Bien-être,  Physique

Un corps particulier à notre image

Avant toute chose, sachez que notre corps est unique et PARTICULIER pour chacun d’entre nous! Ce dernier dépend de plusieurs paramètres qu’ils soient sociaux, culturels et environnementaux. En effet, le corps dont nous disposons à la naissance est un corps que nous ne choisissons pas.

Ce corps est le résultat initial de la génétique de nos parents et de nos ancêtres. Il se construit au fur et à mesure de notre évolution et de notre croissance. Aussi bien en fonction du mode de vie que l’on nous inculque dans notre jeunesse, que celui que nous adoptons par la suite dans notre vie d’adulte. De plus, notre quotidien et nos habitudes ne cessent de modeler chaque jour notre corps.

Nous appartenons tous à la même espèce et au même genre qu’est l’humain. Cependant, ce caractère universel du corps s’arrête dès que l’on prend en considération les particularités des corps de chacun, en fonction de l’environnement. Ce corps dont nous avons hérité, s’est construit au fil du temps, par notre éducation, nos croyances et nos habitudes. Cet héritage étant le fruit des combinaisons génétiques provenant de nos ancêtres, qui eux-mêmes étaient le résultat de leur mode de vie respectif à différentes époques.

Un corps comme héritage génétique!

Notre corps est avant tout le fruit d’un héritage génétique ! Ce corps que nous avons, propre à chacun, est le résultat d’un long travail de forces extérieures et intérieures sur les corps de nos ancêtres, qui nous ont par la suite été transmis. Nos ancêtres, tout comme nous, avaient des habitudes, aussi bien alimentaires ou physiques. Au fil du temps, les pratiques qu’ils ont eu de leur corps a su conditionner ce dernier, permettant de transmettre un capital génétique aux générations suivantes, dont nous faisons tous partie.

À chaque génération, le corps c’est formé, c’est construit en fonction du mode de vie de chacun. Le corps que nous avons est donc l’amoncellement de ces différents modes de vie. Ces modes de vie qui ont construit le corps au point de l’inscrire dans les gènes. De ce fait, notre corps est le résultat de notre histoire personnelle liée à nos ancêtres. Mais aussi de notre histoire commune liée aux ancêtres de notre groupe d’appartenance (ethnique, culturel, social, environnementale…).

Un corps en perpétuel changement

Notre corps est le fruit d’un mode de vie quotidien ! Depuis l’enfance, nous avons tous pu adopter différents modes de vie qui constituent dans l’ensemble notre mode de vie générale. Durant notre enfance, nous avons reçu un mode de vie qui s’est exprimé par une éducation fournie par nos parents. Une fois rentré dans la vie adulte, nous avons ensuite adopté un nouveau mode de vie en fonction de nos aspirations personnelles. Le corps tout au long de cette période, a été transformé par ces différentes habitudes. Des habitudes que nous avons adopté volontairement ou qui nous ont été imposées.

Chaque jour, nous continuons de construire ce corps qui est propre à chacun, en fonction d’un mode de vie particulier. Ce mode de vie qui, dans la période adulte, est influencé par notre travail. Mais aussi nos relations, nos activités physiques et nos loisirs. En effet, le travail est un facteur essentiel qui va venir construire le corps. L’environnement du travail et l’activité pratiquée durant le temps de travail sont des éléments cruciaux dans l’établissement de ce corps qui est le nôtre.
Ainsi, deux personnes ayant le même capital génétique de base, n’auront pas le même corps. Tout dépend de leur expérience de vie, de leur mode de vie. De même que leurs habitudes de vie et l’endroit où ils vivent !

Un corps propre à son environnement

Notre corps se construit par rapport à l’environnement dans lequel il se trouve ! Avec le temps celui-ci à su s’adapter aux pressions propres à notre environnement respectif. Quand je parle d’environnement, je ne fais pas juste allusion à l’environnement naturel. Il s’agit aussi de notre environnement social et culturel. Ces environnements jouent beaucoup dans notre façon d’être et influence grandement notre corps dans sa construction au quotidien.

Par l’intermédiaire de notre environnement, nous adoptons des habitudes. Nous consommons différemment, nos modes de vie sont différents et nos perceptions par rapport au corps sont différentes. Il suffit de prendre des membres d’une même famille qui habitent dans un environnement différent pour s’en rendre compte.
Chaque membre de la famille aura des pratiques et des postures différentes, propres à la particularité de leur environnement. Toutefois, ceux qui ont grandi dans un même environnement peuvent aussi adopter des pratiques et des postures différentes. Ainsi, l’environnement joue fortement dans la construction de notre corps et de notre être. Il définit à chaque instant qui nous sommes!

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Un corps unique et particulier pour chacun(e)

En conclusion, notre corps, particulier chez chacun et chacune d’entre nous, est le résultat de différents facteurs. C’est le fruit de notre héritage génétique légué par nos ancêtres. C’est aussi de la vie que nous menons au quotidien et de l’environnement dans lequel on vit. Chacun de ces éléments ont une action sur les autres pour venir nous définir en tant qu’être entier et particulier.

Ainsi, pour mieux comprendre votre corps, il faut prendre conscience des différents environnements qui ont constitué votre espace de vie. Cela permettra de mieux cerner qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez véritablement. Il est impératif de savoir d’où vous venez! A savoir, la particularité de votre héritage génétique et de votre environnement. Ainsi, il vous sera plus facile, de vous ancrer dans l’instant présent tout en acceptant ce que vous êtes ! Vous êtes le produit unique et particulier d’une histoire passée et présente! En l’acceptant, il vous sera plus aisé d’appréhender votre futur!

Après avoir pris conscience de la particularité de votre corps, il vous sera possible d’envisager un mode de vie qui lui correspond. Un mode de vie qui passe nécessairement par une alimentation adéquat, mais aussi par l’application d’activité physique. Face à l’activité physique, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Toutefois, si vous souhaitez de changer l’image de votre corps en l’améliorant, je vous renvoi aux autres articles de cette série « bien-être physique ».

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :