Alimentaire,  Blog

Comment trouver la motivation pour adopter une habitude alimentaire saine?

Il est bien beau de vouloir changer ses habitudes pour en adopter d’autres. Cependant, ce qui fait souvent défaut dans ce genre d’entreprise, c’est la motivation pour passer à l’action et maintenir celles-ci sur le long terme.

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne par rapport à la volonté ! Notamment en ce qui est d’entreprendre certaines actions qui pourrait être décisive dans notre vie. En effet, certain(e)s font preuve de plus de volonté que d’autres. Principalement en ce qui concerne le fait de se mettre à l’action et d’entreprendre un modèle qui permettra d’atteindre l’objectif fixé.

Pour ma part, je dois reconnaître qu’il ne m’a pas été facile d’envisager un changement dans mes habitudes alimentaires ! Cela me semblait compliqué à entreprendre, car ne sachant vers quelle direction aller. En effet, cette particularité d’avoir du mal à entreprendre une action est souvent lié à l’inconnu de la destination. Une destination qui suggère un long voyage ponctué de changements. Une destination dont on ne connaît pas les limites et que l’on a encore jamais expérimenté jusqu’à lors. Il s’agit de l’incertitude la plus totale et il est souvent difficile de s’y projeter. Cependant, dans cet, article, je vous donnerai quelques conseils pour trouver la motivation nécessaire pour adopter une nouvelle habitude dans votre alimentation.

Le changement est une question de temps

Dites-vous que rien n’est impossible ! Changer une habitude requiert du temps comme toute chose dans la vie. Néanmoins, ce temps passé à atteindre un but qui vous correspond et vous procure du bien-être n’en vaut-il pas la peine ?

Il faut savoir que tout le monde peut arriver à atteindre un objectif qui entraînera un changement dans sa vie ! A condition que cet objectif émane de sa propre volonté. Pour se faire, il suffit d’avoir confiance en soi ! Aussi il est nécessaire de se rassurer en gardant en ligne de mire tout les bénéfices que ces changements apporteront.

Comment trouver cette motivation pour changer des habitudes qui sont si profondément ancrées en vous? Des habitudes auxquelles vous vous rattachez pour définir les contours de votre existence et qui vous définissent ? Je ne prétends pas détenir la méthode miracle ! Cependant, le conseil que je vais vous fournir, qui n’est pas compliqué à appliquer, est réalisable pour chacun(e) d’entre vous !

Définissez vos objectifs

Pour trouver cette motivation qui fait défaut, je vous conseille de commencer par vous énumérez les avantages que le but désiré peut vous apporter. En quoi changer telle habitude me sera bénéfique sur le plan personnel ? Ensuite, dans la pratique, commencez par expérimenter l’habitude que vous souhaitez adopter, en l’incorporant à votre quotidien, petit à petit.

Les notions de temps extérieure et d’immédiateté doivent être supprimé dans ce genre situation. Seul le temps propre à votre corps est important. Ce temps propre au corps est particulier pour chacun(e) d’entre nous.

L’objectif que vous souhaitez atteindre ne doit pas être trop élevé. Il faut plutôt que votre objectif soit croissant au cours du temps. Pour se faire, commencez par un objectif facile et réalisable, avant d’entreprendre un objectif plus compliqué !

Allez-y par étape !

Je vous conseille de viser votre objectif par étape ! C’est la somme de ces petits objectifs réalisés sur le long terme qui vous donnera de la confiance dans votre pratique. Cette dernière pourra alors s’ancrer dans vos habitudes.

Comment ça se passe avec une habitude alimentaire ? Ne voyez pas trop grand dès le début, au risque de vous décourager ! Rome ne s’est pas construit en un jour ! Sachez faire preuve de patience et vous serez récompensé, je vous l’assure !

Comme premier objectif, vous pouvez simplement changer deux repas dans la semaine. Par exemple, le petit-déjeuner et le dîner ou le petit-déjeuner et le déjeuner ou encore le déjeuner et le dîner. En ce qui me concerne, au début, j’ai gardé ces deux repas dans la semaine pendant au moins un mois. Ensuite, une fois que cela m’a apparu évident d’avoir ses deux repas dans mon alimentation, je suis passé à deux jours de la semaine où j’ai adopté durant toute la journée des repas simples et équilibrés.

J’ai gardé les deux jours de repas équilibré pendant deux semaines en prenant l’habitude de les effectuer les mêmes jours de la semaine. Après un certains temps, j’ai changé de jours pour ne pas tomber dans la monotonie. Enfin, je suis passé à trois jours et ainsi de suite jusqu’à atteindre cinq jours par semaines durant lesquelles j’adopte des repas équilibrés. Cela requiert du temps !

Plus vous irez doucement, plus la nouvelle pratique alimentaire s’installera comme une habitude !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Ne culpabilisez pas face à l’échec

Si vous échouez, ne culpabilisez pas ! Cela arrive à tout le monde d’échouer ! Si, lors de votre tentative, vous ne respectez pas votre objectif et que vous retombez dans vos vieilles habitudes, ne désespérez pas ! Dites-vous qu’il y aura toujours des hauts et des bas jusqu’à ce que vous y arriver ! Ne culpabilisez surtout pas si vous ne réussissez pas du premier coup !

L’essentiel est que, tel un cavalier qui tente de franchir un obstacle, vous soyez en mesure de vous remettre en selle à chaque chute jusqu’à ce que vous réussissez ! Gardez confiance en vous ! Nous sommes tous capables de réussir ! Cette réussite est propre à chacun(e). Trouvez la manière qui vous correspond, le rythme qui vous est propre ! Cependant , n’oubliez pas d’y aller au fur et à mesure !

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :