Comprendre son alimentation
Alimentaire,  Blog

Faut-il adopter un régime ou un modèle alimentaire pour être bien dans son corps?

L’alimentation tient une place très importante pour beaucoup d’entre nous. Depuis quelques décennies, l’intérêt porté à une bonne alimentation devient de plus en plus central. Un intérêt qui découle sans aucun doute du besoin de bien se nourrir, mais aussi d’un besoin esthétique du corps. En effet, qui ne veut pas avoir un corps attrayant, un corps suscitant l’intérêt dans le regard d’autrui !

Aujourd’hui, face la profusion d’aliments aux goûts et aux saveurs variés, il devient plutôt compliqué de garder une bonne ligne de conduite ! D’autant plus que certains de ces aliments ne sont pas souvent bon pour notre santé. Toutefois, par leur particularité gustative très attrayante il suscite du plaisir. Ce faisant, par leur consommation, ils ont entraîné beaucoup dans une prise de poids et un changement corporel significatif. Ainsi, pour lutter contre ces effets sur le corps, certains adoptent des régimes pour pallier aux problèmes qui en découlent. Mais, le régime est-il la bonne solution?

Bien distingué le « régime » du « modèle alimentaire »

Qu’est-ce qu’un régime ? Il faut avant toute chose savoir différencier entre un « régime alimentaire » ou « modèle alimentaire » et un « régime ». Dans un premier temps, le « modèle alimentaire » fait référence au fait d’adopter une alimentation sur un temps long. En d’autres termes, il s’agit d’une alimentation qui vient constituer le socle de l’alimentation quotidienne. Il se base sur des aliments particulier qui ont été choisi ou imposé. En somme, le « modèle alimentaire » constitue l’habitude alimentaire !

Le « régime », quant à lui, renvoi à une pratique qui s’effectue généralement sur une courte période. Son application vise à obtenir un résultat physique et physiologique immédiat. Le régime n’est, la plupart du temps, qu’une question d’habitude passagère. Elle a pour but de permettre à celui ou celle qui l’entreprend de perdre du poids. Il se veut donc être un moyen de couper avec les habitudes alimentaires quotidiennes.

Le régime, un phénomène de mode de notre époque

Les régimes sont entrés dans notre paysage alimentaire depuis quelques dizaines d’années. Depuis que l’image du corps dans la société a évolué avec l’intérêt grandissant pour des corps sculptés et esthétiquement valorisé. Un esthétique qui suit des critères correspondant à une certaine vision de la beauté dans la société. Aussi, on peut rajouter à ce phénomène, l’apparition de nouveaux aliments issus de l’industrie agro-alimentaire. Des aliments qui ont inondé le marché et qui ont rendu plus facile des modifications corporels majeurs ! Amenant à reconsidérer l’impact d’une alimentation néfaste sur le corps.

Le régime vient donc s’inscrire dans ce cadre d’une consommation souvent inadapté qui change notre corps, l’éloignant des standards de beauté. Pour y remédier, certains ont recours à des régimes en tout genre pour tenter de rééquilibrer la balance et essayer de se reprendre en main. Dans la plupart des cas, le régime intervient généralement de plein gré ou par le biais de quelqu’un d’autre. En effet, il intervient quand soi-même ou quelqu’un d’autre fait le constat de notre mauvaise alimentation et/ou de notre corps disgracieux. Aussi, d’autres entament un régime par effet de mode, c’est-à-dire par un processus d’imitation par rapport à quelqu’un qu’ils idéalisent. Mais en général, le régime reste pour beaucoup l’ultime réponse pour inverser la courbe du poids afin de correspondre à un idéal dicté par l’époque et la société.

Le régime en réponse à une alimentation moderne trop industrielle

Les régimes sont très liés à l’émergence de l’industrialisation et de l’apparition de ce que l’on appelle la société de consommation. Société dans laquelle nous vivons actuellement. Dans ce cadre, le régime intervient comme une réponse à l’émergence grandissant de la profusion alimentaire, qui chaque jour nous comble d’aliments en tout genre. L’effet de cette profusion alimentaire va de pair avec l’émergence des techniques et des savoirs industriels. Ces derniers élaborant toujours plus de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients.

Aujourd’hui, la majeure partie de notre alimentation moderne se résume à des produits transformés et ultra-transformés. Ce qui corrèle avec le temps réservé à l’alimentation qui semble avoir reculé avec l’évolution de notre société. Mais qu’est-ce qu’un produit transformé et ultra-transformé ?

Un produit transformé est constitué d’aliments brut qui ont été transformés par le biais d’ingrédients simples rajoutés (sel, huile d’olive, sucre, …). On retrouve par exemple les boîtes de conserves de légumes, les boîtes de conserves de fruits, des fruits secs, etc. Quant aux produits ultra-transformés, ils sont le résultats de procédés de fabrications dans lesquels les aliments subissent des transformations importantes. Une méthode de production qui fait intervenir beaucoup d’ingrédients d’origines industriels (additifs, etc.…).

La plupart des produits de fast-food et de l’industrie agro-alimentaire font partie des produits dits ultra-transformés. De même, la grande majorité des produits industriels qui nous sont proposés sont des produits transformés, et ultra transformé ! La plupart de ces produits n’ont plus grand-chose de naturel et ne sont pas bon pour la santé. Ils le sont d’autant plus si l’on a une consommation excessive de ces derniers.

Cependant, les produits industriels ne sont pas les seuls causes du problème dans cette émergence des régimes en tout genre. Il y a aussi et surtout une surconsommation effective de ces produits alimentaires. De même qu’une malnutrition pouvant se caractériser par la malbouffe.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Le temps court du régime et le temps long du modèle alimentaire

Le régime peut s’avérer être une bonne chose, mais il existe des défauts à cette pratique. En effet, pratiquer un régime revient souvent à adopter une pratique qui veut être sur une courte période de temps. Ainsi, dès que les objectifs en termes de poids sont atteint, le régime est souvent délaissé. Aussi, l’application contraignante d’un régime peut expliquer le temps court sur lequel il est pratiqué. Trop de restriction mettant généralement à mal la motivation sur le long terme.

Pour ma part, adopter un modèle alimentaire s’avère être ce qu’il peut y avoir de meilleur pour entreprendre un mode de vie sain. En effet, un « modèle alimentaire » est avant toute chose une pratique alimentaire qui est adopté sur le long terme. Il doit venir accompagner celui ou celle qui la pratique tout au long de sa vie. Le modèle alimentaire, c’est un mode de vie qui prend en compte une façon de consommer des aliments à chaque instant de sa vie.

Les avantages de la mise en pratique d’un modèle alimentaire sont nombreux. Cependant, vous devez savoir qu’adopter un modèle alimentaire requiert un changement dans ses habitudes sur le long terme. Ce faisant, le modèle aura plus de chance de s’ancrer dans les pratiques alimentaires quotidiennes. Surtout, il a l’avantage de ne pas être aussi restrictif qu’un régime peut l’être !

Le modèle alimentaire s’ancre dans les habitudes

Si vous entreprenez d’adopter un modèle alimentaire, ce dernier devra constituer l’ossature de votre alimentation quotidienne. Toutefois, rien ne vous empêche de pouvoir vous faire plaisir de temps à autre. Certains aliments vous procurant du plaisir peuvent venir se greffer de manière sporadique sur le modèle alimentaire que vous avez mis en place. Le modèle alimentaire tel que je l’entends se veut donc moins restrictif que peut l’être un régime. Il est plus judicieux de jongler entre des phases de restrictions et des phases de plaisir ! Toutefois, il ne faut laisser aucun des deux prendre le dessus sur l’autre.

Un modèle alimentaire pour chacun(e)

De nos jours, il existe de nombreux modèle alimentaire que l’on peut pratiquer. Tout le monde peut y trouver son compte à condition de bien choisir celui qui correspond à son corps et à ses attentes. Pour choisir un modèle alimentaire qui vous convient, il est important avant toute chose de comprendre votre organisme. Mais aussi de vous connaître tout simplement. Il faut vous posez les bonnes questions si vous souhaitez entreprendre un changement. Quelles sont vos attentes ? Quel est votre héritage physiologique par rapport à l’alimentation ? Pour ce faire, je vous renvoi à l’article « une alimentation particulière pour chacun(e) d’entre nous ».

L’application d’un modèle alimentaire au quotidien doit être entrepris dans l’optique de votre vie future. Sachez qu’un modèle alimentaire n’est pas à voir comme quelque chose de figé dans le temps. Il vous est possible de changer de modèle alimentaire au cours de votre vie. Un changement généralement fonction de vos besoins relatifs à vos changements personnels (boulot, activité physique, âge, …). Gardez en tête que le modèle alimentaire est une base de votre alimentation.

Enfin, pensez au fait que plus adopterez un modèle alimentaire tôt, plus il vous sera facile de vous y tenir. Ainsi, vous mettrez votre organisme en de bonne disposition pour l’avenir. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour entreprendre des changements !

Trouver un modèle alimentaire qui vous convient

En conclusion, de nos jours, il faut faire face à une surconsommation et une profusion de produits de consommation alimentaire. Face à cette profusion, il peut être difficile de ne pas succomber aux plaisirs que peuvent procurer beaucoup des produits qui nous sont proposés. Pour affronter les effets néfastes que peuvent procurer ces produits sur le corps, certain(e)s préfèrent avoir recours à un régime à intervalle régulier. Mais, adopter un régime à chaque fois pour endiguer cette surconsommation n’est pas une solution stable à long terme. C’est pourquoi, il faudra plutôt privilégier un modèle alimentaire stable et relativement sain, correspondant le plus à votre corps. Un modèle alimentaire qui n’est pas figé dans le temps. Dans le cas où vous auriez du mal à savoir lequel vous convient vraiment, essayez-en différent.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :