5 conseils simples et efficaces pour perdre du poids facilement
Alimentaire,  Bien-être,  Blog

5 conseils simples et efficaces pour perdre du poids facilement

Il est très difficile de perdre du poids de nos jours tant les produits présents dans notre environnement alimentaire sont riches en sucres, sels et graisses. Toutefois, avec les 5 conseils simples et efficaces que je propose dans cet article, vous verrez qu’il est possible de perdre du poids facilement sans avoir la sensation de se restreindre. Cela passe par des actes simples que vous devrez appliquer au quotidien.

1- Boire beaucoup d’eau avant de manger son repas

Avant d’entamer chacun de vos repas, prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau (entre 500 ml et 750 ml). En buvant de l’eau avant de manger chacun de vos repas, vous consommerez moins d’aliments, car vous remplierez votre estomac d’eau. De plus, en faisant cela, vous favoriserez une meilleure assimilation des aliments au niveau de vos intestins.

2- Couper ses aliments en petits morceaux

Quand vous préparez votre repas, prenez l’habitude de couper les aliments en petits morceaux. Je vous conseille de le faire avec les aliments frais que vous préparez. Cependant, vous pouvez aussi le faire une fois que les aliments sont dans votre assiette, à condition que cette dernière ne soit pas trop grande (voir 4ème point).

En coupant vos aliments en petits morceaux, vous aurez une sensation de quantité avec très peu d’aliments. Ainsi, vous aurez l’impression de manger plus alors que vous consommerez en réalité moins de produit. C’est une très bonne astuce pour duper son cerveau, car comme vous le savez, on mange d’abord avec les yeux avant de manger avec la bouche.

Quand vous mangez votre repas et que vos aliments auront été soigneusement coupés en petits morceaux, vous devrez ingurgiter chaque morceau l’un après l’autre. Évitez de prendre de grande cuillerée d’un coup. En effectuant cela, vous serez en mesure de manger sans vouloir vous resservir, de manger moins mais aussi de manger moins vite !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

3- Manger son repas doucement

Manger doucement permet d’atteindre le niveau de satiété plus rapidement. Entre chaque bouchée, vous devrez attendre au moins 5 secondes avant de prendre la suivante. L’idéal étant 10 secondes !

Petite astuce : entre chaque bouchée, prenez une grande inspiration et faites une grande expiration. En général, cela prend 3 secondes pour une bonne inspiration et 3 secondes pour l’expiration.

En effet, grâce à une respiration contrôlée lorsque vous mangez, vous calmerez votre rythme cardiaque et vous mangerez moins vite. Le repas doit être un moment apaisant durant lequel vous devrez reposer votre organisme. Ce repos passe nécessairement par un repas calme et un rythme d’alimentation serein. Je vous renvoi à l’article sur la respiration pour pratiquer une bonne respiration lors de votre repas.

4- Manger son repas dans une petite assiette

Nous avons tous cette mauvaise habitude de manger le déjeuner et le dîner dans de grandes assiettes. Des assiettes qui sont généralement disproportionnées par rapport à nos besoins alimentaires. Aussi, en mangeant dans de grandes assiettes, on aura tendance à vouloir les remplir. Ainsi, nous consommeront trop d’ingrédients. En effet, nous mangeons avec les yeux avant de manger avec la bouche. Surtout si on a faim, on à tendance à vouloir manger plus pour satisfaire la faim qui nous tiraille.

Pour garder cette sensation de quantité sans pour autant manger plus, utilisez a chacun de vos repas une assiette entre 15 et 20 centimètres de diamètre. Ainsi, vous pouvez remplir votre assiette et vous aurez la sensation de quantité. Toutefois, vous ne devrez pas vous resservir.

5- Marcher pendant au moins 10 minutes après chaque repas

Après chacun de vos repas, prenez l’habitude d’aller faire un petit tour dehors pour vous oxygéner. Effectuez une marche en y allant doucement pendant environ 10 minutes. Par exemple, faites le tour d’un pâté de maison. En faisant cela, vous apporterez de l’oxygène à votre organisme, ce qui aura pour effet d’enclencher une bonne digestion. Aussi, par son action physique, la marche aura comme effet d’aider l’estomac à faire son travail. Vous serez moins fatigué et vous vous sentirez moins ballonné et moins lourd(e).

En résumé, pour perdre du poids facilement, il ne suffit pas d’avoir une action physique sur son organisme. D’autant plus que cette action physique peut être contraignante pour engendrer de la motivation. Il faut savoir, avant tout, duper son cerveau. En effet, pour perdre du poids, il va falloir en partie vous duper et cela passe par votre regard. Je le rappel encore une fois, nous mangeons dans un premier temps avec les yeux. Il va donc falloir tromper son regard pour donner l’impression à son cerveau d’avoir mangé suffisamment ou d’avoir assez de nourriture pour combler la faim.

Ces 5 conseils simples et efficaces doivent vous accompagner au quotidien. En mettant ces conseils en application, vous devrez perdre du poids efficacement. Toutefois, vous pouvez profiter de la mise en application de ces derniers pour adopter une habitude alimentaire saine qui vous convient. Pour plus d’informations, je vous renvoi à l’article « Comment trouver la motivation pour adopter une habitude alimentaire saine ? »

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières Newsletters et profiter des E-books gratuits !

3 commentaires

  • Jasmine

    Il est top cet article ! Que des bons conseils ! Je vais essayer de les appliquer régulièrement même si marcher après chaque repas n’est pas toujours facile à mettre en place 😉

    • Frédéric

      Bonjour. Effectivement, ça peut s’avérer compliqué de marcher après chaque repas. Cependant, il faut essayer quand même de l’appliquer occasionnellement. C’est très utile pour la digestion !
      En tout cas, en suivant régulièrement les quatre premier conseils, vous devrez obtenir des résultats assez vite (au bout de 3 semaines). Faites-moi part du résultat ! Bon courage !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :