Se réapproprier le sommeil dans sa vie pour accéder au bien-être
Bien-être,  Blog,  Général

Se réapproprier le sommeil dans sa vie pour accéder au bien-être

Face à un monde qui nous sollicite de plus en plus, notre arme est sans nul doute le sommeil. Dans la vie de tout les jours, ce dernier constitue la véritable alternative qui permet au corps de récupérer des agressions permanentes que lui inflige l’environnement extérieur. Il permet de récupérer des agressions infligées par nos habitudes de consommation. Cependant, dans nos sociétés contemporaines mondialisées le sommeil est bien souvent délaissé pour avoir plus de temps d’éveil. Il devient donc important de se réapproprier le sommeil dans sa vie pour accéder à son bien-être.

Bien que nous soyons tous différents et que nous ayons tous un rythme différent, il y a quand même une chose que nous avons en commun, c’est le besoin de dormir. De ce fait, nous avons tous besoin d’un temps minimum de sommeil. Afin de rester performant au quotidien, il faut savoir se le réapproprier. Les vertus du sommeil sont nombreuses et c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. Ce dernier occupe la moitié de notre temps de notre existence. C’est pourquoi il faut l’optimiser en dormant suffisamment pour permettre au corps de se remettre d’aplomb et pouvoir affronter le quotidien de la meilleure des façons.

Apprendre à se coucher tôt tout en délaissant les écrans

Avant toute chose, il faut reconsidérer son état d’éveil le soir. En effet, nous avons trop tendance à prolonger l’éveil le plus tard possible. Avec des journées qui peuvent être chargées, le choix de profiter de la soirée pour se détendre pousse certains d’entre nous à veiller tard. Pourtant plus on veille tard, moins on laisse le temps à l’organisme de pouvoir récupérer. Il faut donner au corps la possibilité de se remettre des traumatismes multiples (physique et psychologique) qui lui ont été infligés durant la phase d’éveil.

Pour ce faire, pas d’autres choix, il faut prendre l’habitude de se coucher tôt comme nos ancêtres avant nous. Cependant, aujourd’hui, avec l’apparition de toutes les technologies (ordinateurs, téléviseurs et autres écrans de téléphones) cela peut s’avérer compliqué. Alors, pour optimiser ses chances de se coucher tôt, il est important de se proscrire les écrans avant d’aller se coucher le soir.

En fin de compte, avant de se coucher, il est important de mettre son esprit dans de bonne disposition. Le but étant de ne pas entacher ses pensées avec des images qui viendraient interférer sur la résolution des problèmes profonds auxquels nous devons faire face dans notre sommeil.

En résumé : Se coucher tôt le soir permet de laisser au corps la possibilité de se régénérer des agressions du quotidien. Pour arriver à se coucher tôt, il faut éviter tout type d’écrans le soir avant d’aller dormir.

Le sommeil permet de soigner ses problèmes psychiques

L’un des premiers éléments sur lequel le sommeil à une influence importante est la récupération de l’activité psychique. En effet, notre phase d’éveil provoque chez nous une sollicitation constante de l’esprit. Ces sollicitations de la psyché, généralement inconscientes, ont tendance à fatiguer le corps. Ainsi, bien dormir et respecter les besoins de récupération de son corps permet de trouver un certain équilibre sur le plan mental.

En fait, le sommeil permet à l’appareil psychique de pouvoir enregistrer et analyser toutes les informations inconscientes qui ont été enregistrés au cours de la journée. En dormant, notre inconscient permet de guérir des lésions provoquées par le fonctionnement de l’appareil psychique. Ainsi, par le sommeil, il est possible d’octroyer à l’esprit un temps de régénération. La plupart de ces lésions sont provoquées par les humeurs, les sentiments et autres pensées qui prennent beaucoup d’énergie au quotidien. C’est pourquoi, le fait de dormir en fonction des besoins du corps permet non seulement de rétablir l’équilibre psychique, mais aussi d’atténuer les perturbations psychiques survenues dans les activités du quotidien.

En résumé : Le sommeil permet à l’appareil psychique de se régénérer et de retrouver de l’énergie nécessaire à l’expression des émotions.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Le sommeil permet de récupérer physiquement et être d’aplomb

Tout comme il permet de conserver les fonctions de notre appareil psychique, le sommeil joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement de notre récupération physique. En effet, chaque jour nous soumettons notre corps à de nombreuses contraintes physiques occasionnées par les activités de la vie quotidienne que nous avons. Nous marchons, nous escaladons (marches, trottoirs,…), nous descendons, nous nous baissons. Sans oublier les contraintes liées à certaines activités professionnelles. Ce faisant, les agressions perpétuelles auxquelles le corps doit faire face ne sont pas sans effet sur ce dernier (courbature, perte d’énergie, mal de dos, mal aux articulations, …).

Afin de permettre aux corps de récupérer et nous permettre chaque jour de pouvoir tenir des agressions du quotidien, il a besoin de repos, de beaucoup de repos. Il faut savoir que votre corps à, de manière générale, les clés pour favoriser sa récupération et permettre de régénérer bon nombre de ses lésions. Nous sommes tous dotés d’un corps qui a été façonné par la nature et qui répond à des besoins face aux agressions qu’il subit de manière incessante en provenance de l’environnement. Il dispose d’une capacité impressionnante de récupération à condition qu’on lui donne les moyens.

En résumé : Un bon sommeil est efficace pour maintenir un corps toujours performant et apte à supporter les contraintes du quotidien.

La posture pour dormir est importante

Le sommeil a toujours ponctué la vie de l’homme et a permis à ce dernier de mettre en place un fonctionnement cognitif particulier. Il est chose facile de dormir, car notre corps le fait savoir quand il en a besoin. Cependant, bien dormir n’est plus aussi aisé de nos jours. Il est important pour avoir un sommeil réparateur de bien veiller à adopter une bonne posture durant le sommeil.

Il est difficile de se forcer à dormir dans une certaine position, mais quand l’on va se coucher et que l’on adopte une posture particulière pour dormir, le corps est dans la capacité de s’y habituer sur le long terme. Tout est une question d’habitude et la posture durant le sommeil en fait partie. Il faut savoir que notre posture quand nous dormons est liée en partie aux douleurs occasionnées durant la journée et à la particularité physionomique de chacun(e) d’entre nous. En effet, d’un côté, les douleurs provoquées par une journée d’activité créer des tensions générales ou locales dans le corps. Celles-ci vont pousser celui-ci à adopter une posture pour réduire ces tensions.

Aujourd’hui, en occident, nous dormons dans des lits qui sont constitués d’un sommier et d’un matelas. Plusieurs postures peuvent être adoptées pour dormir, mais certaines sont à proscrire tant les effets musculaires sur l’organisme sont délétères. Dormir dans une mauvaise position peut entraîner une tension permanente dans l’organisme si bien qu’au réveil la sensation de fatigue peut être accentuée. Ainsi les positions à éviter lorsque l’on dort sont les suivantes : dormir sur le ventre, dormir sur le dos avec les bras derrière la tête, dormir sur le ventre avec les bras sous tête.

En résumé : Pour avoir un sommeil réparateur, il faut privilégier une bonne posture de sommeil. Dormir sur le dos est ce qu’il y a de meilleur pour une bonne récupération physique.

Le sommeil est le premier allié du corps

En résumé, il faut prendre l’habitude de se coucher tôt et de s’endormir dans une posture adéquate. Cet ensemble permet au corps de récupérer et de régénérer bon nombre de ses fonctions essentielles telles que les fonctions physiques et psychiques. De ce fait, il apporte la possibilité de rester performant pour le lendemain.

Le sommeil est l’allié du corps, le délaisser entraîne des risques sur l’état général de l’être. Bien dormir permet avant tout de bien vivre !

En résumé : Ne laissez pas votre sommeil de côté. Il doit occuper une place centrale dans le quotidien.

Petite astuce : Pour bien dormir et mieux récupérer, je vous conseille d’effectuer quelques exercices de respiration avant de vous endormir. En effet, en adoptant un rythme de respiration calme, vous faciliterez votre sommeil en réduisant votre activité cérébrale et votre rythme cardiaque. Pour ce faire, je vous renvoi aux articles « Les bienfaits de la respiration sur le corps » et « S’exercer pour maîtriser sa respiration ».

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :