Apprendre à vivre avec la covid-19
Bien-être,  Blog,  Général

Apprendre à vivre avec la covid-19

Nous vivons une époque qui peut s’avérer très compliquée. Cela d’autant plus à la vue des problèmes occasionnés par l’actuelle pandémie qui sévit depuis plusieurs mois. Une pandémie qui est en voie de changer nos habitudes, nos relations, notre vie de manière générale. Une situation qui doit nous apprendre à vivre avec la covid-19.

Cette situation peut être difficile à accepter, mais avons-nous vraiment le choix ? Pourtant, ce que nous sommes à même de vivre de nos jours n’est pas unique dans l’histoire. Elle l’est par la particularité du virus qui sévi, mais ne l’est pas si l’on regarde dans le passé. En effet, de nombreuses pandémie ont déjà pu exister au sein de l’humanité, occasionnant à chaque fois un bouleversement.

Le monde change sans cesse depuis des décennies, et ce virus est en train d’accélérer ce changement. Nous allons droit vers une révolution de nos habitudes. Pour réussir à surmonter ce qu’il est en train d’advenir, il va falloir apprendre à vivre avec cette situation, à vivre avec ce virus.

Apprendre à ne pas avoir peur

En ces temps difficiles où ce virus semble circuler tout azimut, la peur peut très vite survenir. Il peut y avoir la peur de contracter le virus. Une peur qui est présente à chaque instant des interactions sociales que l’on peut avoir. De plus, il y a aussi y avoir la peur de perdre un être cher des causes de complications occasionnées par ce virus. Il y aussi la peur de perdre son emploi, cause indirecte de la propagation du virus dans notre société. Dans ce contexte actuel, la peur peut être présente un peu partout.

Dans ce genre de situation, la peur peut très vite submerger l’esprit, l’installant de ce fait dans un état de dépendance affective et de sur-expression émotionnelle. Il y a une sur-réaction des phénomènes qui peut apparaître, nourrissant la peur déjà présente. Cela ayant pour conséquence d’exacerber la peur et de maintenir quiconque la subi dans un état de détresse psychologique.

Il faut réussir autant que possible à faire abstraction de cette peur qui peut survenir en réponse à cette situation sanitaire et sociale actuelle. Cependant, faire abstraction de cette peur ne veut pas dire qu’il faille ignorer les dangers potentiels de ce virus et agir de manière irresponsable. Il faut savoir rester alerte et conscient de ce qui se passe. Sachez que la peur est naturelle et peut être légitime surtout dans ce genre de situation. Trop de peur peut vite faire virer à la psychose et entraver le quotidien de qui la subi. C’est pourquoi, il faut faire abstraction de cette peur en l’atténuant au maximum, pour garder une possibilité d’action et de liberté dans son quotidien.

Mais comment faire pour éviter de laisser la peur s’installer ? Tout d’abord, je vous recommande vivement d’éviter de regarder et de lire les journaux quotidiennement. S’informer est une très bonne chose, mais en ces temps difficiles, les médias ont plus tendance à susciter la peur chez nous autres téléspectateurs pour que nous soyons concernés. Cela peut très vite tourner au conditionnement psychologique. En évitant de regarder constamment et quotidiennement les informations, vous vous délesterez déjà d’un grand poids de peur que celles-ci peuvent susciter.

Enfin, pour que la peur ne vous fasse succomber à tout le flot d’émotions néfastes pour l’organisme, je vous encourage vivement à faire preuve de relativisme. En effet, essayez de relativiser le plus possible face à la situation. Ne vous laissez pas emprisonner par la peur ! De la sorte vous n’aurez plus de chaînes à vos chevilles qui vous entraveront dans vos mouvements et dans vos pensées.

Maîtriser sa colère

Dans ces moments difficiles auxquels nous faisons face depuis des mois, un sentiment de colère semble s’exprimer de plus en plus chez bon nombre d’entre nous. Une colère qui à souvent plusieurs causes. L’une des plus fréquente étant l’opposition aux mesures prises par le gouvernement du pays dans lequel nous vivons. Des mesures qui peuvent être jugées souvent trop laxistes ou, dans le cas inverse, trop restrictives. L’autre raison la plus fréquente étant l’incompréhension face au comportement de certaines personnes. Des personnes qui agissent comme elles le veulent et ne semblent pas se soucier du virus. Elles ne respectent pas les règles établies pour réduire la propagation de ce dernier.

Dans tous les cas, la colère exprimée semble être fondée. Toutefois, elle ne cause que du tort à celui ou celle dont elle émane. En effet, exprimer sa colère peut être un bon moyen pour atténuer ses peurs, mais cela ne permettra pas de changer le cours des choses. Au contraire, il peut aider à installer un climat délétère au sein de la population.

Il faut accepter ce que l’on ne peut pas changer et continuer à suivre sa propre ligne de conduite. N’attendez pas des autres qu’ils agissent tel qu’il le faudrait. Si ces derniers ne sont pas en mesure de s’accorder pour lutter contre une cause nationale, il ne mérite pas d’être considérés. Ne vous énervez plus parce que vous épuiserez votre énergie psychique. De plus, vous réduirez le capital énergétique nécessaire pour réussir vos objectifs.

Rester positif au quotidien

Ce qui me semble nécessaire en cette période de covid-19 est sans nul doute le fait de rester positif face à la situation. Évitez de tomber dans la négativité au risque de broyer du noir et de ne plus être en mesure de profiter de la vie. Restez positif en toute circonstance!

Mais comment rester positif quand une pandémie est en train de changer notre mode de vie ? Je dirais tout simplement que c’est la vie ! Si vous regardez rétrospectivement, vous constaterez que l’humanité à du surmonter plusieurs pandémies au cours de son histoire. La dernière en date étant la grippe de Hong-Kong qui à sévit dans les années 50-60. Comme vous pouvez le constater, l’humanité existe toujours. En effet, à chaque événement de la sorte, si on regarde bien, nous les avons surmontés. Ces parties de l’histoire ne sont que des épreuves de la vie, même si elles peuvent être inévitables .Pour les affronter ils faut avant tout avoir du mental et rester positif !

Dans le cas présent, positiver renvoi à relativiser ! En d’autres termes, il s’agit d’accepter les choses telles qu’elles sont. Comme je l’ai dit avant, il y a des choses dont nous n’avons aucune emprise dessus. Il faut savoir lâcher de la pression et laisser le temps faire. En effet, avec le temps, tout passe et tout s’efface.

Je vous renvoi à l’article « Apprendre à être positif au quotidien » pour amener la positivité dans votre quotidien.

Se projeter dans l’avenir

Rester positif au quotidien permet indubitablement de surmonter cette épreuve de la vie et d’accepter ce qu’il en est. Cependant, être positif ne se résume pas juste à considérer le présent tel qu’il est. Il faut aussi apprendre à se projeter dans le futur. Apprendre à voir plus loin que les événements qui sont en train de survenir.

Envisagez l’avenir tout en positivant ! Voyez les choses autrement et ne soyez pas figé dans le temps présent. Il y a ce vieil adage qui nous dit qu’il faut « vivre l’instant présent ». C’est philosophiquement très juste, mais comme tout vieil adage, tout dépend du contexte. En effet, il n’y a pas de vérité absolue mais que des vérités relatives à des contextes donnés. C’est pourquoi, dans certaines situations difficiles, il faut savoir utiliser le passé et le futur pour prendre de la hauteur et se donner de l’air. Je prendrai l’exemple d’une personne qui souffre, qui éprouve une grande douleur. Dans ce cas, seul la perspective de l’après souffrance peut permettre de supporter l’instant présent. Dans les moments de souffrance, il faut savoir élargir sa vision et se projeter dans un avenir radieux.

Ainsi, projetez-vous dans le futur en vous rassurant sur l’avenir. Restez encore une fois positif sur le déroulement des choses. L’avenir sera toujours meilleur à condition de le voir meilleur. Le but étant d’en définir un contour attrayant et satisfaisant. Pour ce faire, faites preuve d’imagination pour vous projeter à long terme !

Apprendre à apprécier la vie

Comme je l’ai dit dans les parties précédentes, il faut apprendre à gérer sa peur de la situation, surmonter sa colère, rester positif et savoir se projeter dans un avenir proche. Un avenir qui, quoi qu’il en soit, sera meilleur que l’instant présent. Dans tous les cas, tout ce dont j’ai parlé jusqu’à maintenant rentre dans le cadre d’une appréciation de la vie, malgré les vicissitudes de cette dernière. Il faut apprendre à apprécier la vie quoi qu’il arrive !

La vie est comme une entité globale dans laquelle nos vies sont toutes en actions. Il convient donc d’apprécier la vie, malgré la violence qui peut des fois la caractériser afin d’être en mesure d’apprécier sa propre vie. La vie est une expérience commune, mais sa propre vie est une expérience singulière. Sachez faire en sorte que votre propre vie soit belle au sein de la vie qui nous gouverne tous.

Pour apprendre à apprécier la vie, il suffit d’y voir le côté positif et de projeter sa propre vie au sein de cette dernière comme quelque chose d’unique et d’exceptionnelle. Donnez une couleur chaude à votre vie. Parez la de ce qui vous donne de la satisfaction et de la joie. Ne comparez pas votre vie à celle des autres, car aucune vie ne se ressemble réellement. Votre seul point de repère doit rester la vie de manière générale. C’est elle seule qui doit vous permettre de donner quelques repères à votre existence.

En conclusion, avec cette période de pandémie, de restriction et de malaise pouvant être générés par cette situation, seul vous incombe la possibilité de changer votre regard sur celle-ci, pour apprendre à vivre avec. Pour ce faire, il faut apprendre à surmonter ses peurs et ses colères. restez positif et envisagez toujours le meilleur malgré les difficultés apparentes qui peuvent survenir. Voyez plus loin que le simple horizon accessible à votre regard. Projetez-vous dans l’avenir et appréciez la vie telle qu’elle est pour apprécier votre vie.

Si vous avez aimez cet article, n’oubliez de laisser un « j’aime » en bas de cette page. Aussi, n’oubliez pas de vous abonner afin de recevoir les dernières informations et les derniers contenus via la Newsletters.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :