Année 2021
Non classé

En route pour l’année 2021 !

Eh oui, cette année 2020 riches en événement et en rebondissement arrive à son terme et 2021 laisse déjà entrevoir le bout de son nez. Cette année, qui aura été unique dans notre époque moderne n’aura pas été sans laisser de traces dans notre conception de l’existence et dans le regard que l’on peut porter aux structures de notre civilisation moderne. Nous allons quitter 2020 pour de bon pour entrer dans une nouvelle année pleine d’inconnue compte tenu de la situation particulière dans laquelle nous vivons actuellement. Qu’avons-nous pu apprendre de 2020 ? Que nous réserve l’année 2021 ? Que peut-on attendre de cette nouvelle année ?

Qu’est-ce que l’on a appris de 2020 ?

L’année 2020 va rendre son dernier souffle et elle nous aura beaucoup tenu en haleine avec cette situation pandémique. Ce fut une année pleine de rebondissements où les émotions auront été mises à rude épreuve. Face à cette situation, nous avons appris énormément de chose sur notre condition d’humain moderne. Bien évidemment, tout ce que nous avons appris étant fonction du rapport que l’on a eu avec la situation. En effet, bien que nous ayons connu une crise sanitaire mondiale, les modalités des particularités de chacun(e) ont fait en sorte que nous n’avons pas vécu cette crise de la même manière. Certain(e)s ayant été plus épargnés que d’autres que ce soit d’un point de vue économique et/ou affectif.

Tout ce qui s’est passé cette année nous a permis de nous rendre compte que certains fondamentaux de l’existence humaine avait été enfoui par l’existence moderne de notre époque. A savoir, que la vie moderne avait ses limites, et que celle-ci éloigne l’humain de plus en plus de sa nature.

Une année particulière !

Qu’avons-nous réellement appris de cette année ? Je dirais que cette année a été riche d’enseignements. Tout d’abord, on a appris que dans la vie, tout n’est pas une question d’argent. En effet, l’argent aide à régler certains problèmes, mais ne prémunit pas contre la maladie ou la mort. Aussi, quand l’argent gouverne tout, on en arrive aux dérives que nous avons constatées durant cette période de pandémie, notamment par l’intermédiaire des différents confinement.

Aussi, cette année nous a rappelé à quel point la mort était bien plus présente dans notre existence qu’on ne le pensait. Cette année a été triste et funeste pour bon nombre d’entre nous, et j’exprime ma peine pour ceux qui ont perdu un être cher. Cette fâcheuse expérience de l’année qui vient de s’écouler nous a montré que la vie humaine n’est rien face à la nature, et qu’il ne fallait pas attendre pour vivre et se sentir vivant.

Enfin, avec cette année, nous avons appris qu’il était important de prendre soin de son corps que ce soit par l’alimentation ou le sport. Que le corps est notre seul rempart contre la maladie et qu’un corps qui est travaillé pour être en bonne santé risque moins qu’un corps qui est négligé. Aussi, prendre soin de soi sur le plan émotionnel et spirituel devient une nécessité tant les événements de cette année ont mis beaucoup à rude épreuve.

Qu’est-ce que l’on peut attendre de l’année 2021 ?

Comment envisager l’année 2021 quand on considère l’année qui vient de s’écouler ? Voilà une question qui n’est pas très enthousiaste au premier abord, mais qui est légitime d’être posée. Chaque année ne se ressemble pas et il faut toujours préparer la nouvelle année de la meilleure des façons.

La façon dont on aura de considérer et de vivre cette nouvelle année ne dépendra que de soi. Il n’y a que soi qui puisse entreprendre des résolutions et s’y tenir pour les mettre en application pour cette nouvelle année. Toutefois, on a pu constater avec 2020 que nous n’avions pas d’action réelle sur ce qui venait de l’extérieur. En ce sens, nous sommes dépendants de la plupart des actions produites dans l’environnement extérieur (les lois, les événements, etc…). Cependant, avec cette nouvelle année, c’est l’occasion de se rendre compte que malgré ce qui ne dépend pas soi, il reste possible d’agir dans ce monde à condition d’y croire et de relativiser. Quoi qu’il arrive, gardez en tête que tout s’arrange toujours, bien que ce ne soit pas toujours comme on le souhaite. Ainsi, il va falloir accepter et apprendre à agir en fonction.

Pourquoi relativiser ? Parce qu’on ne peut pas agir sur tout ce qui se passe et il faut l’accepter. On a bien vu avec ces crises successives que nous étions tous différents, certains respectant les règles, d’autres s’en affranchissant. Certains étants soucieux du bien-être commun, d’autres n’en ayant que faire. On est dépendant, qu’on le veuille ou non, des autres. Il faut apprendre à relativiser et jouer sa propre partition le tout dans le respect du bien commun. Enfin, relativiser est un moyen efficace pour accepter le caractère tragique et injuste que peut revêtir parfois la vie.

Prenez les bonnes décisions !

Pour cette nouvelle année 2021, je vous souhaite plus de santé et de bien-être en prenant toujours plus soin de vous. Prendre soin de son corps par une alimentation plus à l’écoute de son organisme. Faire du sport, sans pour autant en abuser, pour tenir face aux agressions du quotidien.

Enfin, pour cette nouvelle année, il ne va plus falloir avoir peur et passer à l’action pour sa propre réussite. L’avenir ne doit pas être entrevu comme quelque chose d’insurmontable, mais comme un défi à relever. Voyez cette nouvelle année comme un nouveau défi que vous surmonterez quoi qu’il arrive.

En résumé, pour cette nouvelle année, on peut espérer :

.Relativiser sur les conditions de l’existence actuelle

.Prendre soin de soi par une alimentation plus respectueuse de soi et de l’environnement

.S’adonner à une pratique physique régulière

.Arrêter d’avoir peur de l’avenir

.Se laisser vivre en faisant preuve d’imagination

On se retrouve l’année prochaine pour une année toujours plus proche de son bien-être, avec toujours plus d’articles et de nombreux E-books gratuits et payants à venir.

Bonne année à tous !

Frédéric de « Des Racines à la Cime »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :