Comprendre son alimentation
Alimentaire,  Bien-être,  Physique

Comprendre son alimentation pour pouvoir la changer

Comprendre son alimentation est une condition nécessaire pour pouvoir vivre en accord avec son corps. Un corps qui est le marqueur de son rapport au réel. dans lequel on agit. Dans un monde où la consommation en tous genre occupe une part importante du temps que l’on passe au quotidien, il convient de reconsidérer ses besoins. Cela passe par une compréhension de sa consommation alimentaire, car comprendre son alimentation c’est aussi et avant tout se comprendre.

Pour pouvoir entreprendre des changements dans son alimentation, il est nécessaire de comprendre son alimentation. Il convient donc d’être attentif à ses besoins et à sa façon de consommer. Pour ce faire, il faut repérer ses mauvaises habitude alimentaire, les comprendre et se fixer des changements a effectuer.

Repérer une mauvaise alimentation pour son corps

Au quotidien, on prend des habitudes de consommation alimentaire en fonction de nombreux facteurs propres à son existence particulière. Dans le rapport que l’on entretient à l’alimentation, on a tous des habitudes alimentaires qui dépendent de ces facteurs. De ce fait, on est ce que l’on est en fonction de ses habitudes alimentaires.

Certaines habitudes peuvent s’avérer néfaste pour l’organisme à long terme. Généralement les habitudes sont tellement ancrées qu’il devient difficile par la suite de se rendre compte des effets qu’elles occasionnent sur l’organisme. Pourquoi ? Car ces habitudes alimentaires apportent de la sécurité et du plaisir dans le quotidien.

Ainsi, pour tenter de comprendre ce qui pourrait induire un mauvais état de son corps, il faut savoir révéler les habitudes néfastes de consommation que l’on peut avoir au quotidien. Il s’agit donc de comprendre sa propre consommation alimentaire pour ensuite pouvoir définir un plan d’action pour la changer.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Comprendre son alimentation en 3 étapes

Pour tenter de déceler les éléments importants pouvant permettre de comprendre son alimentation, il faut apprendre à observer son alimentation, la façon dont on consomme. C’est un exercice qui doit être réalisé régulièrement. Pour entamer ce processus de compréhension et envisager des changements, trois étapes se présentent :

La 1ère étape : L’heure du repas

Il faut repérer l’heure à laquelle les repas sont pris. Les repas sont-ils trop espacés ou trop rapprochés ?

La 2ème étape : Le contenu du repas

Il faut prendre connaissance au quotidien du contenu des repas pour déterminer comment le corps réagit en fonction. Quels aliments constituent la base de son alimentation ? Quels aliments sont consommés régulièrement ? (Cela permettra de déceler la conséquence de ces aliments sur l’état de son corps)

La 3ème étape : la fréquence des repas (grignotage, …)

Il faut relever toutes les fois où sont consommés des aliments. Combien de fois mange-t-on dans la journée ? Quelle est la fréquence des grignotages entre les repas ? Quels sont les aliments consommés lors de ces grignotages ?

C’est avec le croisement de ces trois étapes qu’il sera alors possible de comprendre son alimentation et sa consommation.

Quel changement apporter à son alimentation ?

Quand on veut apporter des changements significatifs à son alimentation, il convient de se donner des objectifs réalisables. Il ne faut pas vouloir brûler les étapes, mais plutôt adopter une démarche du « fur et à mesure ».

Avant tout, il faut savoir quel changement en fonction de quel objectif? En effet, quel changement entreprendre dans son alimentation pour quel objectif visé. Tout dépend de l’état de son corps et des besoins que l’on ressent quant aux changements envisagés.

En fin de compte, il faut déjà définir ses objectifs avant d’entrevoir un quelconque changement. Ensuite, il convient de mettre en place un rythme et un système permettant d’avoir un regard sur son alimentation au quotidien (avec un carnet par exemple). Enfin, il faut comprendre comment les aliments agissent de manière générale sur l’organisme.

Important : Les ebooks « Prendre soin de son corps par l’alimentation et l’activité physique » et « Mon planning d’alimentation » seront bientôt disponible gratuitement sur ce site. Dans ces ebooks gratuits, vous bénéficierez de l’essentiel des éléments à prendre en considération pour tendre vers le bien-être physique par l’alimentation et la pratique d’activité physique. Pour en bénéficier, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la Newsletter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :