Adopter un rythme
Bien-être,  Blog,  Général

Adopter un rythme alimentaire et physique pour être bien dans son corps

Notre corps est notre outil, il nous sert à se mouvoir dans l’espace, à communiquer et à ressentir le monde qui nous entoure. La fonction de ce corps dont on hérite et qui se façonne au gré des expériences de vie est crucial pour pouvoir vivre pleinement une vie, sa vie. Il faut le respecter et en prendre soin comme on prendrait soin d’un objet cher. Cela passe par une connaissance de son propre rythme (biologique et social). Le but étant de pouvoir adopter un rythme convenant à sa particularité d’existence.

Pour être bien dans son corps, nul doute qu’il faut trouver les bonnes pratiques pour le renforcer. Cela passe par l’alimentation quotidienne et la pratique d’une activité physique régulière. Pour mettre en place ces pratiques dans son quotidien, il va falloir trouver le rythme qui peut correspondre à ce que chacun(e) est dans sa particularité d’existence. Ainsi, pour adopter une alimentation et une activité physique, il faut avant tout adopter un rythme qui ne soit pas éloigné de son propre rythme.

Trouver un rythme alimentaire

L’alimentation est l’élément crucial dans l’édification du corps et dans l’obtention de son bien-être. Avant de pouvoir suivre un modèle alimentaire quel qu’il soit, il faut déjà trouver un rythme convenant à ce que l’on est. En effet, adopter le bon rythme permet d’être en accord avec soi. La raison étant que nous sommes tous des êtres rythmés par un quotidien qui est aussi rythmé.

Adopter le rythme adéquat dans son alimentation permet de s’ancrer dans une réalité correspondant aux besoins de son corps. À savoir, s’ancrer dans son rythme biologique, physiologique. Avoir un rythme alimentaire s’avère nécessaire pour garder des habitudes ancrées dans son quotidien aussi longtemps que possible. Enfin, le rythme qui est suivi dans l’alimentation donnera une cadence à l’existence.

Trouver un rythme d’activité physique

L’alimentation est cruciale pour être bien dans son corps et le parer de la meilleure des façons face aux agressions extérieures et intérieures. Toutefois, ce n’est pas le seul facteur important dans l’accession à un état de bien-être. En effet, l’activité physique est tout aussi cruciale pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’activité physique vient permettre un renforcement du corps. Ainsi , il contribue à la solidification de la structure générale de ce dernier. Il convient donc de trouver un rythme qui convient à ses besoins. Un rythme qui là encore est dépendant du rythme social et biologique de son corps.

Le rythme dans la pratique d’une activité physique est tout aussi important que le rythme dans l’alimentation. En effet, le rythme qu’on acquiert par la pratique d’une activité physique est essentiel pour générer à son tour un rythme du corps. Grâce à se rythme engendré, il est possible d’investir à nouveau dans l’activité physique. Ainsi, trouver son rythme pour pratiquer une activité physique est nécessaire pour pérenniser la pratique. De plus, cela permet de s’inscrire dans un rythme à long terme.

Un bien-être général par une approche holistique

Être bien dans sa peau et dans son corps, nécessite d’adopter des pratiques qui doivent venir jalonner l’existence. L’alimentation et l’activité physique constituent les deux facteurs essentiels dans le maintien de la structure du corps, que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est l’ensemble combiné qui apporte réellement un effet bénéfique à l’organisme. Sans parler qu’outre les effets physiques procurés par ces deux facteurs, il y a des effets psychiques qui sont non négligeables. Cela est dû à la relation étroite qu’il y a entre la structure physique du corps et sa structure psychique. Toute action physique sur le corps à des répercussions psychiques. De même, toute action psychique à des répercussions physiques.

En fin de compte, être bien dans son corps nécessite une approche globale, holistique du corps. Il faut voir son corps comme un tout et ne pas le déstructuré comme il est coutume de le faire dans nos sociétés actuelles. Le corps est structuré par plusieurs parties qui donnent forme à cette structure globale. Dès lors, pour prendre soin de la structure globale du corps, il faut prendre soin de ces parties essentielles qui assurent les fonctions de l’ensemble. En somme cela passe principalement par une alimentation combinée à une pratique physique. Toutes deux devant être appropriées aux besoins du corps et de l’esprit.

Important : Deux nouveaux ebooks arrivent prochainement. Il s’agit des ebooks « Prendre soin de son corps par l’alimentation et l’activité physique » et « Mon planning d’alimentation ». Ils seront bientôt disponibles gratuitement sur ce site. Dans ces ebooks gratuits, vous bénéficierez de l’essentiel des éléments à prendre en considération pour tendre vers le bien-être physique par l’alimentation et la pratique d’activité physique. Pour en bénéficier, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la Newsletter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :