Le pouvoir des citations pour se développer
Blog,  Citations

Le pouvoir des citations pour se développer

Certains mots résonnent plus que d’autres quand on les lit et qu’on les entend. C’est sur la base de l’agencement spécial de mots en phrase, qui recèle un sens et une vérité inouïe, que nous basons généralement notre morale. De fait, les citations, auxquels nous avons déjà tous eu recourt, sont comme des suites de mots qui viennent résonner dans l’esprit. De plus, elles permettent de prendre conscience de faits jusqu’alors ignorer mais qui par leur agencement rendent le contenu limpide. Alors, arriver à comprendre simplement ce qui a toujours été évident, mais que la conscience ne savait pas traduire, tel est le pouvoir des citations.

Tout ce sur quoi nous basons nos choix, notre morale, notre croyance découlent de phrases qui constituent les références linguistiques à partir desquelles nous prenons des décisions. Ces phrases qu’on cite pour soi ou pour les autres permettent de garder une ligne de conduite et d’apporter du sens à certains phénomènes de la vie.

Notre morale quotidienne est faite de citation ou de référence à des propos que l’on estime et qui font sens par rapport à la vie que l’on mène. Les plus communes, qui constituent la base par excellence de la morale d’une culture, sont les citations issus des versets religieux. En effet, pour les croyants religieux, certains versets utilisés comme des citations, dictent les choix et la morale à adopter. Toute croyance est basé sur une citation ou un dictons qui résume une vérité et donne du sens à quelque chose qui résonne en soi. Ainsi, pour bien se développer personnellement, il faut avoir les bonnes citations, les bons dictions correspondant à ses attentes, et une signification propre à sa réalité particulière.

Pourquoi les citations ?

Les citations ont toujours fait partie du quotidien de chacun(e) d’entre nous. Nous y avons tous recours et nous avons tous une citation préféré. Elles sont des parties de la mémoire de grands penseurs qui par le fonds des idées qu’elles recèlent, viennent marquer l’existence humaine. Dans ce cas, les citations viennent faire échos comme des part de vérité auxquelles ont se raccroche pour donner sens à ce que l’on ne pouvait dire…Aussi, par leur longueur, les citations sont comme des résumés qui permettent, avec leur richesse linguistique, de développer son propre rapport aux mots et à leur signification contextuelle.

Les citations sont donc des moyens de venir mettre des mots sur des maux, des situations, des conditions de la vie qui jusque là n’avait pas de mots pour être révélé. Les citations sont donc comme des projecteurs qui mettraient en lumière des vérités et révéleraient les traits et les contours distincts d’une part de l’existence. C’est pourquoi, il ne faut pas se priver de ce que les citations peuvent apporter à son existence quotidienne et à l’élévation de son esprit.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Le pouvoir des citations sur la pensée

Les citations ont une très grande utilité au quotidien. En effet, elles permettent de bénéficier d’une référence dans son existence. Celle-ci est utile pour mieux appréhender et comprendre des phénomènes qui jusque là était dénoué de sens. Elles viennent, par leur profondeur, enrichir l’esprit et permettent l’élévation spirituelle. Une élévation qui entraîne et reconsidération de sa propre existence ainsi qu’une meilleure appréhension de cette dernière. Elles sont avant tout des références nécessaires et utiles.

Les citations, par leur contenu et leur véracité, ont un effet sur notre psyché, car nous sommes avant tout des être de langage. Tout ce qui existe autour de soi n’est possible que parce qu’on lui donne sens par le langage. Un langage qui est le résultat des idées plus ou moins exprimés par la parole. Dès lors, enrichir son langage avec du sens à partir du langage transcendantales des citations, ne peut amener qu’à une meilleure compréhension du réel et de sa propre existence.

Il s’agit de citations qui ont été émises par de grands esprits !

La plupart des citations à laquelle la plupart d’entre nous se réfère ou utilise comme maxime de vie est le fruit de l’intelligence de grand penseur. De grand penseurs et de grands esprits qui, par leur vision non formaté du monde, ont été en mesure de révéler par les mots ce qui restait incompréhensible ou invisible au regard du plus grand nombre. Ces individus avaient un regard perçant sur la réalité. C’est pourquoi il convient de leur emprunter ce regard pour comprendre ce à quoi on a à faire face au quotidien.

Oui, mais quelles citations ?

Toutes les citations ne se valent pas et toutes n’ont pas le même effet sur l’esprit. En effet, tout dépend de la réceptivité, du centre d’intérêt et du rapport à la réalité de chacun(e). Les mots et les sens donnés aux mots résonneront différemment chez chacun(e) en fonction des conditions unique de son existence et du regard porté sur cette dernière. C’est pourquoi, il n’y a pas de citations, de maximes uniques et universelles qui soient communes à tous. Toutefois, certaines citations, détiennent des vérités universelles applicables à tous. Elles dépendent de la compréhension qu’on leur donne.

Se développer à partir des citations

Se construire à partir de citations, c’est se construire à partir d’idées de grands esprits. Ainsi, avoir recours au citations pour se construire, c’est partager une partie de la sagesse et de l’intelligence de ces grands esprits. En s’appuyant des citations, on partage les idées et la vision d’auteurs, qui sont empreint d’un réalisme exacerbé. Des idées qui se trouvent au plus proche d’un réel inatteignable. Dès lors, se développer avec et à partir de citations c’est aussi acquérir un regard sur le réel que l’existence moderne peut empêcher d’entrevoir. C’est aussi acquérir un savoir qui permet d’élever et de développer l’esprit.

En fin de compte, il faut trouver des citations avec lesquelles avancer dans la vie. Le pouvoir des mots qu’elles détiennent, viennent directement faire échos dans l’esprit et réveiller une connaissance jusque là enfoui au plus profond de l’être. Le développement de soi par les mots et les citations est très importante, à condition de les comprendre et de savoir les mettre en application dans sa propre existence.

Important : L’ebook gratuit sur les « Affronter et réussir sa vie en 16 citations » sera bientôt disponible gratuitement sur ce site. Dans cet ebook gratuit, vous bénéficierez des citations les plus importantes pour se développer. Chacune d’entre elles sera accompagnée d’une explication pour en comprendre la signification et l’application au quotidien. Pour en bénéficier, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la Newsletter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :