Faut-il avoir recours aux compléments alimentaires
Alimentaire,  Bien-être,  Blog

Faut-il avoir recours aux compléments alimentaires au quotidien ?

Dans notre époque moderne, des aliments variés sont disponible de toute part. Pourtant, le choix des aliments bons pour le corps est souvent une affaire assez compliquée. Quels aliments consommer qui puissent répondre aux besoins réels de son corps et lui fournir les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement ? Les besoins du corps pour faire face au quotidien son nombreux, et seule une alimentation équilibrée, variée et respectueuse de ces besoins est en mesure de satisfaire ces besoins. Toutefois, il peut vite être compliqué de pouvoir fournir tout ce dont l’organisme à besoin tant les nutriments nécessaires se trouvent dans de nombreux aliments. On peut très vite se retrouver avec une liste conséquente d’aliments qu’il faut consommer pour en tirer les nutriments nécessaires. Dans ce cas, pour pallier certains déficits et autres carences de l’organisme, des compléments alimentaires ont le vent en poupe pour fournir au corps ce qui lui manque. Néanmoins, faut-il avoir recours aux compléments alimentaires ?

Quel est le rôle d’un complément alimentaire ?

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est un « complément » qui se rajoute à l’alimentation quotidienne. En effet, le « complément » est ce qui est pris en plus pour répondre à un manque. Il vient répondre à un déficit de nutriment qui n’est pas fourni du tout ou en quantité insuffisante à travers l’alimentation. Le complément est donc un plus, il ne remplace et ne doit remplacer en aucun cas un apport via l’alimentation.

Les compléments que l’on peut trouver un peu partout, que ce soit dans les commerces alimentaires, dans les pharmacies ou sur le net ont pour but à chaque fois de venir pallier un besoin pour rendre le corps plus performant. En effet, nous vivons dans une époque où nous devons toujours être plus performants que ce soit dans la vie privée que dans la vie publique. Aussi, à la vue de l’alimentation moderne, les aliments à notre disposition ne contiennent pas toujours les nutriments nécessaires comme cela pouvait l’être il y a encore 50 ans en arrière. La faute étant due à l’industrialisation du secteur agricole qui cherche à produire en quantité et non plus en qualité nutritive.

Dans ce contexte, les compléments se sont vu propulsés sur le devant de la scène. Bien que pendant un certain temps, ils étaient réservés au monde du sport et du culturisme, ils ont fait leur entré dans la vie de tout le monde. Une consommation qui est généralement pratiquée pour une augmentation des performances et non comme quelques choses sensées établir un équilibre. Sans doute est-ce pour cela que les compléments alimentaires sont assez mal vus par certains.

Doit-on prendre des compléments alimentaires ?

Il est difficile de se dire qu’on doit avoir recours à ce qui s’apparente bien souvent à des médicaments. Leur format étant généralement similaire aux comprimés et autres gélules que l’on retrouve dans les pharmacies. Leur consommation provoque une réticence chez certains du fait de son principe qui ressemble à une médication.

Pourquoi avoir recours à des suppléments ? Pourquoi ne pas tout simplement consommer les aliments nécessaires pour avoir la dose de nutriments dont le corps à besoin ?

Il en va de chacun de considérer ses besoins et de voir si son corps à besoin ou non d’un apport supplémentaire en nutriments que sa propre alimentation ne peut fournir. Cependant, pour ma part, avoir recours aux compléments n’est pas une mauvaise chose, à condition de savoir quoi prendre, en quelle quantité et quand ! Dans notre alimentation quotidienne, nous avons tous des habitudes et nous sollicitons certains aliments plus que d’autres. De même, il est difficile de pouvoir acheter tous les aliments contenant les nutriments essentiels dont son corps à besoins. Tous ces facteurs qui déterminent nos choix alimentaires entraînent généralement une ou des carences pour certains nutriments.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Quand doit-on prendre des compléments alimentaires ?

Il y a une multitude de compléments alimentaires de marques différentes, proposant une diversité de nutriments dont le corps peut avoir besoin. Chacun ayant un but bien précisé et devant répondre aux apports dont le corps a besoin. Une consommation de compléments alimentaires implique d’être vigilant, pour cela il faut s’informer sur leur contenu. Aussi, il faut éviter d’en prendre plusieurs à la fois. En effet, je ne recommande pas de faire un cocktail chimique de complément pour éviter les carences, car ce serait tomber dans un abus. Cela risquerait d’endommager le corps plus qu’autre chose.

Il faut privilégier les principaux nutriments dont le corps à besoin et en fonction de la saison. En effet, dans l’hémisphère nord, dans les endroits géographiques où il y a une différence significative entre les températures estivales et hivernales, couplé à un ensoleillement variable, les besoins en fonction des saisons ne sont pas les mêmes. Par exemple, en hiver, en France, il fait plus froid qu’en été, et le taux d’ensoleillement est radicalement plus bas. Donc, il faut privilégier des compléments contenant de la vitamine D et du magnésium. Le premier étant synthétisé par le corps en présence de la lumière du soleil. Le second jouant sur l’humeur et la motivation que le froid et le manque de soleil peuvent impacter.

Quels sont les principaux nutriments sous forme de complément qu’il faut prendre ?

Il existe une multitude de nutriments dont à besoin l’organisme pour s’assurer une fonction optimale. Certains étant naturellement synthétisés par l’organisme, d’autres étant synthétisés avec l’apport d’aliments et enfin d’autres étant synthétisés par des conditions climatiques extérieures. Bien que l’organisme puisse se passer de certains nutriments pendant un temps limité, il y en a d’autres qui sont nécessaires au quotidien. Les nutriments sont importants directement dans le corps, mais ont aussi pour la plupart une importance indirecte, du fait de leur particularité à induire la synthèse de molécules nécessaires dont l’organisme dépend et dont il a besoin.

Je vais vous présenter ce qui constitue, selon moi, les principaux nutriments dont le corps à le plus besoin. Il s’agit là des nutriments pour lui permettre d’avoir un bon fonctionnement que ce soit sur le plan physique que psychologique. C’est donc une liste exhaustive que je vous propose.

.La vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans la graisse. Ainsi, pour qu’elle soit efficace, il faut un bon apport d’acides gras dans l’alimentation. Elle est essentielle pour renforcer les os grâce à son intervention sur la minéralisation osseuse. Elle diminue de ce fait l’ostéoporose (déminéralisation des os) occasionné avec l’âge. Enfin, elle influence aussi la tonicité musculaire, renforce le système immunitaire et améliore le moral.

Dans quels aliments trouve-t-on suffisamment de Vitamine D ? Aucun. Elle est le résultat d’une synthèse lié à la lumière du soleil.

.Le magnésium

Le magnésium est un sel minéral dont l’effet est important sur l’organisme. Il agit sur l’état psychique, car il permet de se prémunir des effets tel que l’anxiété et la dépression. Au niveau physique, il a une action sur la récupération musculaire. Aussi, le magnésium a un effet synergique avec la vitamine D. En effet, l’effet du magnésium est meilleur avec de la vitamine D et réciproquement. Il ne faut pas abuser du magnésium à cause de son risque laxatif à trop forte dose.

Dans quels aliments trouve-t-on suffisamment de Magnésium ? On en retrouve aisément dans les noix, les noisettes, les bananes.

.Le potassium

Tout comme le magnésium, le potassium fait partie des sels minéraux qui sont essentiels pour l’organisme. L’action du potassium sur l’organisme est riche et variée. Il a un rôle sur le conditionnement de la quantité d’eau disponible dans les cellules. Des cellules riches en eau sont des cellules performantes. Il aide au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Enfin, il intervient dans la régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. En somme, il joue un grand rôle dans la régulation du rythme du corps.

Dans quels aliments trouve-t-on suffisamment de Potassium ? On en retrouve facilement dans les bananes, les haricots blancs, les épinards.

.Le chrome

Le chrome, dont on parle moins souvent, est très important dans le métabolisme de l’organisme. En effet, il a une action cruciale dans le métabolisme des glucides et des lipides. Une présence suffisante de chrome dans l’organisme permet de réduire le taux de glycémie dans le sang, prémunissant de certains type de diabète. Aussi, il agit naturellement comme un coupe-faim. Il apaise les envies de fringales dans la journée, dont ce fameux besoin de sucrerie dont beaucoup peuvent être affectés au quotidien. Enfin, il permet de limiter une prise de poids pouvant conduire au surpoids.

Dans quels aliments trouve-t-on suffisamment de Chrome ? On en retrouve aisément dans les bananes, les brocolis, les pommes, la viande de boeuf, le blanc de dinde, les haricots verts.

.Le zinc

Le zinc est aussi un sel minéral qui fait partie de la catégorie des oligo-éléments. Il est présent en faible quantité dans l’organisme et ne doit pas excéder un certain seuil au risque d’être nocif pour ce dernier. Il a de nombreux effets bénéfiques pour le corps. En effet, il intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses. Il a une action antioxydante sur les cellules. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Aussi, il contribue énormément dans le bon état de la peau et des cheveux. En fin de compte, le zinc a un grand rôle dans l’état extérieur du corps. Avoir un bon aspect extérieur du corps entraîne inévitablement un bien-être psychique, car l’image que l’on renvoie est satisfaisante.

Dans quels aliments trouve-t-on suffisamment de Zinc ? On en retrouve aisément dans les oeufs cuits, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs.

.Le fer

Le fer est aussi un sel minéral disposant d’un rôle essentiel dans l’organisme. Il est présent essentiellement dans les globules rouges et les muscles. Le Fer a un grand rôle dans la fixation de l’oxygène sur les globules rouges, mais aussi dans la production de globules rouges. Alors, un apport suffisant en Fer permet une meilleure oxygénation de l’organisme. Qui dit meilleure oxygénation, dit meilleure performance de l’organisme. Enfin, le Fer est très important pour les femmes enceintes et les femmes en période des règles du fait de sa capacité à influer sur la production de globules rouges, et donc de pallier toute perte de sang.

Dans quels aliments trouve-t-on suffisamment de Fer ? On en retrouve dans les viandes rouges (boeuf, mouton, porc) et dans les lentilles, les haricots rouges, les haricots blancs.

Les compléments comme atout contre les carences

Les compléments alimentaires sont à voir comme un atout dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ils permettent à ce dernier de pouvoir se prémunir et de répondre aux multiples sollicitations du quotidien. En fonction des habitudes que l’on a, et de l’environnement dans lequel on habite, on est amené à avoir des carences. En effet, quelqu’un qui habite dans le Nord de l’Europe aura plus de chances de carence en vitamine D pendant une partie de l’année contrairement aux personnes vivant dans le Sud où le Soleil permet à l’organisme d’avoir de la vitamine D quasi constamment.

Il faut garder à l’esprit que le complément doit venir répondre à un manque réel de nutriment dans le corps ou pour se prémunir d’un manque. C’est ce manque qui entraîne à long terme des carences qui sont préjudiciables pour les bonnes performances de l’organisme au quotidien. Dès que vous aurez une carence, cela se ressentira tout d’abord au niveau physique puis au niveau psychologique. Si le corps est affaibli, l’esprit ne tardera pas à être faible et ce sera tout l’être qui en pâtira.

Mais peut-on se prémunir de carence avec une alimentation équilibrée et variée ? Oui, c’est tout à fait possible, mais dans le monde moderne cela peut être très compliqué. En effet, cela requiert du temps dans le choix et dans l’obtention de tous les aliments nécessaires. De fait, il faut bien sélectionner ses aliments, quand bien même ses aliments seraient assez riches en nutriments. C’est pourquoi les compléments peuvent être une alternative, car cela empêche de passer trop de temps à choisir tous les aliments dont le corps a besoin. Enfin, avec les compléments, il est possible de partir sur une base d’aliments variés sans pour autant acheter constamment tous les aliments nécessaires.

Attention ! Il ne faut pas en abuser !

Un complément alimentaire ne doit jamais remplacer un repas et doit être pris en « complément ». Il doit accompagner le repas et doit être pris soit avant, soit après, et ne doit pas être pris tous les jours. Pour ma part, le complément doit plutôt venir répondre à un besoin sur une courte période. Je vous conseillerais d’en consommer en faisant des cures. Par exemple, faire une cure de vitamine D en automne et en hiver pour se prémunir d’éventuelle carence. Une consommation journalière répétée serait à mon avis néfaste pour l’organisme, à moins que vous soyez un(e) sportif de haut niveau.

En fin de compte, OUI, on peut avoir recours aux compléments alimentaires, mais NON il ne faut pas en prendre au quotidien. Les compléments doivent être pris occasionnellement pour répondre à des carences et des besoins occasionnels. Ils ne doivent pas se substituer à l’alimentation.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de vous abonner à la Newsletters afin de recevoir les derniers articles et de profiter d’autres contenus gratuits exclusifs.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :