Citations de l'être
Blog,  Citations

« Celui qui tient l’épée n’est pas celui qui a raison » (Frédéric)

Nous vivons dans un monde où il est admis par certains que seule la force permet de régler les problèmes et de pouvoir réussir. Beaucoup veulent asseoir et imposer leurs idées par la force, reléguant le débat et l’opposition d’idées au rang de simple accessoire. Ces mêmes qui pensent que tenir l’épée, pour faire valoir la force de leurs idées leur permettra d’atteindre la vérité. Or, la vérité, si bien tenté qu’il en existe « une », ne peut s’approcher et s’obtenir que par la raison.

Tenir l’épée est une chose, avoir raison en est une autre ! On peut considérer la raison comme une arme, mais au contraire d’armes tel que l’épée, elle est non violente et au service de la vérité. En effet, la raison est comme un rayon de lumière qui traverse le corps et l’esprit et se répand dans la réalité environnante sans limite physique. Sa portée est sans limite et elle est plus susceptible de soumettre sainement et chaleureusement ceux qui en sont touchés.

La raison n’est pas destinée à attaquer pour faire asseoir sa domination ou sa supériorité et imposer une vérité. Il s’agit plutôt d’un atout qui ne s’acquiert que par la culture d’une réflexion. La raison est l’apanage du sage face au monde et sa violence. Le sage est celui qui sait, mais qui ne cherche pas à asseoir son savoir avec violence. Le sage transmet son savoir par sa confiance en ses idéaux et sa paix de l’esprit toujours mesurée. Aucun sage ne tiendrait d’épée pour blesser et d’autant plus pour faire valoir ses idées et tenter d’avoir raison. La raison du sage est inhérente à sa condition d’être rempli de sagesse. Il ou elle, par sa sagesse, irradie et soumet les autres avec bienveillance et paix.

Celui qui tient l’épée est souvent vu comme celui qui détient le pouvoir. L’épée est l’arme capable d’anéantir son adversaire en tentant de pénétrer la chair pour assurer sa domination idéologique. Pénétrer la chair ne fera jamais admettre une idée à autrui, du moins elle ne sera jamais acceptée. L’épée ne peut qu’imposer une vérité obsolète et superflue en instaurant la peur. Celui qui est armé pour blesser n’est pas celui qui détient la vérité, mais bien celui ou celle qui s’en éloigne le plus.

Celui, ou celle, qui détient la vérité ne cherche pas à asseoir son pouvoir par la force. L’arme la plus puissante est la raison et elle est synonyme de confiance en soi et de croyance en ses idées. Au quotidien, il ne sert à rien de vouloir asseoir ses idées par la force. Celui, ou celle, qui menace par ses idées n’aura jamais raison. Il faut savoir porter ses idées avec calme et confiance, car tôt ou tard elles seront reconnues. La raison est une vertu qui prend plus de temps à être reconnue que la violence. Sachez être patient tout en cultivant votre sagesse, et la raison l’emportera.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :