Citations de l'être
Blog,  Citations

« Rien ne se perd, tout se transforme » (Lavoisier)

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase du célèbre chimiste Antoine Lavoisier. Celui qui nous aura gratifié de nombreuses découvertes scientifiques et aura permis de développer la thermodynamique. Avec le regard qu’il a porté aux molécules chimiques, il constatait que « rien ne se perd » dans le passage d’une molécule en une autre. En effet, elles se transformaient.

Ce principe chimique de la vie moléculaire est un principe très important que l’on peut considérer dans notre vie humaine. Nous faisons partie du monde, et nous sommes constitués des éléments de la vie. De ce fait, nous sommes un ensemble de molécules et nous agissons tel les molécules. Nous nous transformons !

Avant d’en tirer une signification particulière de ce que nous dit Lavoisier, il faut savoir que dans la vie, il y a « rien » et « tout » à la fois. Il n’y a « rien » sans qu’il n’y ait de « tout ». « Tout » vient de « rien » de même que « rien » renvoi au « tout ». On est « rien » et on naît « rien » pour être « tout » et devenir « tout » ! Alors on peut être « Tout » et « rien » à la fois, mais l’essentiel c’est d’être !

On pourrait écrire cette citation comme « Aucun ne se perd, tous se transforme ». Ramener à la vie de manière générale, on peut dire que personne ne se perd jamais, mais reste toujours identique tout en ne subissant que quelques changements.

Dans l’ensemble de notre vie, on est toujours pareil quoi qu’on en pense, et on suit un enchaînement de changements qui sont en fait que ceux auxquels on aspire. Comment peut-on changer tout en étant la même personne ? On se transforme et on change constamment, mais ces changements ne viennent que de notre volonté, donc on reste toujours la même personne au fond bien qu’on change en apparence.

On change et on se transforme tout le temps dans cette vie qui est la nôtre et qui fait ce que l’on est. Ce sont ces innombrables changements dans notre vie qui font ce qu’on est, à savoir des êtres mouvants. Alors, même si on pense des fois se perdre dans la vie, il n’en est rien ! Ce n’est qu’une erreur de perception ! En fait, on se transforme et on change.

On avance toujours et on ne se perd jamais. Cette impression de se perdre est due au sentiment que l’on a de ne pas suivre la bonne voie. Une voie qui est généralement celle que l’on nous a dit de prendre.

On peut aussi comprendre cette citation comme « tout ce que l’on fait sert toujours à quelque chose ». En effet, quoi que l’on fasse, cela a toujours une utilité ! Rien ne se perd dans ce que l’on fait. Bien qu’il arrive qu’on ne discerne pas de but apparent à quelque chose qu’on fait ou qu’on a fait, et qu’on est l’impression que cela ait été inutile, il n’en est point.

Tout ce qu’on fait sert à quelque chose, même la plus insignifiante des choses ! Dès qu’on fait quelque chose, cela se transforme inévitablement en expérience et en connaissance. C’est l’accumulation d’expérience et de connaissance qui constitue l’attrait particulier de la vie. Nous sommes fait pour vivre en apprenant à partir de nos expériences. C’est à partir de ces expériences que nous apprenons, et que nous en ressortant de la connaissance.

Ainsi, dans la vie « rien ne se perd, tout se transforme » ! Nous faisons parti de la vie et de la sorte nous n’y dérogeons pas. On ne se perd jamais, mais on se transforme ! De même, au fond de notre être, on restera toujours soi-même malgré les changements. Toutes les actions entreprises au cours de notre vie ont un intérêt qui doit être remis en perspective de la vie de manière générale (passé, présent, futur). Tout ce qu’on fait est utile, à condition de considérer ce que l’on fait comme procurant de l’expérience et de la connaissance. Tout ce qu’on fait se transforme inévitablement, et nous transforme par la même occasion !

Quelle connaissance, quel savoir, je peux en ressortir de chacune de mes expériences de vie ? En quoi m’ont-elles aidées dans ma vie ? Quels changements, quelles transformations, cela a t-il entraîné dans ma vie ? Suis-je toujours la même personne au fond ? Posez-vous ces questions et tentez d’y répondre. Vous constaterez que vous n’avez rien perdu de votre vie !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :