Citations de l'être
Citations

« La nature fait les hommes semblables, la vie les faits différents »

En tant qu’êtres humains, nous sommes tous des êtres de la nature. Cet attrait constitue sans nul doute le point commun qui nous lie tous les uns aux autres. Nous sommes tous semblables par le biais de notre nature propre à l’espèce humaine. En effet, malgré nos différences génétiques liés aux centaines, voire au millier, d’années d’existence dans des milieux différents, nous avons tous le trait commun de l’espèce humaine qui fait que, où que l’on soit, nous sommes tous semblables.

La nature dont il est question n’est pas qu’une nature au sens environnemental (biologique et social) du terme. Il s’agit aussi de la nature d’un point de vue métaphysique, caractéristique de la vie humaine. La nature humaine est en ce sens ce qui attrait à notre condition d’être doué d’une réflexion outrepassant les simples besoins primaires (faim et reproduction). Cet attrait commun à tous, et qui constitue notre particularité en tant qu’espèce, nous permet de chercher d’autres besoins que ces besoins primaires. Des besoins qui sont communs, mais qui varient en intensité d’un individu à un autre. Par exemple, il y en a qui exprimeront plus un besoin d’appartenance, tandis que pour d’autres il s’agira plus d’un besoin de reconnaissance.

Face à l’origine naturelle qui nous lie tous, au point de nous faire semblable dans le fond, la vie que nous menons vient marquer notre particularité. Une vie ponctuée d’expérience singulière, propre à chacun(e). En effet, la vie de chacun(e) d’entre nous est unique et singulière dans l’immensité des vies possibles. Tels les étoiles dans le ciel, les modèles de vie sont multiples et uniques à la fois.

Nous sommes donc tous semblables par le socle commun de nos origines, de notre nature. Cependant, dès lors que nous vivons et existons, nous commençons tous à devenir unique et différencié. Nous devenons tous distincts de la multitude des nombreux êtres constituants la vie. Il faut donc apprendre à vivre dans sa différence et ne pas vouloir à tout prix être semblable aux autres. La vie fait en sorte que nous soyons tous différents, et il faut l’accepter. La différence est une force ! À partir de là, il est important de considérer que nous avons tous un but particulier. Un destin différent, qu’il convient de trouver en fonction de la particularité de sa propre existence.

La nature m’a fait semblable aux autres, mais la vie m’a fait différent(e) ! À moi d’accepter cette différence pour en faire une force !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :