Alimentaire,  Blog

Les sucres dans l’alimentation

Dans notre alimentation quotidienne, nous avons tous besoins d’un apport suffisant en nutriments. Ceux-ci permettant d’assurer les bonnes fonctions de l’organisme. On y trouve parmi ces nutriments, les lipides, les glucides et les protéines. Ces nutriments sont essentiels pour l’organisme, car ils ont de multiples effets permettant d’optimiser les fonctions de notre corps. Parmi ces derniers, les sucres, ou les glucides, vont permettre le bon fonctionnement du corps sur bien des aspects. Ils représentent avant tout une source d’énergie non négligeable. Mais quels sont ses effets ?

Les glucides sont importants pour l’organisme

En consommant des glucides, on permet à beaucoup de nos organes de fonctionner correctement. Le plus important de ceux-ci étant le cerveau. En effet, au quotidien, ce dernier nécessite un certain apport en glucides pour lui permettre de maintenir une activité correct.

Aussi, les glucides sont primordiaux pour réguler notre complexe glycémique. Il s’agit de la capacité de disposer d’énergie pour entreprendre diverses activités tout au long de la journée.

Les sucres lents et les sucres rapides

Les glucides, courant dans l’alimentation, sont aussi connus sous le nom de « sucres ». Nous avons tous à faire aux sucres dans l’alimentation quotidienne ! Sous ce nom général de sucre, on retrouve deux catégories principales. D’une part, il y a les sucres dits lents caractérisés par leur structure moléculaire complexe. D’autres part, il y a les sucres dits rapides caractérisés par leur structure moléculaire simple.

Les sucres lents ont pour caractéristiques d’apporter de l’énergie à l’organisme sur le long terme. La dégradation de ces sucres complexes étant plus lente, elle a un effet plus lent sur l’organisme. Parmi les sucres lents on retrouve des aliments comme les pâtes, le riz, les pommes de terres, etc…

Quant aux sucres rapides, ils ont pour caractéristiques de mettre à disposition de l’organisme une énergie intense à court terme. La dégradation de ces sucres est plus rapide du fait de leur structure plus simple. L’énergie qu’elle procure est disponible plus rapidement pour les différentes fonctions de l’organisme qui en dépendent.

Dans cette article, je m’attarderais principalement sur les sucres rapides, qui ont un effet plus important sur l’organisme quand ils sont pris à trop fortes doses. De plus, ces derniers sont présent en grande quantité dans notre environnement alimentaire moderne. Consommer en trop grande quantité, ils vont être stockés dans l’organisme sous forme de graisse au niveau des tissus adipeux. Ce stockage est visible physiquement par une augmentation de matières graisseuses au niveau de certaines zones corporelles comme les poignées d’amour.

Les sucres sont présents partout dans les produits industriels

Dans notre société moderne, l’alimentation à base de produits industriels est de plus en plus répandu. Dans ces produits, les sucres sont souvent présent en grande quantité. L’utilisation de ces sucres ont plusieurs objectifs. Les objectifs principaux étant de rehausser le goût des aliments et surtout de procurer du plaisir. En effet, les sucres rapides constitués de sucre tel que le glucose, le fructose ou le saccharose, sont autant de sucres que l’on retrouve principalement dans les petits déjeuners, les goûters et les desserts sucrés. Ces sucres permettent de fournir un apport énergétique indéniable à l’organisme. Toutefois, au-delà d’une certaines doses, ils peuvent vite devenir un poison !

Il faut savoir que les sucres rapides synthétisés par l’industrie ont un pouvoir addictif et énergétique très fort. Quand ils sont consommés, la dose de plaisir procuré par ces sucres est telle que l’on peut très vite en devenir accro. Ainsi, avec le temps, en consommant des produits industriels sucrés, il s’agit plus de rechercher le plaisir que de combler un besoin alimentaire.

Attention à ne pas consommer trop de sucres rapides !

Il faut faire très attention quand vous consommez ce genre de sucre rapide ! En trop grande quantité dans votre consommation, cela n’apporte aucune valeur énergétique bénéfique. Consommer trop de sucre par l’intermédiaire des produits industriels est néfaste pour l’organisme. De fait, en ayant trop de sucre dans le sang cela entraînera un stockage excessif des graisses dans le corps. Un phénomène qui se caractérise par une prise de poids significative.

Aussi, l’habitude d’avoir un fort taux de sucre rapide dans l’organisme peut entraîner une sensation de manque dès que le taux redescend. Ce manque se caractérise par un impact sur l’état psychique. Être en manque de sucre synthétisé, c’est comme être en manque de sa dose ! Dès lors, le but recherché dans la consommation de sucre est de combler à tout prix ce manque en apportant une dose nécessaire pour supprimer la sensation de manque.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Le sevrage partiel pour redéfinir ses besoins

Je conseille fortement de rationner ses apports en sucres dans la journée. Vous devez régulièrement constater la consommation quotidienne que vous en avez. Il ne faut surtout pas en abuser ! En effet, avec un apport régulier, les effets de ces sucres agiront comme un poison pour l’organisme à long terme.

Tentez une expérience sur une semaine en essayant d’enlever de votre alimentation tous ces sucres synthétiques ou sucres ajoutés. Une fois cette semaine passée, essayez de consommer un aliment contenant du sucre industriel que vous aviez l’habitude de consommer. Vous ressentirez un effet presque euphorisant lié à la consommation de ce trop plein de sucre. Un effet découlant du fait que votre organisme avait commencé à prendre l’habitude de son absence.

Cette tentative de sevrage est relativement difficile appliquer. Le manque pouvant tirailler l’esprit. Toutefois, essayez cette expérience pour vous rendre compte à quel point vous pouvez en être dépendant.

Attention aux produits transformés sans sucres

Avant de terminer, j’aimerais insister sur un point important. De nos jours, les produits industriels « sans sucres » ou dits « allégés » sont à la mode. Sachez qu’il ne s’agit bien souvent que de produits pour rassurer le consommateur sur une consommation moins riche en sucre. C’est honorable au premier abord ! Cependant, gardez en tête que dans les aliments industriels, s’il est indiqué qu’il y a moins du sucre, c’est qu’il y a autre chose pour le remplacer !

Dans beaucoup d’aliments industriels, le sucre est avant tout utilisé comme exhausteur de goût. Ainsi, au lieu du sucre, vous vous retrouverez avec un substitut qui ne sera pas forcément mieux. Ce dernier peut avoir des effets tout aussi néfastes sur l’organisme.

Vivre avec le sucre

En fin de compte, nous avons tous besoins de sucres pour vivre, à condition d’être raisonnable. Il est tout à fait possible de consommer un produit industriel sucré de temps en temps pour se faire plaisir. Mais, il ne faut surtout pas en abuser ! Il faut que cette consommation reste choisie et non imposée ! Gardez en tête qu’avec une consommation trop riche en sucre, il vous sera difficile de perdre du poids si tel est votre souhait.

Important ! Si vous regardez les emballages des produits issus de l’industrie, vous remarquerez que les sucres sont mentionnés sous la section glucides (ou carbohydrates). Juste après, il y est fait mention des glucides à travers la mention « dont sucres ». En fait, il s’agit des sucres rapides compris dans les glucides présents dans le produits. Par exemple, un produit contient pour 100 g : 56 g de glucides dont 27 g de sucres. Cela signifie qu’il y a 27 g de sucres rapides et 29 g de sucres lents (56 – 27 = 29).

Frédéric, Des Racines à la Cime

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :