
« La pensée sans action est un vain mirage »
« La pensée sans action est un vain mirage, l’action sans pensée est un vain effort »
gustave le bon
Nous sommes des être doués par nature d’une fonction consciente nous permettant de penser. La pensée est ce qui nous caractérise. Nous sommes parce que nous pensons ! Nous pensons le monde, et nous nous pensons au quotidien. L’acte de penser peut très bien se résumer à ce que nous appelons généralement la réflexion. Penser c’est avant tout réfléchir.
Pour être dans les limites imparties de l’existence, il faut arriver à mettre ses pensées en action pour avoir un impact dans le réel. Sinon, les pensées ne seront que « vain mirage », pur imagination, simple rêverie. De même, agir sans réfléchir n’est qu’un « vain effort » dans la mesure où nous aurons tendance à faire n’importe quoi. Agir sans réfléchir c’est comme être un poulet sans tête. On avance dans toutes les directions, mais sans savoir où l’on va. De plus, agir sans réfléchir entraîne souvent des regrets et des remords après coup. Donc, pour éviter cela, il faut réfléchir avant d’agir et surtout ne pas hésiter à mettre ses pensées à l’action « après coup ». C’est le seul moyen pour se permettre d’être pleinement. C’est le seul moyen d’accomplir des actions enrichissantes dans la vie !
Réfléchir avant d’agir est une bonne chose. Cependant, il ne faut pas non plus passer trop de temps à réfléchir avant de passer à l’action au risque de tomber dans l’inaction. C’est le timing qui est important, et chacun(e) de nous avons un timing qui lui est propre. Il faut se connaître pour trouver ce timing et enfin passer à l’action efficacement.
Frédéric, Des Racines à la Cime
Soutenez le blog en faisant un don !


