Citations de l'être
Blog,  Citations

« Si tu peux le rêver, tu peux le faire » (Walt Disney)

Nous passons une partie du temps de notre vie à rêver, que ce soit durant notre phase de sommeil ou pendant notre phase d’éveil. Depuis les origines de l’humanité, les rêves ont toujours joué un rôle particulier dans notre évolution. C’est grâce aux rêves que beaucoup ont entrepris des révolutions, ont inventés, innovés et crées. Repoussant toujours les limites de l’existence humaine. Le rêve est le résultat d’une construction inconsciente qui prend son contenu dans l’exercice de vie consciente. De ce fait, tout ce qui constitue la trame de nos rêves est issu d’une réalité consciente dans laquelle nous avons baigné.

Même si son contenu peut être insensé et farfelu, la possibilité de réalisation de ce dernier dans le réel est possible. Toutefois, les rêves ne doivent pas être compris au sens propre de leur expression. Ce sont des images, des symboles renvoyant de manière détournée à des objets et des phénomènes de la réalité. Ce n’est pas parce qu’on rêve que l’on vole comme un oiseau, que l’on peut réellement voler dans les cieux tel un oiseau. Par notre constitution anatomique réel, nous ne sommes pas en mesure d’être comme un oiseau à proprement parlé. Cependant, grâce à des innovations technologiques, nous pouvons imiter le vol d’un oiseau, et voler dans les cieux. Pour preuve, aujourd’hui, nous pouvons voler grâce à des avions, ou autres appareils. Nous substituons donc des objets pour tendre à la réalisation de nos rêves.

Les rêves ont toujours une part de réalité !

Les rêve ont une part de réalité en soi. Une réalité qui reste toutefois déformée par rapport à la réalité. Ils ne sont que des formes détournées pour nous transmettre des messages existentielles cruciaux. Cependant, les rêves qui sont de l’ordre du fantasme et du désir, sont ancrés dans la réalité de notre propre existence, et peuvent être réalisés. A la condition d’innover pour les mettre en œuvres dans le réel.

Ainsi, les rêves résultant de l’expression d’un désir réel structuré à partir d’éléments tangibles de l’existence, peuvent être réalisés. Il suffit juste d’y croire et de se donner la motivation pour y arriver. Croire en ses rêves et rien d’autre ! Les rêves détiendront toujours une part de réalité importante sur ce que l’on est amené à réalisé au cours de sa vie. Allez au bout de vos rêves, car si vous l’avez rêvé c’est que vous pouvez le faire ! Croyez en votre imagination et en votre capacité à mettre en application vos rêves. Les seules limites étant celles que l’on s’impose par l’esprit.

Le pouvoir pour réaliser ses rêves

Pouvoir rêver de quelque chose introduit la possibilité de la réalisation de ce dernier. Pour rêver d’une chose, il faut déjà le pouvoir. Nous rêvons tous, mais nous n’avons pas les mêmes rêves. Nous ne disposons pas tous du même pouvoir de création de rêve. Tout dépend notre expérience consciente dans notre réalité. En fonction de notre vécu, de ce qui constitue le cadre de l’existence consciente, et de notre éducation, les informations provenant du réel ne seront pas assimilés de la même façon. De même, les référents accessibles pour constituer la trame des rêves seront différents.

La possibilité de rêver de quelque chose engendre la possibilité d’accomplir se rêve, de le matérialiser dans le réel en le faisant. Dès lors que l’on peut rêver, on peut le faire. Toutefois, la condition nécessaire est la volonté d’agir à partir de son rêve. Une volonté qui se construit à partir d’un désir profond de faire. Pour pouvoir réaliser son rêve, il faut vouloir le faire. C’est à partir du « vouloir » que le « pouvoir » se matérialise. On peut si on veut, si on le désire vraiment. Ainsi, il faut chercher à assouvir ses désirs inconscients. Se donner le pouvoir de le faire en agissant.

Frédéric, Des Racines à la Cime

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :