Citations de l'être
Blog,  Citations

« Les seules véritables limites dans la vie sont celles de l’esprit »

Nous connaissons le monde pour son immensité, ses territoires presque sans limites à porter de regard. Dans le quotidien, dès que notre regard se pose sur l’horizon, il est difficile d’en discerner les traits de ces paysages lointains. Certains ont une propension à aller découvrir ces paysages que l’horizon laisse deviner, tandis que d’autres s’accommodent de cette vision lointaine et préfèrent rester sur place. Ceux pour qui le besoin se fait ressentir d’aller toujours loin pour voir toujours plus de paysage se retrouvent souvent fort dépourvu quand ils en ont fait le tour. Ce qui paraissait sans limites autrefois est désormais circonscrit aux limites physiques terrestres. Les seules véritables limites dans la vie ne sont pas toujours celles auxquelles on pense.

Quel que soit l’endroit où nous allons sur terre, nous seront toujours limités par divers aspects de la réalité sur lesquels nous n’avons aucune emprise. Il y a les limites du ciel, les limites terrestres avec la mer, les limites frontalières entre pays, Les limites géographiques entre villes, etc… Autant de limites réel qu’il est difficilement envisageable d’ignorer. Le monde physique et réel est toujours limité.

Une vie de limite ?

Il est souvent difficile de faire abstraction des limites réels. En plus de celles-ci, des limites intangibles nous proscrivent dans un espace de penser. Celles-ci sont les plus contraignantes. Nous nous limitons sur bien des plans, ce qui a pour effet d’entraver toute émancipation de l’être. Certains se limitent intellectuellement, d’autres se limitent en ouverture d’esprit ou encore sur le plan moral. De la sorte, le monde paraît encore plus limité que ce qu’il ne peut déjà l’être. Ces limites ainsi érigées ont pour but de venir encadrer l’esprit et apporter une certaine sécurité existentielle. Une sécurité sensée rassurer l’être dans l’immensité de la vie. Mais, ces limites réduisent du même coup le champ de vision et de perception.

Notre esprit joue un grand rôle dans la perception des limites que nous avons du monde. De ce fait, dans nos vies respectives, les seules véritables limites que nous rencontrons sont celles de notre esprit. La vie est sans limites si on décide de faire abstraction de celles-ci. Tous les grands personnages qui ont marqué et révolutionnés ce monde ne se sont pas cantonnés aux limites. Au contraire, ils les ont poussés pour concevoir ce qui était inconcevable dans la réalité de leur époque.

En d’autres termes, il faut voir plus loin que l’horion indépassable de la réalité. Il faut cultiver son esprit et lui donner les outils pour rompre les limites qui l’entrave. Dès lors, il sera possible de percevoir un monde sans limite dans lequel tout est possible. Un monde dans lequel son être sera totalement épanoui.

Frédéric, Des Racines à la Cime

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :