
Garder son rythme au quotidien pour être soi-même
Le rythme c’est la vie ! Le monde dans lequel nous vivons, qui est un ensemble naturel, est régi par un rythme qui lui est propre. Il s’agit du rythme de la nature qui est constitué par différents facteurs qui vont lui donner sa particularité. Au sein de ce monde naturel, nous, être issu de la nature, ne dérogeons pas à la règle. Nous faisons partie du rythme de la nature et nous avons notre propre rythme. C’est comme un grand orchestre qui aurait un rythme commun faisant entendre une belle symphonie. Mais, au sein de ce rythme commun, chacun(e) de nous a une partition à jouer en fonction de son propre rythme. Nous habitons la vie suivant un rythme qui est propre à chacun(e) et pour vivre pleinement en accord avec soi, il convient de garder son rythme au quotidien.
La vie est un rythme
Tout ce qui constitue la vie dépend d’un rythme qui vient fournir les conditions de l’existence. Tout comme les phénomènes naturels, nous sommes dépendant d’un rythme. La vie dispose d’un rythme qui se divise en plusieurs rythmes. Le rythme propre à chacun dépend du rythme naturel dans lequel on baigne, mais est aussi fonction de différents facteurs caractéristiques de l’existence particulière.
Il y a plusieurs facteurs qui influencent le rythme naturel et de ce fait le rythme de nos vies. Les trois facteurs qui influencent le rythme de nos vies au quotidien sont les trois facteurs mêmes de la vie. Des facteurs qui sont caractéristiques de la vie de manière générale et de l’environnement dans lequel on vit en particulier. Il y a le temps, facteur sans équivoque, qui régit la vie. Ensuite, il y a l’espace, facteurs déterminants les limites de l’existence et dépendant du premier. Enfin, il y a le corps qui se meut dans le temps et dans l’espace et qui constitue le facteur le plus personnel.
Il est à noter qu’aujourd’hui le rythme que nous prenons, sans pour autant sans rendre compte, est le fait d’une condition sociale propre à la modernité. Il s’agit de l’immédiateté due à la rapidité de circulation des biens et des idées, mais aussi d’un effet de compétition pour être toujours plus performant. Ces règles dictées par la modernité et caractérisée par la rivalité économique conditionnent le rythme de chacun(e). Ces facteurs dépendent des trois facteurs que nous verrons, à savoir « le temps », « l’espace » et « le corps ».
Le rythme du temps
Le temps qui passe rythme nos vies. Le temps est sans aucun doute la donnée par excellence qui va donner le rythme à notre existence. Nous sommes avant tout des êtres du temps, car nous naissons et mourrons en fonction de l’écoulement du temps.
Le temps, dans notre monde moderne mondialisé, régule et rythme chaque aspect de l’existence sociale et de ce fait notre propre existence. Chaque société à son temps qui dépend de son rapport à la nature. Aussi, le travail, les relations, les échanges, en sommes tout ce que nous sommes amenés à effectuer au quotidien dépend du temps.
En fonction du temps dans lequel on se trouve, le rythme sera différent. Il faut savoir qu’il y a le rythme universel du temps, celui de la nature. Mais il y a aussi le temps propre à la civilisation dans laquelle on vit. En effet, chaque société à une façon particulière de percevoir le temps naturel et à des habitudes culturelles qui s’inscrivent dans un temps propre.
Le rythme de l’espace
Nous existons tous dans un espace, qui est particulier pour chacun(e) d’entre nous. Nous bougeons et nous nous exprimons dans un espace propre à notre histoire. Cet espace qui nous caractérise est caractéristique de l’environnement dans lequel on existe. Parmi ces espaces, on trouve aussi bien l’espace social, l’espace culturel que l’espace d’habitation.
Nous habitons dans ces espaces en fonction du mouvement. En effet, c’est notre mouvement dans un espace donné qui vient donner notre particularité d’existence dans cet espace. Aussi, c’est ce mouvement dans cet espace qui constitue le rythme qui nous caractérise.
Il est à noter que le rythme que l’on adopte dans son espace est fortement influencé par le rythme du temps qui régit cet espace. En effet, la particularité du rythme de l’espace naît de la particularité du temps qui s’écoule dans cet espace. Par exemple, en France, en hiver il fait jour plus tard et nuit plus tôt. Le temps n’est plus le même, donc on profitera autrement de l’espace.
Aussi, il y a les conditions météorologiques particulières à l’environnement qui vont venir régir le rythme d’existence dans l’espace. Par exemple, dans certains pays, il peut s’agir d’une période de sécheresse et de fortes chaleurs qui va occasionner une réduction de ses propres mouvements dans l’espace.
Le rythme du corps
Au sein même du temps et de l’espace qui régissent l’existence commune et particulière, le corps est l’outil qui résonne. Le rythme du corps vient s’inscrire à l’intérieur du rythme particulier de l’espace et du temps dans lequel il se trouve. Le rythme du corps est dépendant du rythme du temps dans la mesure où, de ce dernier dépend la durée son existence. Le rythme du corps est dépendant du rythme l’espace, qui lui-même dépend du rythme du temps, en ce sens où les variations du rythme de l’espace vont influencer le rythme du corps.
Le rythme du corps est une question de physiologie. C’est la structure de ce dernier qui assure sa fonction, qui constitue le rythme de ce dernier. Ce rythme dépend avant tout de particularités génétiques. En fonction, de notre patrimoine génétique hérité en grande majorité, le corps perpétue un rythme ancestral. Aussi, le rythme du corps est dépendant de la façon dont le corps à de fonctionner. Le rouage particulier face à l’alimentation et la guérison en sont des exemples.
Autre particularité physiologique déterminant le rythme du corps, on retrouve les pensées et la respiration. Respirer c’est avant tout exprimer un rythme vital. On respire tous en fonction d’un rythme qui nous est propre et qui dépend de plusieurs facteurs (voir article). De même, nous pensons suivant un rythme qui est particulier à chacun(e) de nous. Les flots d’idées constituant les pensées ne se feront pas à la même vitesse et au même moment suivant certain(e)s.
A chacun son rythme
Le rythme est quelque chose de personnel. Chacun dispose d’un rythme qui lui est particulier et qui le caractérise. Le rythme personnel, que nous avons tous, est propre aux conditions particulières de l’existence. N’ayez pas honte de faire une distance de 100 mètres en 1 minutes, même si on attend de vous que vous le fassiez en 10 secondes.
Dès notre plus jeune âge nous disposons d’un rythme de base. Ce dernier va être marqué essentiellement par le rythme imposé par l’environnement et le mode de vie familial. On incorpore un rythme dès l’enfance en fonction des conditions extérieures de l’existence. Toutefois, sur le plan physiologique, nous disposons d’un rythme unique. Nous ne pensons pas à la même vitesse de même que nous n’agissons pas à la même vitesse.
Trouver son rythme
Dans un premier temps, trouver son temps requiert de comprendre sa façon particulière d’habiter le temps. Le temps dans lequel on vit est particulier pour chacun(e) d’entre nous. Nous n’avons besoin de la même durée de sommeil, du même temps pour émerger dans la réalité après avoir dormi, du même temps pour se rendre d’un point à un autre dans l’espace. Il est donc nécessaire de considérer son temps personnel pour comprendre le rythme particulier que l’on a en fonction du temps.
Dans un deuxième temps, il faut comprendre comment on se meut dans l’espace, dans son environnement. Le corps n’a pas la même façon de se mouvoir en fonction de l’environnement dans lequel on se trouve. La condition physique particulière du corps influence la façon de se mouvoir dans l’espace. Trouver son rythme dans l’espace revient donc à trouver son rythme dans le temps et son rythme physique particulier.
Enfin, il faut comprendre le rythme particulier de son corps. Comment son corps réagit à l’environnement. Le corps dépend de l’environnement et de l’espace dans lequel il évolue. Aussi, il faut comprendre comment son corps réagit à ce que l’on consomme. Il s’agit donc de comprendre le rythme intérieur de son corps.
Garder son rythme
Il ne faut pas essayer d’adopter le rythme des autres au risque de ne pas être soi-même. Si vous être plus lent, soyez plus lent même si on vous pousse à être rapide. Respecter votre rythme, car respecter son propre rythme c’est se respecter soi-même pour ce qu’on est. C’est compréhensible de vouloir calquer son rythme sur celui des autres pour être reconnu, mais il faut savoir aussi faire reconnaître son rythme pour être accepté tel que l’on est.
Le rythme est ce qu’il y a de plus personnel. Même s’il y a des nécessités de s’accorder sur un rythme qui n’est pas le sien pour les besoins du travail ou autres, il ne faut pas que ce rythme vous dépossède de votre propre rythme. Vivre constamment sur un autre rythme que le sien, c’est comme un(e) saxophoniste aimant le jazz et qui doit jouer sur un rythme de métal. Ça sonnera faux, et ça épuisera le souffle.
Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de vous abonner à la Newsletters afin de profiter des derniers articles et de contenu gratuit exclusif.

