Comment apporter la paix dans sa vie
Bien-être,  Général

Comment apporter la paix dans sa vie quand règne le chaos ?

2 conseils clés pour y arriver !

Tout commença dans le chaos et tout s’achèvera dans le chaos ! Tel pourrait être la façon dont on pourrait résumer la vie. La vie est une succession de période qui ont, en fonction du regard qu’on y appose, et du ressenti de l’instant, soit un aspect chaotique soit un aspect paisible. Le chaos, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est nécessaire. De fait, point de paix si l’on a pas pu surmonter une période chaotique. Dans ce cas, comment apporter la paix dans sa vie quand le chaos semble entourer l’être ?

Avant d’en arriver à considérer la façon dont on peut être amené à apporter la paix au milieu du chaos, il est nécessaire d’insister sur un point. Le chaos est à l’origine de la vie. Tout comme notre planète qui a vu le jour dans un chaos assourdissant, nous venons à la vie dans le chaos le plus total. Des gémissements de la mère lors de l’accouchement, aux cris de l’enfant lorsqu’il arrive au monde, tout commence dans le chaos. Ce chaos caractéristique de nos origines est synonyme de destruction, d’instabilité et de douleur. Alors, comment trouver la paix dans ces circonstances ?

La paix bien que renvoyant à l’envers du chaos, trouve son origine dans le chaos. La paix naît du chaos et est après le chaos. Je dirais même que la paix est la réponse apportée par le chaos. Elle intervient comme objectif pour tendre vers le calme après la tempête. Une quiétude qui touche surtout l’esprit et qui, se faisant, vient impacter le corps.

Une question reste toutefois en suspend : Peut-on lutter contre le chaos ? Il faut savoir que rien ne sert de lutter CONTRE le chaos ! A vrai dire, comme toute chose dans la vie, il ne faut pas lutter CONTRE, mais POUR. Par exemple, on ne doit pas lutter contre les méchants, ni contres ses ennemis, mais on doit lutter pour les gentils et pour ses alliés. Dans ce cas, il faut plutôt se demander « Comment lutter pour la paix ? »

Relativiser les évènements qui entourent son être

Le chaos est partout et fait partie intégrante de la vie ! Le chaos est au commencement et à la fin ! Tel est la voie de la Nature. En effet, du chaos survient toute chose, et du chaos s’éteint toute chose. Cependant, le chaos qui régit le début et la fin de la vie dépend de la perception de chacun(e). En effet, ce qui est chaos pour l’un peut être paix pour l’autre.

Il ne convient qu’à soi d’accepter le chaos dans lequel baigne l’être pour le dompter et le maîtriser. Le chaos n’est pas une mauvaise chose en soi. Le chaos est nécessaire et de lui peut émerger la paix. Point de paix s’il n’y a pas eu de chaos ! Face au chaos pouvant surgir, de prêt ou de loin, dans la vie de chacun(e), il ne convient qu’à soi de l’appréhender sereinement. Le chaos est inévitable et est partout au quotidien. Au lieu de vouloir l’éradiquer, il faut apprendre à l’accepter.

Attention ! Accepter n’est pas légitimer. On peut accepter le chaos sans pour autant le justifier. De plus, accepter n’est pas soumettre. En effet, accepter le chaos n’est pas se soumettre au chaos. Au contraire, accepter c’est connaître pour mieux dompter !

Pour tendre à accepter le chaos environnant, et en réduire la souffrance pouvant être occasionnée, nulle autre solution que de relativiser tous les évènements qui entoure l’être. Face à une situation dite « chaotique », où tout semble tendre au désordre et à la souffrance, il suffit d’en atténuer l’importance.

Le sentiment de chaos n’est souvent qu’une vision de l’esprit ! Le chaos n’a d’importance que celui que je lui donne !

Renforcer son corps et son esprit

Le chaos amène généralement sont lots de souffrance. Une souffrance qui peut être psychique ou physique. Face à un environnement qui peut revêtir un aspect chaotique, il est important d’être résistant de corps et d’esprit pour ne pas se laisser submerger par la violence. Il faut savoir résister à la violence et à la souffrance occasionnée par le chaos. Tel est la seule voie pour entrevoir la paix !

Bien que le chaos amène avec lui souffrance et violence, et que la paix est synonyme de bien-être et de calme, la paix peut s’obtenir par la force et la violence. En effet, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il faut utiliser la force pour maintenir la paix autour de soi. Mais de quelle force s’agit-il ? Il s’agit essentiellement de la force de la conviction. Il faut savoir mettre de la force dans ses actions par le biais de ses convictions. De plus, il faut se faire violence pour y arriver. C’est pourquoi la force et la violence sont nécessaires pour surmonter et maîtriser le chaos et y amener la paix.

La paix se conquiert de corps et d’esprit ! Ceux qui veulent la paix devront user de la force de vie qui constitue leur être et devront se faire violence pour y arriver !

Comment pouvez-vous apporter la paix dans votre vie ?

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :