
Le hasard existe t-il vraiment ?
Quelle question que de savoir si le hasard existe vraiment ! Nous avions vu dans un précédent article « Le destin existe t-il ? », que le hasard semble se jouer du destin. En effet, face à un destin qui semble écrit d’avance, le hasard renvoi plutôt à l’inattendu. Nous renvoyons beaucoup de phénomènes dont on ne peut trouver d’explication en arguant que c’est le hasard. Mais, le hasard existe t-il vraiment ?
Qu’est-ce que le hasard ?
Le hasard renvoi à la survenue d’évènements liés à des causes qui nous sont inconnues. Des évènements ayant comme particularité d’être imprévisibles. Par exemple, j’ai rencontré une personne, que je n’avais pas vu depuis un certains temps, par hasard au détour d’une ruelle. Cette rencontre semblait imprévisible. Mais était-ce vraiment le cas ?
Le hasard vient marquer du sceau de l’incertitude et de l’imprévu l’existence de chacun(e). Il démontre la chance qu’un évènement arrive. La chance qui revêt un caractère positif, survient quand une amélioration bénéfique pour soi surgit de nulle part. Ainsi, un évènement positif qui survient par hasard renvoie à une chance de la survenue de cet évènement. Le hasard est donc l’imprévu de la réussite, la chance que l’évènement se produise. Le hasard fait bien les choses dit-on ! Mais, toute chance est elle imprévue ?
C’est humain de se dire que tout ce qui arrive de positif dans sa vie est le fruit du hasard, de la chance. En effet, comment peut-on considérer qu’un évènement positif soit le fruit de sa propre volonté ? Cela traduirait-il un manque de confiance en la puissance de son être, un manque de confiance en soi ?
Le hasard et la Nature
Quand on la regarde de loin, la Nature semble être faite de hasard. Un hasard qui semble, par chacune de ses actions, venir régir notre vie. On pourrait dire que par le simple fait de notre présence naturelle, nous sommes le fruit du hasard. En effet, sur les milliards de spermatozoïdes cherchant à féconder l’ovule, nous sommes le résultat d’un parmi cette immensité. Mais, si on comprend la Nature, force est de constater qu’elle ne fait pas beaucoup de place au hasard.
Tout ce qui régit la Nature n’est pas lié au hasard quoi qu’on dise. Tout ce qui s’y passe dans la Nature à une raison de se passer suivant des évènements bien définis qui échappent souvent à notre compréhension. La cause de ces évènements n’est juste pas connue de notre conscience.
Le hasard et l’Homme
L’humain a joué un grand rôle dans la définition que l’on donne actuellement au hasard, à savoir quelque chose d’imprévisible. Nous sommes tous, en apparence, des êtres imprévisibles par le fait même de la complexité de notre matériel psychique. De même, les créations scientifiques humaines, qui sont hors de la Nature, ont ce caractère imprévisible, à notre image. Mais jusqu’à quel point sommes nous imprévisibles ? Somme-nous vraiment imprévisibles ?
Les chances que nous avons d’être ou de ne pas être sont tellement variables que, lorsque nous sommes touchés par cette chance, nous y voyons le coup du hasard. Mais, est-ce vraiment le hasard ou s’agit-il tout simplement du destin ? Le hasard et le destin sont liés par leur capacité à agir sur notre existence. Ces dernières ont souvent une raison d’arriver, qu’on le veuille ou non.
Ce qui dépend de la loi de la Nature n’est pas sujet au hasard, car bien que nous pensions que les évènements surviennent par hasard, il n’en est point ! La Nature fait bien les choses, et ce qu’elle fait suit une logique qui nous dépasse. Nous ne disposons pas encore des moyens nécessaires pour comprendre toutes les causes de ce qui survient naturellement. Ce qui touche à l’humain, à un caractère imprévisible, à l’image de ce qu’il est : un être imprévisible. Le hasard peut alors être, à juste titre, un moyen de justifier ce qui nous arrive. Cependant, ne sommes-nous pas avant tout des êtres de la Nature ? Dans ce cas, ne sommes-nous pas prévisibles ?
Hasard et destin, quand le savoir manque !
Quand le hasard est là, difficile de ne pas considérer que le destin est en jeu. Le destin, auquel on se raccroche si souvent pour croire en nous et trouver un sens à notre existence, n’est pas toujours garant de sens. Le destin serait la conséquence de plusieurs évènements survenus par hasard et venus orienter l’existence. Mais, si le destin est le fruit d’une prédétermination, quelle place donner au hasard qui lui semble se jouer de ce qui est déjà déterminé ?
Le hasard et le destin ont pour point commun de révéler un manque cruel de savoir. Un manque de savoir sur soi, sur ce qui entoure l’être. En effet, quand on ne sait pas pourquoi un évènement survient, quelle en est sa cause, on recourt au hasard. Or, point de hasard pour celui ou celle qui sait ! Point de hasard pour celui ou celle qui de ce savoir acquiert la connaissance sur les causes touchant à son existence. Dès que l’on prend de la hauteur par rapport aux évènements, on est en mesure de comprendre leur cause et ainsi comprendre que ce qui arrive n’est pas un hasard, mais était prévu. Il s’agissait d’une possibilité parmi tant d’autres, qui avait des chances d’arriver suivant des causes particulières, propres à des conditions particulières.
Sachez que tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, ni quand on le souhaite, mais se passe pour une raison qui est déjà prévue.
Ce qui est probable n’est pas un hasard, car cela avait une possibilité d’arriver !
Tout arrive pour une raison, dont on ne connaît pas toujours la cause. Rien ne survient par inadvertance ! On pourrait parler de destin, mais là encore cela reviendrait à ne pas chercher la cause des évènements. Nous agissons tous pour des raisons qui nous sont propres et dans un but particulier ! Il suffit juste de savoir pour quelle raison !
Savoir sur soi, c’est savoir sur son existence ! Savoir sur son existence, c’est savoir sur les évènements qui la constitue. De même, savoir sur les évènements qui constitue son existence, c’est savoir sur son existence !
Il faut s’atteler à chercher la cause de ce qui survient dans son existence ! Tout arrive pour une raison, rien arrive par hasard !

