Citations de l'être
Blog,  Citations

« Il faut toute une vie pour apprendre à vivre, mais il faut aussi toute une vie pour apprendre à mourir » (Sénèque)

La question de la vie et de la mort reste sans nul doute la question essentielle de l’existence. De cette question découle de nombreuses autres questions : Pourquoi vivre ? Pourquoi mourir ? Comment vivre ? Comment mourir ? Autant de questions qui constitue le socle même du désir de comprendre l’existence. Il faut toute une vie pour trouver réponse à ces questions !

Nous venons tous au monde avec ce cadeau magnifique qu’est la vie. En effet, la vie est une chance, une merveille qu’il faut embrasser même si elle paraît à certains moments dénoués de sens.

La vie a toujours un sens et il convient de le trouver

Vivre n’est pas chose aisée quand on ne prend pas conscience de la chance que l’on a d’être vivant, mais surtout quand on ne cherche pas à savoir pourquoi on vit. En effet, pourquoi vivre ? Et comment vivre ?

Pour vivre une vie, il faut toute une vie ! Cela semble bizarre dit de la sorte, mais il en est ainsi ! La vie est un long apprentissage qu’il n’est possible de maîtriser qu’en la vivant entièrement. En ce sens, ce n’est qu’en apprenant à vivre pleinement tout au long de sa vie que l’on peut être en mesure d’affirmer que l’on vit et que l’on a vécue. Il faut donc apprendre à vivre chaque instant, être conscient de chaque instant que l’on vit. Le temps d’une vie est limité, il passe toujours sans revenir.

La vie et la mort

Tout comme il faut toute une vie pour apprendre à vivre, il faut aussi toute une vie pour apprendre à mourir. Ce que l’on fait de sa vie déterminera, dans la plupart des cas, la façon dont on va mourir. Aussi, la mort ne doit pas être un tabou ! La mort est « un passage » ou « une destination » selon le point de vue que l’on porte.

La mort fait partie intégrante de la vie et il ne faut pas l’esquiver du regard. En effet, dès lors que nous venons à la vie, nous sommes voués à rencontrer la mort. Nous sommes voués à mourir au même titre que nous sommes voués à être confronté à la mort d’autrui. Mourir n’est pas un acte anodin ! Il faut apprendre à mourir et à accepter la mort ! Cela fait partie intégrante de la vie. Il faut mourir avec fierté d’avoir mis tout ce qu’il y avait en son pouvoir, pour accomplir une vie en adéquation avec ses propres aspirations. Mourir avec honneur d’avoir tout donné pour être pleinement dans le temps limité de son existence.

La mort est le sacrement de la vie ! C’est elle qui donne à la vie toute sa grandeur et sa splendeur !

Dès lors que l’on vit, il faut apprendre à vivre, mais aussi à mourir. La mort est l’acte final de l’existence. C’est le dernier acte avant la tombée du rideau, et de fait elle doit être préparée de son vivant. N’ayez pas peur de la mort ! La mort fait partie de la vie et il faut l’accepter en apprenant à vivre pour l’accueillir sereinement quand l’heure viendra !

Une vie vécue pleinement, c’est une mort accueillie sereinement !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :