
« Demain je serais meilleur(e) que ce que j’étais hier ! »
Nous sommes tous des êtres du temps s’inscrivant à chaque instant dans le temps de l’existence. L’être s’inscrit dans une temporalité permanente, qui est scindée par les différents moments qui la constitue. Un ensemble d’instant qui se succède et s’agence dans une temporalité plus grande. Une temporalité globale de notre être qui est scindée entre les temps d’existence du passé, du présent et du futur. Notre temporalité fait donc de chacun(e) de nous des êtres multiples et uniques à la fois ! Hier, j’étais. Aujourd’hui, je suis. Demain, je serais.
Dans cette profusion temporelle, faire référence à Hier, c’est faire référence au passé (il en va de soi). On était à un moment donné, tout comme on a été. On était, mais on est plus, en même temps qu’on a été et que l’on continue d’être. De ce fait, aujourd’hui on continue d’être en même temps que l’on est plus. Ce qu’on était hier, fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Mais, cet état est partiel, car une partie de nous c’est perdu en cours de route.
Ce passé qui nous fait être en même temps que l’on est plus, nous permet de nous inscrire dans le présent de l’existence. Nous nous construisons tous au présent, car l’action que nous entreprenons est une constante du présent, ancré dans un processus d’évolution qui nous change à chaque instant.
On était, mais on est plus ! On a été et on continue d’être !
Face au passé se trouve le futur, grande constante vers laquelle s’oriente tout regard. Un futur qui fait référence à demain, à ce qui va advenir. Un futur incertain, qui est voué à être, mais qui est rempli de doute. Ce que nous sommes aujourd’hui déterminera ce que l’on sera demain, tout comme ce qu’on a été a déterminé notre état présent. Être demain, passe nécessairement par être aujourd’hui.
Demain reste à faire, mais c’est maintenant qu’il faut commencer !
Il faut tendre à être toujours meilleur que ce que l’on a pu être. Oui, mai être meilleur dans quoi et par rapport à quoi ? Il faut chercher à être meilleur dans tout et sur tout ! Voyez votre être comme une entité scindée dans un temps vertical ! Il faut toujours tendre vers le haut. Le futur étant la canopée de l’être. Cherchez à rivaliser avec celui ou celle que vous étiez, pour être meilleur. Plus vous donnerez votre meilleur à chaque instant présent, plus vous allez gravir les échelons de l’existence. De fait, chaque être du passé qui vous constitue, à force de dépassement, vous conduira sans cesse vers le haut. Cela est possible si vous prenez le pari de dépasser celui ou celle que vous étiez hier. Pour ce faire, il faut passer nécessairement par des actions concrètes dans le présent.
Il faut faire à chaque instant pour tendre à être meilleur !
Faites en sorte d’être un être meilleur qu’hier et que maintenant. Pour cela, vous devrez à tout prix vous dépassez chaque jour. Je dirais qu’il s’agit là du devoir pour exister ! Sans doute est-ce le principal devoir que l’on doit avoir envers soi-même ! Il FAUT tendre à être meilleur chaque jour. Dès que l’aube surgit des profondeurs de la pénombre, que le soleil fait surface à l’horizon, il faut FAIRE à tout prix !
Important ! N’oubliez pas que la vie qui nous échoit est limité dans le temps ! Il faut donc faire avant qu’il ne soit trop tard !
Sachez que le seul être que chacun(e) dois dépasser durant sa vie, n’est pas à l’extérieur de soi, mais à l’intérieur de soi. La seule personne vis-à-vis de laquelle je dois prouver que je suis meilleur, c’est moi-même. Il faut toujours prouver à son moi du passé à quel point on est devenu meilleur. C’est un devoir pour exister ! Le sentiment de se sentir meilleur qu’hier, à chaque instant, n’a pas de prix !
Surtout, n’attendez pas demain pour tendre à être meilleur qu’hier, au risque que demain se confonde avec hier ! C’est la nostalgie du passé qui entrave alors l’être !
- « J’étais un(e) enfant rempli(e) d’énergie, bout en train et insouciant(e). J’étais prêt(e) à croquer la vie à pleines dents. Mais, voilà, aujourd’hui je suis devenu(e) adulte et j’ai peur de ce que la vie me réserve. Que vais-je devenir ? »
- « Celui ou celle que tu étais existe encore au fond de toi, mais n’est plus ! Tu dois l’accepter et continuer à faire pour être ! Ne sois pas nostalgique ! Au contraire, fais en sorte que celui ou celle que tu seras soit fier(e) de celui ou celle que tu as été ! D’une fierté semblable à celle qu’un adulte bienveillant et sûr de sa force porterait à l’égard d’un enfant qui a tenté ! »
Frédéric, Des Racines à la Cime
Soutenez le blog en faisant un don !

