Citations de l'être
Blog,  Citations

Faut-il accepter ses limites ?

Nous vivons dans un monde délimité par des frontières de toutes sortes. Ces frontières sont aussi bien visibles qu’invisibles. D’un côté, il y a les frontières visibles qui sont marquées par la présence d’éléments naturels (océan, montagne, ciel), face auxquels nous sommes insignifiants. De l’autre côté, les frontières invisibles qui sont d’ordres spirituels, non physiques, résultats de force émanant de l’intérieur de soi. Compte tenue de la présence de ces frontières dans l’existence, faut-il accepter ses limites ?

Des limites extérieures et intérieures !

Les limites extérieures sont imposées par des forces extérieures à soi et qui dépassent l’être. Il s’agit là des forces soutenues par les règles qui régissent la nature et auxquelles chacun(e) doit se soumettre. Quant à elles, les limites intérieures sont imposées par des forces intérieures, des forces émanant de soi. Au quotidien, nous nous limitons intérieurement pour des raisons aussi diverses que variées. Des limites qui sont d’ordre psychique et qui dépendent de chacun(e) d’entre nous. Face à elles, il n’incombe qu’à soi de les repousser !

Nous naissons de fait avec ses frontières visibles et invisibles. Celles-ci faisant de nous des êtres limiter sur tout point de vue. Nous sommes constamment limités par le temps de l’existence terrestre. Nous sommes limités par les frontières physiques de l’espace. De plus, sur le plan des savoirs et des connaissances requises pour comprendre le monde, la vie, nous sommes aussi limités.

Il faut accepter ses limites dans la vie ! Accepter ne veut pas dire être résolu à vivre dans des limites. Au contraire, accepter ses limites, c’est leur donner forme pour les connaître et pouvoir les dépasser !

Quelqu’un qui accepte ses limites est quelqu’un qui connaît ses limites ! De même, quelqu’un qui connaît ses limites est quelqu’un qui peut les dépasser !

Est-ce mal d’être limité ?

La réponse est simple : PAS DU TOUT ! La limite a ceci de formidable quel permet au corps et à l’esprit de ne pas se répandre sans contrôle dans toutes les directions. Prenons un seau rempli d’eau ! Imaginez que vous êtes l’eau présente dans le seau. Sans les limites qu’imposent le seau, l’eau se répandrait partout sans discernement, au point de perdre sa cohésion.

Les limites encadrent l’existence et maintiennent la cohésion de l’être !

Pour autant, faut-il toujours être limité ?

Non ! Être limité par des forces qui nous dépassent est une chose. Par exemple, face aux temps, nous ne pouvons rien faire. Cependant, certaines limites sont faites pour être repoussées ! Il est bon d’accepter ses limites, mais pas d’une manière qui procurerait de la complaisance à se sentir limité. Il faut toujours tenter de repousser les limites qui restreignent sa propre existence. Comme une plante qui croit dans un petit pot, il faut toujours envisager un plus gros pot pour accueillir la croissance racinaire et ainsi permette qu’elle développe sa puissance, sa hauteur. Le tout permettant de favoriser l’émergence des fruits de l’existence. Tout comme les plantes, nous avons besoin de plus d’espace à mesure que nous avançons dans la vie, à mesure que nous grandissons physiquement et spirituellement ! Il faut donc savoir repousser ses limites, sortir du cadre de ses dernières pour tendre à un cadre toujours plus grand !

En dépassant constamment vos limites, vous repousserez ces dernières toujours plus loin !

Comment suis-je censé dépasser mes limites ?

Il n’est pas aisé de dépasser les limites imparties à sa propre existence, mais cela est possible ! Pour ce faire, nul autre moyen que de croire en ses capacités, en sa volonté d’exister dans ce monde et dans cette vie au caractère éphémère ! Ce n’est qu’en éveillant et travaillant sa force vitale que l’on peut y parvenir ! Il faut essayer, toujours essayer ! Les frontières qui limitent l’existence sont faites d’un matériau très robuste. Faites donc preuve de robustesse et d’acharnement pour en venir à bout et repousser le cadre de ces dernières !

Plus les limites sont éloignées, plus cela donne de la marge pour exister librement !

Il sommeille en chacun(e) de nous un être d’une puissance incommensurable, n’attendant que d’être libéré ! Un être qui a été emprisonné là par le jugement moral et social. Cet être, qui n’est autre que le soi immergé, dispose de suffisamment de puissance pour permettre de repousser les murs restreignant l’existence. Un être d’une puissance telle qu’il ferait voler en éclat les limites ! En ne faisant qu’un avec celui-ci, la vision d’un monde sans limites est envisageables !

Dès que les limites intérieures sont repoussées, il devient possible de surmonter les limites extérieures !

Il faut accepter ses limites, mais jusqu’à quel point ?

Repousser ses limites est nécessaire, mais jusqu’où ?

Il n’y a que vous qui détenez la réponse !

Frédéric, Des Racines à la Cime

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :