Citations de l'être
Blog,  Citations

Dans la vie, il y a toujours de l’espoir!

Que serait la vie sans un peu d’espoir ? Un espoir qui est censé faire valoir les attentes que nous entretenons tous à l’égard de la vie.

Nous venons à la vie remplie d’espoirs et d’attentes multiples pour tendre à exister en côtoyant le bonheur. Au quotidien, ces multitudes d’espoirs, naissants du désir de plénitude de l’être, permet de maintenir ce dernier à la surface de la vie, afin de toujours voguer en direction des îles du bonheur absolu dans les mers chaleureuses du Sud.

La vie qui nous échoie est une forme d’espérance en soi, car elle prodigue par sa présence des possibilités incommensurables pour être heureux et tendre au bonheur. Dans ses bras se trouvent toutes les richesses accessibles à une existence sereine et apaisée. La vie est l’espoir, et c’est cet espoir qui, littéralement, nous fait vivre à chaque instant !

« L’espoir fait vivre ! »

L’espoir est une bonne chose dans notre processus d’existence sans peine, mais est-il bon de toujours garder espoir? À cette question, nous pouvons répondre que cela dépend de ce que l’on espère. Certains espoirs sont faits pour être perdu afin de continuer à vivre. Tel est le cas de l’amour que l’on peut attendre des autres. Avoir l’espoir d’être aimé peut enfermer celui/celle qui s’installe dans cette attente dans une peine prononcée. Au point d’annihiler tout dépassement au cours de sa vie.

L’espoir, qui est le sceau de l’attente à l’égard de la vie, installe l’être dans un état de passivité où seul l’attente pour être pleinement lui permet d’exister. Or, la passivité, généré par l’attente, ne permet pas toujours d’aller de l’avant, de se dépasser et d’agir en conséquence. Dans le cas de l’amour, on n’attend bien souvent des autres qu’ils nous gratifient de leur amour pour être heureux, mais, malheureusement, cette posture empêche d’avancer. L’amour est donc un espoir, comme tant d’autre, qui peut mettre à mal l’être. Toutefois, bien qu’on le perde souvent, il se renouvelle constamment.

« On peut espérer être aimé, mais on ne peut pas toujours attendre d’être aimé ! »

Face à l’espoir, nous n’avons pas tous les mêmes attentes, il en va de soi ! Nos attentes divergent en fonction de notre sensibilité et de notre rapport particulier à la vie. Cependant, nous avons un socle commun dans l’expression de l’espoir, qui est celui d’une humanité passionnée, désireuse d’un avenir meilleur. En effet, l’espoir se construit toujours avec passion ! De part notre sensibilité, qui agrémente le paysage de notre existence de multiples couleurs, nous investissons émotionnellement l’espoir. On espère parce que l’on désire, et de ce désir émerge l’implication émotionnelle et affective à l’égard de la vie.

Attention ! Face à l’illusion que peut parfois revêtir l’espoir, il est nécessaire de considérer ce dernier avec raison !

L’espoir est donc crucial pour maintenir l’être à flot. Sans espoir quelconque, c’est le naufrage et la descente assurée dans les abysses de l’existence. Il faut toujours espérer, même face à l’adversité et l’injustice qui peuvent survenir dans le cours de sa vie. Cependant, l’espoir ne peut être effectif qu’à la condition de rentrer en action. L’espoir fait vivre, mais que s’il y a la volonté de faire vivre l’espoir ! Avoir de l’espoir est donc une chose, mais matérialiser son espoir par des actions quotidiennes en est une autre.

Nous sommes tous des êtres faits d’espoirs, à l’image de la vie qui est espoir. Tant qu’il y aura la vie, il y aura l’espoir ! La vie c’est l’espoir, et l’espoir c’est la vie ! Tant que l’un sera présent, l’autre viendra à coup sûr. Il ne faut donc jamais désespérer, tant que la vie donne à l’être la possibilité de se mouvoir dans le temps et dans l’espace. Auquel cas, nous accepterions de quitter la vie et tout ce qu’elle a à nous offrir. L’espoir à besoin de la vitalité et de la combativité de l’être pour exister. Il n’y a point d’espoir s’il n’y a point de volonté d’agir ! L’espoir n’existe pas pour celles et ceux qui chérissent l’inaction et bénissent la passivité. Le combat pour la vie et la volonté de vivre sont les deux soupapes du moteur de l’espoir.

« Ne perdez jamais espoir ! »

Face à l’adversité, gardez toujours l’espoir ! Ayez confiance en la vie et donc en votre vie ! Tant que le souffle chaud continuera de vous habiter, battez-vous avec l’espoir comme arme.

Frédéric, Des Racines à la Cime

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :