Citations de l'être
Blog,  Citations

« Le monde de la réalité a ses limites »

« Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières »

jean-jacques rousseau

Nous vivons constamment entre plusieurs mondes. Ces derniers tracent les contours du cadre existentiel dans lequel on est voué à être. Des mondes singuliers qui ont pour point commun le paradoxe de leur état. En effet, ils sont tel qu’ils sont, indépendamment de nous. Dans le même temps, par nos actions, nous influençons leur structure.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons deux principaux mondes entre lesquels chaque être entame des oscillations constantes. Il y a d’un côté le monde de la réalité fait de paysage réel, façonné par chaque entité le constituant. Un monde sublimé par l’action de chaque être qui le contemple. De l’autre côté, Il y a le monde de l’imaginaire, sans limites, presqu’infini. Un monde où la seule limite peut être le regard de celui/celle qui le parcourt. Chacun de ces mondes est la face d’une seule et même pièce. De ce fait, l’un ne pouvant être sans l’autre. Nous sommes des êtres issu d’une réalité et d’une imagination en perpétuelle construction.

Le monde de la réalité

L’expérience constante que nous avons de la vie, nous ancre au quotidien dans une réalité. Nous sommes des êtres réels par l’action même de la vie qui nous circonscrits. Des êtres inscrits dans une réalité de l’existence à la fois commune et particulière. Une réalité existentielle constituée par une matérialisation directe de l’environnement qui nous est donné à voir. Aussi, c’est cet environnement physique qui vient tracer les contours de notre réalité immédiate. Celle-là même avec laquelle nous sommes amenés à conjuguer tout au long de la vie. Il est donc difficile de se départir de cette réalité qui nous est imposé par la nature. En effet, celle-ci est de l’ordre de la nature, tout comme nous.

Le monde de la réalité est rempli d’évènements sollicitant l’être, et structurant le cadre de son existence. Ces évènements dessinent les contours de ce monde, lui donnant un aspect multiple. Dans son fondement, il résulte de l’expérience de chaque être vivant en son sein. Des êtres, venant projeter sur sa structure les images de son apparence. La réalité fournie donc à ce monde le cadre dans lequel on est amené à jouer de notre personne pour tendre à être. Une action de l’être sur la réalité, sous tenue par la fonction de notre perception. Bien que les possibilités d’être dans ce monde semble immense, elles restent limitées tout comme ce monde.

« La réalité fournie le cadre physique de notre existence »

Le monde de l’imaginaire

Face à la réalité immédiate de ce monde se trouve cet autre monde sans limites. Un monde qui serait l’envers du premier. Il nous caractérise, car nous sommes des êtres remplis d’imagination. Une particularité qui nous différencie du reste des êtres de la nature. Par cette aptitude qui nous a été conféré, nous pouvons sans arrêt repousser les limites du vraisemblable. Le monde imaginaire qui s’offre à nous, est un magnifique terrain d’exploration pour l’être en devenir. Un monde puissant où tout est possible. Un monde qui peut être commun et à la fois particulier. Ici, chacun(e) peut agir pour en changer les contours, sans actions physiques néfastes sur le devenir des êtres.

Ce monde est rempli de symbole recelant des vérités transcendantales. Des vérités capables de nous faire être au-delà de notre simple condition d’être limité par la vie. Il nous permet d’expérimenter par la pensée ce que le monde de la réalité semble parfois nous refuser. L’accession à un tel territoire, inconnu de la réalité, ne se fait pas sans avoir expérimenté le monde de la réalité. Bien que ses paysages semblent uniques, ils puisent leur matière dans le monde de la réalité.

Le monde de l’imaginaire est fait de l’imagination et des symboles accumulés par chacun(e) au cours de son expérience dans le monde de la réalité. Il est fonction du vécu de chacun(e) et des éléments que nous puisons dans notre réalité pour venir le construire. Ainsi, en fonction de la réalité particulière de chacun(e), le monde imaginaire peut être magnifique ou terrifiant. C’est grâce à lui que nous pouvons donner sens au monde de la réalité.

« Le monde imaginaire est rempli de symbole nécessaire pour comprendre la réalité »

Les limites de l’existence réels

Nous existons entre le monde de la réalité et de l’imaginaire. Toutefois, le monde de la réalité reste sans nul doute le monde de référence absolu. Il est celui à partir duquel tout part, celui dans lequel nous puisons pour construire les contours du monde imaginaire. Le monde de la réalité est limité en tout point par les limites physiques du quotidien. Que ce soit notre corps, notre maison, notre pays, notre monde, tous sont limité physiquement.

Face à ce monde de la réalité, celui de l’imagination n’a point de limite et est « sans frontières », car il est infini et ouvert. Le monde imaginaire ne connaît point de morale, et ne peut être restreint par les considérations éphémères et désuètes de la réalité. Pour enrichir la réalité, il convient donc de construire la réalité, sa réalité, et de tracer les contours de celle-ci à partir de l’imagination infinie.

Ainsi, pour vous accomplir dans le monde réel, il faut savoir puiser dans votre imagination pour repousser les limites imposées par la réalité. Construire le réel à chaque instant à partir des matériaux de l’imagination. Ce faisant, tout peut devenir possible à condition d’y croire. Croyez en vos rêves ! De rêves qui prennent leur source dans le monde imaginaire. Enfin, imaginez la vie que vous voulez vivre pour lui donner forme dans la réalité.

Frédéric, Des Racines à la Cime

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :