
Faire de sa vie un art !
Avez-vous parfois la sensation de voir à travers la vie une œuvre d’art ? La nature physique, remplie de toutes les entités tangibles et intangibles la constituant, n’est-elle pas beauté ? Une esthétique sans commune mesure issue du processus salvateur de la création qui se donne à nous ! L’art est partout, même à travers nos corps !
Dès lors que l’on fait référence à l’art, beaucoup d’entre vous y verront à juste titre une référence l’aspect esthétique de ce qui est. Cela est normal, car la considération de l’art comme matérialisation du beau ou de l’étrange est acté dans toute civilisation humaine. Mais l’art avant d’être une question d’esthétique, est surtout une question de technique ! L’art ne commence pas dans le simple effet du regard ! Cela commence bien en amont, dans la réalisation même de ce qui est art. Un art devient art parce qu’il y a eu action de création pour donner forme à ce dernier.
Face aux contraintes perpétuelles de la vie qui viennent orienter l’être dans sa pratique sensible de l’existence, il faut s’atteler à introduire une certaine technique et esthétique pour habiter celle-ci. Il faut que sa vie soit belle et technique pour en faire l’œuvre d’une vie. Il faut faire de sa vie un art pour tendre à être à nouveau !
L’art et la technique
L’art est quelque chose de transcendant. Elle est aussi bien tangible qu’intangible dans sa structure. Dans le paysage global de la vie humaine, il existe autant de forme d’art que nous autres humains avons de capacités innées et acquises. En effet, l’art est avant tout l’expression de ce qu’il y a de plus singulier du corps et de l’esprit dans la matière : l’action !
Dans son essence, l’art est une mise en pratique d’une technique singulière sur la structure réelle et imaginaire de la vie. À vrai dire, l’art est avant tout et surtout la technique. De fait, toute forme d’art se construit par le biais d’une technique particulière. Elle touche aussi bien au corps, par la mise en mouvement de ce dernier, qu’à l’esprit par la mise en action par la réflexion.
Nous sommes tous des êtres de technique ! C’est la nature même de l’être humain que d’être doué d’une technique, qu’elle soit particulière ou générale. C’est grâce à l’établissement de toute forme de technique, résultat de l’observation et de l’action sur le monde environnant, que nous avons pu construire un monde à notre image. De même qu’elle constitue un acte crucial pour s’ancrer au sein de cet ensemble qui nous fait être. La technique est donc le résultat d’une réflexion sur soi et sur l’environnement pour seul et unique but de créer le cadre de notre propre existence.
L’expérience et l’art
L’art s’acquiert et se produit de l’expérience de chaque instant. Dès que nous agissons au quotidien, et quels que soient les actes que nous produisons, nous expérimentons une forme d’art. C’est par la présence constante d’objet dans le paysage immédiat de notre existence qu’a lieu le processus créatif de cet art du quotidien.
Chaque expérience qui nous est donnée de faire, découle toujours d’un rapport à un objet particulier. Pour être un artiste de sa vie, et faire de celle-ci un art, deux objets doivent être investi : soi-même et la vie ! Cet art en question doit être le résultat de l’expérience de notre propre corps et de notre propre pensée dans le cadre globale de la vie.
Vivre est un art, mais l’art c’est avant tout de vivre !
Créer pour être
Toute origine de la vie découle d’un processus de création. Tout ce qui se donne à nos sens n’est que création, et toute action sur la vie résulte toujours d’un acte de création !
Pour tendre à être dans cet ensemble que la vie fournit chaleureusement, il faut apprendre à créer au cours de sa vie. Créer, c’est dans un premier temps s’assurer de laisser une trace de sa présence et de son passage dans le cours de l’existence. Dans un deuxième temps, l’acte de création permet d’affirmer sa volonté de vivre à chaque instant.
L’acte créateur qui nous caractérise tant se déroule toujours dans un rapport entre soi et ce qui est hors de soi. Ce que l’on fait hors de soi est toujours tourné vers l’intérieur de soi. De même, ce que l’on fait à l’extérieur de soi définit ce que l’on est à l’intérieur de soi. Ainsi, en cherchant a créer quelque chose d’extérieur à soi, on se construit dans le même temps. L’art permet donc de tendre à l’équilibre entre soi et soi-même, et entre soi et le monde extérieur qui devient une extension de soi-même.
La vie est un art ! Elle requiert à chaque corps animé en son sein d’user de technique pour la mettre en action !
Faites de votre vie un art ! Faites-en quelque chose de beau en adoptant une technique, quelle qu’elle soit ! Chercher à tout prix à créer quelque chose dans ce monde, dans cette vie. Accumulez de l’expérience à travers chaque acte du quotidien que vous réalisez. Par ces actions de créations extérieures, vous vous créerez de l’intérieur pour tendre à l’équilibre ! Un être équilibré en phase avec lui-même et avec le monde qui l’entoure ! Soyez donc cet être en faisant de votre vie un art !
Frédéric, Des Racines à la Cimes
Soutenez le blog en faisant un don !

