
Quand on cherche, on trouve toujours !
« Quand on cherche, on trouve toujours ! Mais, on ne trouve pas toujours ce qu’on a cherche ! »
Nous passons parfois toute une vie à chercher quelque chose. Qu’il s’agisse de l’amour pour certains, de la reconnaissance pour d’autres, ou encore le bonheur et le plaisir, nous cherchons toujours à obtenir quelque chose. C’est le principe même qui nous fait être, c’est le désir d’avoir ! Quand on cherche, c’est pour avoir.
La vie fournit le cadre de notre quête perpétuelle de recherche. En son sein, nous sommes tels des aventuriers en quête de l’objet ultime censé satisfaire l’investissement de notre temps et de notre énergie. Par nos actions singulières, nous tentons donc de trouver ce que nous cherchons à tout prix !
Quand on cherche on trouve…
Tous ceux kui entreprennent une recherche au cours de leur vie ne peuvent qu’avoir quelque chose en retour…Le fruit de cet avoir étant le fruit de la trouvaille ! De fait, celui ou celle kui désir pour avoir ou pour être, ne peut kue trouver dès lors qu’il a entrepris de chercher. Toutefois, ce kui sera trouvé dans ces recherches ne sera pas toujours à la mesure de ce kui aura été escompté.
…mais pas toujours ce qui était désiré !
On peut chercher quelque chose, désiré à tout prix l’obtenir, mais trouver autre chose. Prenons l’exemple d’un chercheur de métaux précieux. Avec son appareil à détecter les métaux qui lui permet de sonder les sols, il cherche pendant des heures, des jours, des mois, voire des années, dans l’espoir de tomber sur la perle rare.
Il cherche à trouver ce qui fera l’objet de sa fortune ! Un objet qu’il désire avoir, et qui motive sont investissement. Mais, dans sa quête, il tombera plus souvent sur d’autres objets que ceux qu’ils désiraient. Ainsi, il a cherché et a trouvé, mais ce qu’il a trouvé n’était pas ce qu’il attendait ! C’est sans doute là, le malheur que l’on pourrait attribuer à ceux qui agissent pour trouver ce qui cherchent !
La vie est une recherche perpétuelle
Si on passe son temps à chercher, on trouvera toujours quelque chose. En revanche, il faut être conscient que l’entreprise d’une recherche peut tenir en haleine toute une vie. Il est rare que l’on trouve ce que l’on cherche réellement ! C’est pourquoi, il faut apprendre à se satisfaire de ce que l’on trouve, même si ce n’est pas ce qui est voulu.
Il faut relativiser ces trouvailles qui pourraient être décevantes ! Ce qu’on trouve, quand bien même il ne s’agit pas de ce que l’on veut, est toujours révélateur de l’être en action. Un être qui cherche et qui agit dans cette vie pour avoir et pour être !
Il ne faut jamais abandonner quand on cherche ! Même si on n’obtient pas ce que l’on voulait, il faut l’accepter et continuer à chercher l’objet désiré ! La vie est une recherche constante ! Tout corps vivant est voué à chercher toute une vie pour ne pas toujours trouver ! Pourtant, malgré cet état de fait, qui peut sembler malheureux, la satisfaction peut toujours être au rendez-vous ! Pour cela, c’est dans la recherche qu’il faut placer la satisfaction, et non dans l’obtention de ce q était recherché. En effet, c’est de l’acte de recherche q l’être construit sa force et ébloui l’existence de toute sa vitalité !
N’abandonnez jamais vos recherches pour obtenir chaque objet que vous désirez ! Cette quête est celle d’une vie et vous vous devez de l’accomplir !
Frédéric, Des Racines à la Cime

