Le pouvoir des citations pour se développer
Blog

Devenir l’auteur de sa propre existence !

« Devenir l’auteur de sa propre existence requiert d’écrire sa propre propre histoire ! »

Le cours de la vie et le récit que nous en avons est semblable à celui d’une histoire que l’on trouve communément dans les livres. Une histoire de vie qui est écrite dans des genres multiples coexistants. De fait, la vie est à la fois une histoire théâtrale, une histoire fantastique, un polar, une fiction, une histoire d’amour ou d’horreur. En fonction de ce que l’on veut être, de l’histoire que l’on souhaite raconter, et de la vie que l’on mène, le livre de nos vies sera teinté d’un genre prédominant. Ainsi, certains mènent une vie digne d’un roman d’action, tandis que d’autres mènent une vie digne d’une pièce de théâtre. Quoi qu’il en soit, il faut tâcher de devenir l’auteur de sa propre existence !

Une vie, une œuvre !

Comme dans toute histoire, il faut un personnage principal qui sera le centre de l’histoire, celui autour duquel les événements sont censés se dérouler. Vous l’aurez deviné, ce personnage ne doit être autre que soi-même. Nous sommes le protagoniste principal, le héros ou l’héroïne, de notre propre histoire. Il faut écrire l’histoire à partir de ce personnage en devenir, à partir de celui ou celle dont viendra le dénouement final ! Un dénouement final qui se doit d’être l’apothéose d’une vie et où la grandeur du personnage se révélera.

Tout auteur produit une œuvre en fonction d’une fin qui l’anime. Comme l’auteur, il faut écrire sa propre vie en fonction de la fin de l’histoire désirée. Écrire sa propre histoire doit rester l’objectif, et il faut savoir se garder de vivre l’histoire des autres. Certes, cette dernière peut permettre à chacun(e) de trouver un fil conducteur à sa propre histoire, un axe, une voie à prendre, mais elle ne doit pas constituer la trame globale de sa propre histoire ! Alors, pour y tendre, il est important de trouver matière à écrire sa propre histoire en développant son propre personnage et ses actions à mener ! Une histoire dont le récit doit être formulé en fonction de ses propres mots et de ses propres maux.

Agir avec autorité sur son œuvre !

Pour écrire sa propre histoire et devenir l’auteur de sa destinée, il est important d’agir et de se soumettre à son propre récit. Être auteur ne se résume pas à un simple acte d’écriture de la vie ! En effet, être auteur nécessite d’agir sur cette vie qui est souhaitée, et pour ce faire, cela requiert d’avoir une certaine forme d’autorité. Une autorité qui passe par un pouvoir de commandement et volonté d’être obéi.

Il faut savoir que le terme d’auteur et d’autorité sont tous deux liés par une racine commune. Il s’agit du mot latin « auctoritas » qui dans son usage d’antan renvoyait à un acte juridique et social. L’auteur est donc celui qui fait preuve d’autorité dans le récit et dans l’histoire. Pareillement, celui qui est autoritaire est celui qui détermine le cours de l’histoire en ayant le pouvoir de commander celle-ci et la volonté que celle-ci lui obéisse.

Il n’y a nulle autre autorité sur soi, que celle que l’on peut avoir sur soi-même !

Compte tenu de cette convergence sémantique entre ces deux termes, être auteur de sa vie revient à user d’autorité dans sa propre vie pour écrire sa propre histoire ! Mais de quelle autorité faut-il faire preuve ? Envers qui ? Cette autorité, à laquelle il est fait allusion, est simplement celle qui est adressé à soi-même ! De fait, qui d’autre que soi-même peut avoir de l’autorité sur soi ?

Se soumettre pour suivre le cours de sa propre histoire

Pour être auteur de sa propre vie, il faut faire preuve d’autorité dans sa propre vie. Il faut user d’un pouvoir de commandement sur soi-même ! Une autorité qui se doit d’être sur soi et pour soi. Une volonté de faire obéir son propre corps en gouvernant ses actions menées au quotidien. Parfois, il est nécessaire de considérer le corps comme la monture de l’esprit. Une monture, tel un cheval puissant, qu’il faut dresser en usant d’autorité pour le guider dans une direction souhaitée.

Vous voulez être le héros ou l’héroïne de votre propre histoire ? Devenir un être suffisamment puissant pour affronter la vie et embrasser une destinée héroïque ? Devenez l’auteur de cette histoire ! Faites preuve d’autorité envers vous-même pour devenir ce personnage ! Soumettez-vous à votre idéal pour devenir celui ou celle qui sera amené à accomplir la quête que vous vous imposez ! Enfin, ne laissez personne d’autre écrire votre histoire au risque de tomber sous leur autorité, sous leur commandement ! 

Faire preuve d’autorité envers soi-même, c’est avant tout s’autoriser à être soi-même !

Frédéric, Des Racines à la Cime

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Soutenez le blog en faisant un don !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :