
Être un arbre bien enraciné
« Un arbre bien enraciné donnera toujours plus de fruits »
Dans les premières étapes de croissance de l’arbre, celui-ci cherche à s’assurer un bon ravitaillement en nutriments. Pour ce faire, il va y avoir un développement racinaire vertical qui devra lui permettre de tendre jusqu’au lieu où se trouvent les éléments nutritifs cruciaux pour son bon développement. Dans le même temps, durant cette première étape, survient un autre développement racinaire durant lequel l’arbre va déployer des racines horizontalement pour s’assurer une stabilité qui devra lui permettre de croître en hauteur. C’est à partir d’un arbre bien enraciné que tout commence !
« Tel l’arbre, il faut d’abord cherché à bien s’ancrer avant de vouloir atteindre des sommets »
L’ancrage racinaire une fois assuré, l’arbre peut entamer sa croissance verticale hors du sol. Cette stabilité racinaire lui permettra de s’élever toujours plus hauts dans le ciel. Au plus proche de la lumière qui le guide. À mesure qu’il trônera haut, au-dessus du sol, il gagnera en robustesse et en assurance. Il surplombera la terre de ses origines. Dès que le moment opportun arrivera, celui où l’état de sa croissance racinaire sera optimal, et sa grandeur suffisante, il se parera de fruits de toutes les couleurs. La fructification de sa robe verdoyante étant l’apothéose de son existence. En effet, dans ces fruits, repose le devenir de l’existence de son être. Ils sont aussi un condensé de son essence. Ils se donnent aux palais impatients de goûter à la saveur de son existence.
Tous ces fruits, qui ornent sa structure solide et soyeuse, ne sont rendus possible que parce que ses racines lui assurent un équilibre de vie parfait. L’arbre le sait que trop bien, sans elles pour lui assurer une assise existentielle sûre, il ne peut croître et produire les fruits de son existence. Elles sont les guides de son devenir. Plus son maintien au sol est possible grâce à elles, plus sa croissance verticale est assuré et plus il produira de fruits symboles de sa vitalité.
Nous sommes tels des arbres
En tant qu’être humain, nous avons besoin d’agir comme les arbres pour parvenir à une existence pleine et satisfaisante. Tel l’arbre, il faut s’assurer un bon ancrage dans la vie. Un ancrage pour pouvoir croître et atteindre les sommets de sa propre existence. Une croissance en direction du soleil, symbole de lumière, de vérité et de vertu. Dès lors que l’édifice sera renforcé par un bon ancrage, et qu’une bonne croissance sera atteinte, alors tel l’arbre, nous serons en mesure de porter les fruits de notre existence. Des fruits, résultats de notre expérience, de notre savoir et de nos connaissances sur la vie et dans la vie.
Ainsi, plus l’on est ancré dans la vie, dans sa vie, dans son milieu, dans son environnement, mieux l’on grandi. Plus l’on grandi et plus l’on est en mesure de produire beaucoup de savoir et de connaissance. Ceux-ci étant le résultat d’une existence accomplie.
Mais comment s’ancrer dans la vie ?
Pour cela, il suffit de s’enraciner dans son milieu, son environnement immédiat d’existence. Cela passe par un travail d’adaptation, résultat d’un équilibre entre le milieu extérieur (environnement) et soi-même (milieu intérieur). Mais aussi par un travail d’assimilation à sa propre structure de certains éléments constitutifs de l’environnement dans lequel on baigne, pour ne faire qu’un avec cet environnement.
Ainsi, en adaptant sa propre structure à celle de l’environnement, et en assimilant des éléments de l’environnement à sa propre structure, on devient ancré dans son environnement. On devient un avec l’environnement. Il en va de même pour la vie. Dès lors que l’on ne fait qu’un avec elle, on est ancré. Il devient alors facile de croître et d’atteindre des sommets dans l’existence.
« Il faut s’ancrer solidement dans la vie pour croître et produire beaucoup de savoir ! »
Frédéric, Des Racines à la Cime

