Alimentaire,  Blog

Une alimentation particulière pour chacun(e) d’entre nous

Nous sommes tous particulier et disposons de ce fait d’une alimentation particulière. De nos jours, il existe de nombreux aliments et différentes alimentations possible.

Notre alimentation quotidienne consiste en un apport d’aliments qui sont à notre disposition en fonction de l’endroit dans lequel on se trouve. La particularité de ces aliments est de disposer de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. C’est à partir des besoins de notre corps et des aliments disponibles que nous construisons notre alimentation. Ainsi, nous avons tous construit une alimentation propre à notre mode de vie et notre histoire.

Aujourd’hui, ce n’est pas si facile de trouver une alimentation qui correspond à son corps

Aujourd’hui, la plupart des nutritionnistes recommandent une alimentation équilibré et un bon apport de certains nutriments pour le corps. Mais il est souvent difficile de savoir quelle alimentation nous correspond. De même qu’il est difficile de savoir la quantité pouvant correspondre à notre corps. En effet, on nous prodigues des moyennes nutritionnelles en fonction de normes pré-établies.

Pour ma part, les normes et les moyennes sont à prendre avec des pincettes. Car nous sommes tous différents et chacun(e) d’entre nous a besoin d’un apport qui correspond à son corps. Un apport qui se fait en fonction de son héritage génétique et culturelle. Ainsi que de son environnement et de son mode de vie.

Quand vous entreprenez d’avoir une alimentation équilibrée, il faut garder à l’esprit que cet équilibre dépend de plusieurs facteurs. Des facteurs qui dépendent des particularités de votre organisme et de ses besoins en fonction du quotidien. Ils peuvent donc varier d’un individu à un autre. De ce fait, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne! Notamment en ce qui concerne la dégradation de certains aliments et leurs assimilations par notre organisme. De plus, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes d’aliments et de nutriments en fonction de notre mode de vie. Par exemple, si vous avez un travail qui requiert beaucoup d’effort physique, un apport plus important de nutriments sera nécessaire.

Mieux se connaître avant de trouver son alimentation

Avant d’entamer tout processus pour entreprendre d’adopter une alimentation, il faut tendre vers une compréhension de ce que vous êtes. Par là, j’entends que l’alimentation à différent niveau de votre existence vous a formé pour être ce que vous êtes aujourd’hui. Mais quelles sont les particularités qui font qu’une alimentation nous correspond plus qu’une autre? Et comment cette alimentation a fait de nous ce que nous sommes?

Le premier élément à considérer dans cette réflexion est la particularité de votre héritage génétique. De fait, vous êtes, avant tout, le résultat partiel des influences génétique qui ont été construites et transmises par vos ancêtres. Parmi ces influences génétiques, la nourriture en fait partie. C’est elle qui va venir définir à la base votre particularité microbienne et de votre particularité de digestion. En somme la façon dont votre corps a d’interagir avec les aliments.

En fonction des habitudes alimentaires qu’avaient vos ancêtres, un profil génétique vous a été transmis. Généralement, il faut remonter plus loin jusqu’aux arrières-grands-parents. Apprenez donc à rechercher ses particularités en fonction des habitudes alimentaires de vos ancêtres proches. Alors, vous serez en mesure de déceler une alimentation qui vous correspond partiellement. Pourquoi je dis partiellement ? Tout simplement parce que la génétique n’explique pas tout. En effet, l’alimentation durant votre existence tient un rôle tout aussi important. Elle va forger votre organisme durant le cours de votre vie. Ces changements dans le temps, apportés par cette alimentation, seront en mesure de modifier vos gènes. Ainsi, au quotidien, vous construisez à votre tour un héritage génétique que vous léguerez.

Une alimentation particulière qui découle de votre éducation

Il faut prendre en compte la particularité de votre éducation à l’égard de l’alimentation. Dans ce cas, il est question de considérer les habitudes alimentaires que vous ont données nos parents dans notre enfance. En effet, généralement, nous ne choisissons pas l’alimentation qu’il nous convient durant cette période qu’est l’enfance. Dans l’enfance, nous avons été tributaires des modèles et des habitudes alimentaires qu’avaient déjà nos parents. Ces habitudes et ces modèles nous ont été transmis et sont venus forger notre corps depuis l’enfance.

L’éducation alimentaire ne concerne pas que les parents, mais aussi la société dans laquelle vous avez vécu dans votre enfance. En effet, en fonction des standards sociaux lié à l’alimentation, vous avez bénéficié d’un schéma alimentaire particulier. Ce dernier étant généralement fonction des recommandations en vigueur à cette époque. Je donnerai l’exemple des repas fournis dans les cantines scolaires. Ils sont souvent établi en fonction de critère émit par les autorités de diététique. Ces critères changeant d’un gouvernement à un autre et d’une génération à l’autre. Ainsi, notre alimentation est le résultat d’une éducation alimentaire qui ses racines dans l’enfance.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Une alimentation construite par l’environnement

En lien avec l’éducation alimentaire, il y a la particularité de l’environnement biologique et social dans lequel vous avez vécu et dans lequel vous vivez actuellement. De fait, au cours de votre vie, vous avez sans doute été nombreux à changer de milieu pour plusieurs raisons. La plus commune étant l’accès à un travail après notre majorité.

Il faut savoir que chaque milieu social et chaque environnement a des spécificités alimentaires. Ces dernières étant fonction de l’histoire de ce milieu et de l’histoire du rapport des humains avec ce milieu. En effet, si vous vivez dans le Sud de la France, vous n’aurez pas les mêmes pratiques alimentaires que dans le Nord de la France. Tout simplement parce que les habitudes culturelles liées à l’alimentation sont totalement différentes. Elles ont été construites en fonction des éléments consommables présents dans ces régions respectives.

Ainsi, quand vous vivez dans un lieu particulier, il faut prendre en compte la particularité de cet environnement. De même que les habitudes à l’égard de l’alimentation qu’elle peut vous faire prendre. Cela est d’autant plus observable si vous avez changé de milieu géographique et culturel par rapport à celui de votre enfance.

Une alimentation particulière à votre existence

En résumé, il vous faudra considérer la particularité du mode de vie dans lequel vous êtes installé. Dans ce cas, le mode de vie que vous adoptez influence et détermine vos habitudes alimentaires. Ce mode de vie étant généralement fonction de votre existence et de votre ancrage dans un environnement particulier. Ce mode de vie alimentaire dépend énormément de votre activité professionnelle, de vos divertissements et autres. En sommes, toutes les pratiques que vous avez durant votre vie de tous les jours et qui vont vous construire, vous forger, faisant de vous un être particulier.

Dès que vous aurez pris conscience de la singularité de votre corps, il vous sera possible d’adopter une alimentation particulière. Une alimentation qui correspond à ce dont votre corps à besoin, en fonction de ce qu’il est. Toutefois, avant de vouloir se conformer à une alimentation plus en accord avec soi, il va d’abord falloir connaître la particularité des principaux nutriments disponible. Des nutriments tels que les glucides, les lipides et les protéines qui constituent la base des aliments consommés.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :