Blog,  Physique

Les bienfaits des étirements au quotidien

Tous les jours, dans votre existence quotidienne, votre corps se meut dans un espace qui lui impose de nombreuses contraintes physiques. Des contraintes qui sont liées à l’environnement extérieur constituant l’espace immédiat et fournissant les limites au corps. Dans ce cas, les étirements sont le seul moyen d’y remédier convenablement. Les effectuer au quotidien vous permettra d’en ressentir les bienfaits.

Un corps sous contraintes permanentes

Les contraintes, auxquellles le corps doit faire face, sont nombreuses. En effet, elles dépendent aussi bien de votre emploi, de votre posture quotidienne assise ou debout que couché. De ce fait, ces contraintes sont spécifiques à l’environnement particulier dans lequel vous menez une existence quotidienne. C’est pourquoi, au quotidien, votre corps doit lutter contre les nombreuses tensions créer par l’ensemble de ces situations que vous lui infligez de plein gré ou contre votre gré.

L’environnement est générateur de contraintes

L’environnement extérieur représente à lui seul l’essentiel des contraintes auxquelles doit faire face votre corps. Cependant, il y a aussi l’environnement intérieur qui vient jouer un rôle non négligeable dans la survenue de douleur et/ou de tension. Quand je parle d’environnement intérieur, je veux bien sûr parler de l’état psychique. Cet environnement intérieur du corps est tributaire de l’état de l’environnement extérieur du corps.

L’état psychologique créé des contraintes

L’état mental dans lequel on se trouve joue un rôle important sur notre organisme de manière générale. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les tensions musculaires que l’on peut ressentir au quotidien. En effet, il est possible qu’un stress prolongé, liée à une situation du quotidien, entraîne quelques tensions corporelles susceptibles d’influencer la sensation de bien-être.

Des tensions physiques localisées

Les tensions corporelles sont généralement localisées au niveau de la nuque, des épaules et du bas du dos. Ces régions de notre corps condensent des muscles importants pour notre posture quotidienne. Aussi, ces derniers permettent un maintien constant quelle que soit la position dans laquelle on se trouve (debout, assis,couché).

Pourquoi ces régions sont-elles les principaux lieux de tensions pouvant résulter de problèmes liés à l’état psychique ? Parce que, si on prend l’exemple d’un état de tristesse ou de stress, le corps aura tendance à crisper le corps au niveau de ces régions. Dans ce cas, la zone la plus sensible est la zone dorsale qui correspond à l’ensemble des amas de muscle, d’os, de tendons, de cartilage, de nerfs et de vaisseau sanguins qui vont de l’occiput (base du crâne) au lombaire (bas du dos).

Ainsi, effectuer des étirements quotidiennement permet de prémunir les articulations et les muscles contre d’éventuelle douleur qui peuvent persister.

S’étirer pour augmenter sa souplesse

Le principe des étirements est de venir, comme son nom l’indique, étirer le corps. Dans notre corps, nos muscles sont comme des élastiques. En s’étirant on permet au muscle de chauffer et de favoriser son élasticité. En conséquence, cela a pour effet de le rendre un peu plus lâche, de réduire les tensions et d’augmenter la souplesse corporelle.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

S’étirer pour aider son corps à se régénérer

Pratiquer des étirements au quotidien devient une nécessité absolue pour pallier aux déficiences du corps et aux traumatismes infligés par son mode de vie et ses habitudes. De ce fait, le mode de vie, quel qu’il soit, fait subir une pression considérable au corps. Donc, il est important de l’aider à se soigner de ces agressions !

En prenant soin d’effectuer quotidiennement des étirements, vous vous prémunirez d’éventuelles douleurs qui pourrait survenir durant la journée. Ainsi, vous serez en mesure d’atténuer ces douleurs et ressentir une sensation de bien-être physique.

Des étirements à effectuer au quotidien

Il faut effectuer des étirements dès que vous en ressentez le besoin, et aussi souvent que vous le pouvez ! Toutefois, il est préférable d’en effectuer dès qu’une gêne ou une douleur se fait ressentir dans votre corps (gène musculaire, tensions, …).

Les étirements doivent commencer et terminer votre journée d’activité. En effet, même si vous n’avez pas d’activité qui requiert une dépense physique, votre corps subit des agressions. Il faut s’étirer tous les jours ! Ainsi, dès votre réveil, vous devez prendre l’habitude d’étirer votre corps pour le mettre en état de fonctionner correctement pour la journée.

Aussi, il faut vous étirez le matin afin d’enlever d’éventuelles courbatures liées à votre posture durant votre sommeil. Puis, étirez-vous le soir avant d’aller vous coucher. En conséquence, vous soulagerez votre corps des tensions accumulés durant la journée. En effet, il faut le préparer au sommeil afin de favoriser un effet de récupération procurer par le sommeil.

Quelque que soit votre activité, la pratique de l’étirement est fortement conseillé. Elle est cruciale pour aider votre corps à récupérer des agressions qu’il subit au quotidien.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :