Alimentaire,  Blog

Les lipides et les sources de graisses dans son alimentation

Notre corps à besoin d’un apport varié en nutriment pour son bon fonctionnement au quotidien. Tous les nutriments sont nécessaires dans notre consommation alimentaire. Cependant, il faut savoir trouver un équilibre pour un apport raisonné à l’organisme.

Parmi ces nutriments, les lipides sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils constituent l’élément de base, nécessaire à avoir dans l’alimentation. Malgré l’image que l’on peut en avoir, les lipides sont très importantes dans notre alimentation quotidienne.

Qu’est-ce que les lipides?

Les lipides sont généralement connus sous le terme de « graisses » ! En effet, le groupe des lipides concernent toutes les graisses que l’on peut retrouver dans les aliments et dans notre corps. Certaines de ces graisses ne peuvent être apportés que par notre alimentation. Le corps ne pouvant les synthétiser, ce qui fait d’eux des nutriments essentiels.

Certains ont l’idée reçus que les graisses sont responsables de beaucoup de nos problèmes de poids. Jugeant de ce fait son apport comme néfaste. Toutefois, les graisses sont importantes et nécessaires pour notre organisme ! Un apport en graisse à travers l’alimentation est donc crucial !

Elles sont cruciales dans le fonctionnement de l’organisme

Les lipides ont de multiples effets bénéfiques sur notre organisme en fonction de leur origine. Dans notre organisme, bon nombre de nos cellules et de nos organes sont constitués de lipides. Par exemple, toutes les membranes de nos cellules constituant notre organisme sont constitués de lipides. Ainsi, avec un apport en graisses, nous sommes en mesure de fournir à notre organisme les éléments lui permettant d’entretenir sa structure.

Parmi les principaux organes dépendant des graisses il y a le cerveau. Notre cerveau est constitué en grande partie de couche de graisse. De la graisse qui par sa structure permet à l’influx électrique de mieux circulé. Cela se traduisant par une vivacité d’esprit et une meilleure fonction des capacités cérébrales. En effet, dans notre cerveau nos neurones sont entourés de graisses. Cette couche de graisse fait office à la fois de protection et de matériau conductible pour les stimuli électriques nécessaires à l’activité cérébrale. Si vous voulez que vos neurones travail bien, il faut prendre soin de cette graisse !

Certaines graisses que l’on consomme ont un effet plus important que d’autres au niveau du cerveau. Parmi les graisses bénéfiques pour le bon fonctionnement de notre cerveau il y a essentiellement les omega-3. Ces derniers sont des acides gras polyinsaturés que l’on retrouve dans de nombreux aliments tel que le saumon, les noix, l’avocat, etc…

Dans les années cinquante, on donnait de l’huile de foie de morue aux enfants le matin avant d’aller à l’école pour stimuler leur capacité. Il s’agissait d’une habitude ancrée à l’époque chez les parents et les grands parents. Une habitude qui s’est avérée fondé par la suite. En effet, l’huile de foie de morue est reconnu pour sa richesse en oméga 6, essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau.

Des effets variés sur l’organisme

Un bon apport en graisse dans notre alimentation procure d’autres effets bénéfiques pour l’organisme et non des moindres. Les graisses permettent d’assurer le transport de certaines hormones et autres protéines à travers le sang. Notamment très utile dans le transport des vitamines (A, D, E et K) dans le sang. Ainsi, en ayant un bon apport en graisse, l’assimilation des vitamines sera plus effective. Enfin, certaines graisses sont très importantes dans l’élaboration de certaines hormones telles que les hormones sexuelles.

Une multitude de lipide à disposition

Quelles sont les graisses qu’il faut privilégier dans son alimentation ? On peut rencontrer différents types de graisses et différentes qualités de graisses dans les aliments que nous pouvons consommer. Attention, elles ne se valent pas toutes. En fonction des graisses que nous consommons, notre organisme sera en mesure de synthétiser des acides gras qui auront un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme de manière générale. Notamment, en fournissant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de certaines fonctions essentielle du corps.

Toutes les graisses ne se valent pas !

Attention, toutes les graisses que nous pouvons apporter dans notre alimentation ne se valent pas ! Certaines sont bénéfiques par leur structure et leur action sur l’organisme, d’autres le sont nettement moins. En conséquence, un apport abusé de ces dernières peut nuire à l’organisme. N’oubliez pas que la limite entre potion et poison dans l’alimentation n’est qu’une question de mesure et de juste milieu.

Les graisses alimentaires que nous trouvons dans beaucoup d’aliment fournissent au corps des acides gras essentiels. Ces derniers ne peuvent être synthétisés que par notre organisme. Ces dérivés de graisse sont primordiaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit principalement des graisses riches en oméga-6 et en oméga-3. Elles sont d’une importance cruciale dans la bonne tenue de certaines fonctions de l’organisme.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Des graisses plus que d’autres

Parmi les graisses que nous pouvons consommer quotidiennement, il y a deux types de graisses. D’une part, il y a les acides gras saturés et d’autre part les acides gras insaturés. Les premiers, les acides gras saturés, sont présents essentiellement dans les produits d’origine animal (le lait, la viande) et dans certains produits végétaux (huile de coco, huile de palme). Ces acides gras ne sont pas très bons pour l’organisme s’ils sont trop consommé. Pour les seconds, les acides gras insaturés, ils sont présents essentiellement dans les produits d’origines végétales (noix, graines, huile d’olive, huile de tournesol, etc…) et dans certains produits animaux (saumon, morue). Ces derniers sont bien meilleurs pour l’organisme que les acides gras saturés. Toutefois, leur consommation ne doit pas non plus être excessive au risque de créer des désagréments à l’organisme.

Une alimentation riche en graisse est bonne pour la santé à condition de privilégier les bonnes graisses. Cependant, les graisses auxquelles nous avons souvent à faire dans notre société moderne sont des graisses utilisées par les industriels. Bien souvent, elles sont présentes en trop grande quantité dans de nombreux aliments qu’ils nous proposent. Bien qu’un apport en gras dans notre alimentation est nécessaire, prenez garde de ne pas abuser de certaines de ces graisses dont usent les industriels. En effet, elles sont souvent de mauvaises qualités. À trop forte concentration, ces graisses deviendront toxiques pour votre organisme. En conséquence, elles pourront bouleverser votre synthèse d’hormone ou entraîner une mauvaise assimilation d’autres aliments dépendants des graisses.

Manger sans matières grasses ?

Avant de finir, j’aimerais attirer votre attention sur les produits dits « sans matière grasse » ou « 0 % matière grasse » que l’on trouve un peu partout dans la grande distribution. Des produits dans lesquels le taux de matières grasses a été abaissé, voire supprimé pour répondre à cette phobie de la graisse. Cependant, n’oubliez pas que dans l’alimentation industrielle, si un élément qui doit apporter du goût dans la recette est enlevé, celui-ci est remplacée par un autre éléments qui doit venir combler cette perte tout en permettant d’assurer le goût. Généralement, l’élément faisant office de substitut est pire que l’élément de base. En conséquence, il est bien pire de consommer des produits dits « sans matière grasse » à forte dose, que des produits gras à dose raisonnable !

Le gras c’est la vie !

En résumé, n’ayez pas peur de consommer des matières grasses et de les ajouter dans votre alimentation même si vous souhaitez perdre du poids. Beaucoup des fonctions de notre organisme dépendent des graisses que nous lui apportons ! Toutefois, veillez à bien choisir la qualité des graisses que vous apportez à votre organisme et surtout la quantité !

N’ayez pas peur de manger gras, le gras c’est la vie ! Sachez juste être raisonnable dans la consommation que vous en avez ! Privilégiez les aliments riches en acides gras instaurés plutôt que les aliments riches en acides gras saturés !

IMPORTANT : Les lipides ne sont pas les premiers responsables de l’accumulation de graisses de l’organisme. Il s’agit plutôt de l’action des sucres qui sont stockés et qui viennent produire la graisse à laquelle beaucoup doivent faire face.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :