Les bienfaits de la respiration sur le corps
Bien-être,  Blog,  Général

Les bienfaits de la respiration sur le corps

À chaque instant de notre existence, notre corps fonctionne sans-arrêt pour nous maintenir en vie. Ce maintien à la vie passe par une fonction importante qu’est la respiration. En effet, vivre c’est avant tout respirer ! Bien que nous respirons tous naturellement, nous sommes très peu à être à l’écoute de notre propre respiration. Pourtant, il y a de nombreux bienfaits à savoir maîtriser sa respiration.

La respiration est une fonction naturelle inconsciente

Dans la vie de tous les jours, le fait de respirer est quelque chose qui échappe à la conscience. Nous n’avons pas besoin, dans la plupart des actes de notre quotidien, de nous focaliser sur notre respiration. En effet, la respiration est avant tout le fruit d’une fonction physiologique qui a recours à une activité inconsciente de notre organisme. Cette particularité physiologique s’explique par la particularité anatomique des poumons. Ces derniers sont constitués de muscles lisses qui leur permettent d’assurer leur fonction d’organe autonome.

La fonction musculaire des poumons est la même que celle de l’estomac et des intestins. La particularité de ces organes constitués de muscles lisses, est d’avoir une fonction indépendante de l’état de conscience. En d’autres termes, leur fonctionnement ne dépend pas d’une volonté première de notre état de conscience. Il n’est pas nécessaire d’y penser pour que cela fonctionne. Ainsi, l’acte de respirer, tout comme l’acte de digérer, est un acte inconscient, naturel et essentiel. Toutefois, bien que la respiration soit indépendante de notre volonté, nous sommes en mesure d’agir consciemment sur cette dernière.

Prendre conscience de sa respiration pour prendre conscience de soi

Bien que nous ne soyons pas conscients au quotidien de notre respiration, elle ne cesse de nous influencer. Souvent, notre esprit est préoccupé par des fonctions conscientes importantes qui requièrent notre attention. Ainsi, le fait de pouvoir se décharger de cette nécessité d’y penser constamment est nécessaire. Cependant, savoir prendre conscience de sa respiration au quotidien s’avère crucial. En effet, la prise de conscience de sa propre respiration à certains instants clés de son quotidien, s’inscrit dans la même logique qu’une prise de conscience générale de soi !

Mais que peut bien nous apporter le fait de prendre conscience de sa propre respiration ? Avant toute chose je souhaiterais rappeler que respirer c’est vivre ! Donc prendre conscience de sa respiration c’est avant tout prendre conscience que l’on est vivant. De plus la respiration est comme un rythme qui vient jalonner notre existence. Une existence rythmée par les vicissitudes de la vie et à laquelle la respiration donne la cadence.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Maîtriser sa respiration pour maîtriser son rythme

Il faut savoir que nous n’avons pas tous la même façon de respirer au quotidien. De ce fait, nous n’avons pas tous le même rythme. Pour chacun(e) d’entre nous, la respiration joue le rôle de rythme singulier qui va permettre à notre corps de s’exprimer dans le temps et l’espace de notre existence particulière. Ainsi, respirer est une question de rythme et chacun d’entre nous possède son propre rythme qui le caractérise. Il convient donc de prendre conscience de sa respiration pour prendre conscience de son rythme !

Il est important d’apprendre à prendre conscience de sa respiration à certains moments de son quotidien. Outre le cas de la digestion et l’alimentation, savoir gérer sa respiration peut s’avérer fort utile dans bien d’autres situations du quotidien. Notamment quand vous affronter certaines situations problématiques.

Les bienfaits de la respiration sur le rythme cardiaque et cérébral

Dans certaines de ces situations du quotidien, le rythme de la respiration peut s’emballer tel un moteur qui serait trop solliciter (exemple: vous faites face à une situation jugée comme étant un danger !). Dans ces cas, savoir gérer sa respiration permet de faire baisser le rythme cardiaque et artériel qui engendre votre tension corporelle. Ce rythme qui nous caractérise est avant tout le produit de notre rythme cardiaque qui là encore est particulier pour chacun(e) d’entre nous. En effet, le rythme de la respiration est fortement lié au rythme cardiaque, les deux rythmes étant interdépendant l’un de l’autre.

En maîtrisant sa respiration on est alors en mesure d’influencer son rythme cardiaque au quotidien. De plus, en respirant correctement, on est mesure d’apporter suffisamment d’oxygène à notre cerveau. Une bonne oxygénation du cerveau est non négligeable pour s’assurer de sa bonne fonction dans certaines situations où il serait mis à contribution (activité cérébrale trop intense dans le cas d’un conflit, d’un danger ou autres).

Nous avons vu brièvement que la respiration est dépendante de l’activité cardiaque, et joue un rôle sur l’activité cérébrale. Mais cela n’est pas tout, puisque la respiration est aussi dépendante de nos émotions. Des émotions que nous pouvons situer au carrefour de l’activité du cœur et du cerveau. En fonction de l’émotion que l’on va exprimer, on exprimera un rythme de respiration qui sera approprié. Par exemple, la colère générera un rythme élevé nous mettant presque dans un état d’asphyxie.

La respiration et ses bienfaits sur l’esprit et le bien-être physique

Nos corps suivent une rythmique particulière et c’est à chacun de connaître son propre rythme. Tout comme les émotions peuvent influencer notre respiration (par l’intermédiaire de notre rythme cardiaque), la respiration peut influencer nos émotions par rétroactions. Par exemple, une respiration souple et lente réduit les tensions et peut abaisser la colère. De ce fait, maîtriser sa respiration a un effet bénéfique au niveau du mental. Alors, savoir maîtriser sa respiration à des moments clés du quotidien permet inévitablement de s’améliorer sur l’aspect mental.

Aussi, la respiration joue un grand rôle sur certaines fonctions physiologiques tel que la digestion et l’alimentation. Quand l’on mange, nous n’avons pas besoin de penser à notre respiration. Toutefois, il est important de savoir maîtriser sa respiration lors de notre alimentation, car cela aura plusieurs effets bénéfiques. En premier lieu, en respirant calmement lors de notre repas, nous sommes en mesure de manger moins vite. Ainsi, on atteint le niveau de satiété beaucoup plus rapidement et on mange moins. Une application qui s’avère utile si vous souhaitez perdre du poids.

Maîtriser sa respiration pour maîtriser sa vie

Grâce à la respiration nous sommes en mesure de nous oxygéner. Bien s’oxygéner permet d’assurer les bonnes fonctions de notre organisme. Notamment les fonctions cérébrales, centre moteur de la plupart de nos organes et des fonctions physiologiques.

La respiration est quelque chose de facile au premier abord tant que nous n’y prenons pas conscience. Dès lors que nous tentons d’avoir une action consciente sur cette dernière il s’avère souvent difficile de trouver le rythme qui nous correspond. Ce rythme qui est en mesure de nous apporter un bien être au quotidien.

Il faut donc apprendre au quotidien à maîtriser sa respiration pour tendre vers un bien être général. Mais comment faire ? Il convient avant toute chose de prendre conscience de sa respiration dans des moments où vous êtes dans un état général calme. Exercez-vous à prendre conscience de votre respiration et de votre rythme. Ensuite, tenter d’influencer le rythme pour tendre vers un rythme plus calme pour vous y habituer.

Cela ne se fera pas en deux jours ! Il vous faudra du temps pour trouver votre rythme et avoir une habitude consciente de votre respiration. Soyez à l’écoute de votre corps et rien ne vous empêchera d’atteindre votre bien-être.

Si vous souhaitez apprendre à vous exercer, je vous renvoie à l’article S’exercer pour maîtriser sa respiration.

N’oubliez pas de laisser un  » Like  » si vous avez aimé cet article. Aussi, n’oubliez pas de vous abonner afin de recevoir les dernières Newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :