Citations de l'être
Blog,  Citations

« Il ne faut pas attendre que le présent soit passé pour entrevoir le futur » (Frédéric)

Nous sommes des êtres temporels dans notre existence quotidienne. Chaque instant de nos vies s’inscrit dans l’histoire personnelle de son existence et rejoint le temps de celle-ci. En ce sens, dès que l’on est conscient à chaque instant de sa vie, on s’inscrit dans un moment particulier de son histoire, de sa vie. Il s’agit d’un moment, un instant qui constitue le présent quand il est vécu, mais qui rejoint très vite le passé dès qu’un autre état de pensée consciente surgit, ou qu’une action est entreprise.

Nous sommes des êtres du passé, du présent et du futur. On a été, on était, on est et on sera. Cependant, il y a bien un temps qui prédomine dans l’existence de son être temporel, il s’agit du présent. En effet, le présent, c’est l’instant de considération dans lequel on fait l’expérience sensible de son être. Le présent c’est ce que l’on « est » et dont on a conscience d’être. Le présent c’est l’instant que nous vivons en permanence, car aussitôt fini, il n’existe déjà plus et rejoint les rangs du passé.

On a besoin de ce passé pour se construire au présent et tenter d’entrevoir son futur. Mais, on doit constamment vivre l’instant présent de son existence en ne cherchant pas à être ce que l’on a été, ce que l’on était, car on ne l’est plus. De même, il ne sert à rien de tenter d’être demain ce que l’on a été hier. On a tendance à donner plus d’importance à ce que l’on a été que ce que l’on est. Il faut apprendre à idéaliser ce que l’on est par rapport à ce que l’on est et non ce que l’on a été.

Le temps est une entité intangible qui dirige l’existence. Il ne faut pas laisser son instant présent fuir sans l’expérimenter comme il se doit. De même, il ne faut pas attendre qu’il devienne passé pour être considéré. Enfin, il faut que ce soit ce présent qui constitue le socle de son futur à venir. Le futur se construit dès maintenant, c’est-à-dire à partir de son présent. En d’autres termes, il faut construire celui/celle que l’on sera demain à partir de ce celui/celle que l’on est aujourd’hui et non celui/celle que l’on a été hier. Bien que celui/celle que l’on a été hier à permis de construire celui/celle que l’on est aujourd’hui. Tout présent devient passé du futur et tout futur deviendra présent, il ne faut pas laisser son présent devenir passé sans le vivre !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :