Citations de l'être
Blog,  Citations

« Si tu veux aimer autrui, commence par t’aimer toi-même inconditionnellement » (Frédéric)

Dans la vie, on cherche à chaque instant à recevoir l’amour de quelqu’un d’autre avec ou sans succès. On cherche à être aimé, car l’amour est ce qu’il y a de plus puissant dans l’existence humaine. On en a besoin pour vivre, pour être heureux, pour se sentir vivant et se sentir reconnu. Tout comme nous ressentons le besoin d’être aimé, nous cherchons à aimer. La plupart du temps, l’amour que l’on donne n’est pas renvoyé en retour.

Aimer quelqu’un peut très vite devenir fastidieux s’il n’y a pas d’effort en amont pour s’aimer soi-même. En effet, comment aimer autrui correctement si on n’est pas en mesure de s’aimer soi-même comme il se doit. L’amour qui émane de soi pour les autres est à l’image de l’amour que l’on a pour soi. Si cet amour de soi pour soi est manquant, alors celui de soi pour autrui n’est pas réellement investi. L’amour adressé aux autres ne sera qu’un moyen détourné d’être aimé et de s’aimer. Alors, dans ce cas, on n’aime pas les autres pour ce qu’ils sont vraiment, mais pour l’amour que l’on aimerait recevoir en retour.

S’aimer soi-même permet déjà de savoir ce que l’on veut et ce que l’on vaut. Quand on sait ce que l’on veut et ce que l’on vaut, on peut alors décider d’aimer comme il se doit autrui sans rien attendre en retour. C’est pourquoi, pour aimer quelqu’un il faut nécessairement commencer par s’aimer soi-même en toute condition. L’amour qui doit être adressé à l’autre doit être un reflet de l’amour que l’on a pour soi. Ainsi, aimer les autres ne découle que de l’amour que l’on éprouve à son égard, car dans la vie, tout n’est que projection émanant de soi sur autrui.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :