la relation étroite entre le corps et l'esprit
Bien-être,  Blog,  Général

La relation étroite entre le corps et l’esprit

Nous sommes tous des êtres d’idées dans des corps de chairs. Bien que l’on se définisse généralement par ses propres idées, on est avant tout définit par le corps que l’on a. Un corps qui est lé résultat de facteurs dont il dépend au quotidien. C’est à partir de ces facteurs (génétiques, habitudes, pratiques, …) que le corps s’édifie et se construit. Cependant, ce qui construit principalement le corps au quotidien est avant tout l’alimentation et l’activité physique qu’y lui est fourni. Ces deux facteurs sont prédéterminant dans ce que le corps sera par la suite. Il s’agit là des facteurs introduisant la relation étroite entre le corps et l’esprit.

L’état du corps est donc fortement dépendant de ce qu’on lui apporte au quotidien, et a un rôle d’autant plus important sur l’état psychique. En effet, un corps entretenu aura un impact sur la perception que l’on a de soi. Il s’agit de la perception de l’image de soi. Ainsi, un corps entretenu aura des effets sur l’état psychique et donc sur l’état de l’esprit, installant le corps et l’esprit dans un état généralisé de bien-être.

Le corps est une structure qui a besoin d’être entretenue

Le corps constitue la première limite de l’existence réel, en ce sens ou les barrières physiques du corps le délimite par rapport à l’environnement dans lequel il baigne. Il constitue de la même sorte une structure physique générale caractérisée par une structure physique interne et externe particulière. La structure du corps est le fruit de l’agencement de toute ses parties qui travaillent en étroite collaboration pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble.

Comme toute structure présente sur Terre, la structure physique du corps a besoin d’être entretenue pour assurer un bon fonctionnement sur le long terme. Bien que le corps dispose de facultés innées pour prendre soin de lui, en dégradant ou en produisant, il reste tributaire d’une action extérieure sur son bon fonctionnement. Cette action ne peut généralement être apporté que par soi-même.

Un corps dépendant de l’alimentation et de l’activité physique

Pour que le corps puisse avoir sa structure, particulière pour chacun(e) d’entre nous, il est évident qu’il lui faut un apport qui lui octroie cette possibilité. En effet, le corps, tout comme un objet, à besoin d’éléments nécessaires sur la base desquels il va pouvoir puiser dans l’élaboration de sa structure.

Ces éléments qui sont cruciaux pour le corps, pour qu’il puisse y puiser l’énergie nécessaire à sa construction et à son bon fonctionnement, sont présents dans l’alimentation. Il convient donc à chacun(e) de lui apporter les éléments adéquats dont il a besoin pour être en bonne santé. Une alimentation à l’écoute de ses besoins est donc nécessaire. Cependant, l’alimentation seule ne peut fournir ce dont il a besoin pour être performant au quotidien.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

L’activité physique au quotidien est l’allié indispensable de l’alimentation pour que l’effet de chacun des ces deux éléments puissent être bénéfique pour le corps et l’organisme. L’activité physique permet de renforcer la structure physique du corps et octroie de ce fait une capacité de résistance nécessaire pour affronter les défis du quotidien.

Prendre soin de soi, de son corps, nécessite donc l’effet combiné d’une alimentation adapté à son état et d’une pratique physique en accord avec ses besoins du quotidien. Aussi, prendre soin de son corps par une bonne alimentation et une activité physique, à un impact non négligeable sur la fonction psychique et donc sur la façon d’habiter la vie.

Prendre soin de son corps pour être bien dans sa peau

Tendre vers un bien-être du corps au quotidien par l’alimentation et l’activité physique doit être envisagé comme une quête. Cette accession au bien-être d’un point de vue physique, intérieur et extérieur, facilite l’accession au bien-être spirituel. En effet, le corps et l’esprit entretiennent une relation très étroite, car l’un ne peut avoir d’existence sans l’autre. Le corps est la structure qui assure la mobilité physique de l’esprit. De ce fait, toute action entreprise sur le corps aura des répercussions sur l’esprit.

Un corps bien entretenu est la porte ouverte à un esprit sain et plus développé. Cependant, bien que les actions entreprises sur l’un entraîne un état sur l’autre, l’action entreprise sur le corps à plus d’effet sur l’esprit. En effet, la seule action de l’esprit a une incidence réduite sur le corps. Pour user de métaphore, je dirais qu’avoir un moteur d’avion de chasse (l’esprit) sur une voiturette sans permis (le corps) ne peut pas permettre de profiter pleinement de la puissance et des capacités du moteur (l’esprit). Il faut que la structure du corps, qui permette à l’esprit d’être en action dans la réalité, soit adaptée.

Important : Les ebooks « Prendre soin de son corps par l’alimentation et l’activité physique » et « Mon suivi alimentaire de la semaine » seront bientôt disponible gratuitement sur ce site. Dans ces ebooks gratuits, vous bénéficierez de l’essentiel des éléments à prendre en considération pour tendre vers le bien-être physique par l’alimentation et la pratique d’activité physique. Pour en bénéficier, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la Newsletter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :