Citations de l'être
Blog,  Citations

« Ne faites pas ce que l’on attend de vous, faites ce que vous voulez faire » (Frédéric)

Qui n’a jamais souhaité faire ce qu’il voulait dans la vie ? Nous espérons tous pouvoir faire ce que nous voulons faire. Quoi de mieux que de vivre en faisant ce qu’on a toujours voulu faire ! Pourtant, nous sommes constamment confrontés à une réalité qui est tout autre. Le monde dans lequel on vit est fait d’attente permanente. Une attente qui s’exprime à l’égard de chacun(e) d’entre nous et dont il est souvent difficile de s’en défaire. En effet, au quotidien, on nous renvoie constamment à une position qui ne correspond pas toujours à ce que l’on est vraiment. Beaucoup de personne de notre entourage proche espère que l’on deviendra quelqu’un d’important ou du moins quelqu’un ayant un meilleur statut social. Une situation qui exprime bien souvent un désir de grandeur des autres à notre égard. C’est pourquoi, nous sommes orientés, sans nous en rendre compte, par cette obligation d’accéder à quelque chose qui n’émane pas de nous. Ainsi, on attend de nous d’être à partir de ce qu’on a décidé pour nous.

La vie est trop courte pour toujours correspondre à ce que l’on attend de nous ! Vivre constamment en fonction des attentes des autres à notre égard, c’est prendre le risque de vivre une vie où on fait à partir des autres et pour eux. En somme, on vit pour les autres et non pour soi ! Or, quand l’heure fatidique viendra, le jour ou la mort frappera à notre porte, qui devra y faire face avec nous ? Quelqu’un sera-t-il en mesure de prendre notre place ? Non, nous serons seuls ! Personne, oui je dis bien Personne !, n’assumera pour nous cette ultime étape de la vie.

Qu’est-ce que je veux vraiment faire ?

Avant de vouloir faire ce qu’on veut faire, il faut déjà savoir ce que l’on veut faire vraiment. Chercher ce que l’on veut faire, c’est le premier pas pour tendre vers ce qu’on veut vraiment faire. Pour ce faire, il faut avant tout commencer par acquérir du savoir sur soi. Un savoir qui est nécessaire afin de déceler ses véritables désirs et passions. Qui suis-je ? Que sais-je ?

Tout au long de notre vie, beaucoup de personnes auront tendance à nous détourner de notre chemin en nous disant ce qui est bon ou pas pour nous. Une volonté émanant de ces personnes qui n’a généralement pas de mauvais fond. Or, personne ne sera jamais en mesure de réellement connaître celui ou celle qui se cache derrière l’enveloppe extérieure qui sert d’édifice à notre image. Une image qui n’est que le reflet brouillon de ce que l’on peut être intérieurement. En ce sens, personne ne pourra jamais connaître totalement quelqu’un d’autre pour ce qu’il ou elle est intérieurement. Quand bien même il ou elle aura la conviction de connaître l’autre, ce ne sera qu’à la lumière de ses propres projections et de ses propres attentes de l’autre. Malgré cela, beaucoup de personne tombe dans le piège et font ce qu’on leur conseille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas le savoir nécessaire sur eux. Acquérir du savoir sur soi, c’est se connaître, et se connaître c’est le début de la confiance en soi. Quand on sait ce que l’on est et ce que l’on veut alors il devient plus facile de s’assumer et d’avoir confiance en soi.

La persévérance, la clé pour faire ce qu’on veut faire !

Si on veut faire quelque chose, même si cela se solde après coup par un échec, il faut le faire ! En effet, il faut que cela émane de soi et de sa propre volonté. Il faut savoir que l’échec fait partie de la vie, et que c’est à partir des échecs que nous accumulons le plus d’expérience. Quand bien même ce que l’on a voulu faire ne fonctionne pas, au moins aura-t-on fait en fonction de ce que l’on est. À savoir, un être de qualité et de défaut ! Nous avons tous des qualités et des défauts ! Nous sommes tous bons pour quelque chose et moins bon pour d’autres !

Il faut savoir qu’en faisant ce que l’on veut faire, on prend le risque de décevoir des personnes. Mais, vaut-il mieux faire en fonction des autres pour les satisfaire ? Ou faire en fonction de soi pour se satisfaire ? On ne peut pas plaire à tout le monde, et on ne peut pas satisfaire tout le monde ! Dites-vous que personne d’autre que vous ne peut ressentir comme vous ressentez. De même, personne d’autre que vous ne peut être réellement satisfait de ce que vous voulez. Il faut faire ce que l’on veut faire en fonction de soi et pour soi. Ainsi, « ne faites pas ce que l’on attend de vous, faites ce que vous voulez faire ! ».

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :