Penser l'économie
Bien-être,  Blog,  Général

Penser l’économie du corps (part 2)

L’économie psychique

Notre corps est une véritable usine, elle dépense de l’énergie et elle en à besoin au quotidien pour son bon fonctionnement. Tout comme un(e) chef d’entreprise, il faut apprendre à gérer l’économie de son corps. Cela est remarquable aussi bien sur le plan physique que psychique. L’un ne pouvant être envisagé sans l’autre. Nous avons vu dans le précédent article qu’il fallait penser l’économie du corps sur le plan physique. Une tâche qui s’avère nécessaire pour affronter la vie sur le long terme. Nous allons voir dans cet article l’économie psychique nécessaire pour penser l’économie du corps et mener une vie saine et en pleine possession de ses moyens mentaux.

Les dépenses psychiques

Les dépenses psychiques sont nombreuses au quotidien. Elles représentent l’essentiel de nos activités en tant qu’être vivant doué d’intelligence. Ces dépenses ont un impact tout aussi important que les dépenses physiques sur le corps. C’est pourquoi, il est primordial d’entrevoir l’aspect psychique avec l’aspect physique du corps. En effet, les dépenses, qui jalonnent notre quotidien, ont tendance à affaiblir l’appareil psychique et l’esprit. Cela ayant une répercussion sur l’état physique. Dès lors, une fatigue en entraînant une autre. Quand on est épuisé mentalement, irrémédiablement, on devient plus mou et plus fatigué sur le plan physique. Pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux, il convient dans un premier temps de connaître quelles sont les dépenses énergétiques psychiques. Dans un deuxième temps, nous allons voir comment gagner en énergie psychique.

Comme on l’a dit, les dépenses psychiques sont nombreuses et parsèment nos journées. Les causes principales entraînant des dépenses sont :

. L’expression émotionnelle : Il s’agit sans doute de la cause première de nos dépenses psychiques. Exprimer des émotions au quotidien consomme de l’énergie psychique. Cette énergie psychique est relativement importante en fonction de l’émotion exprimée. En effet, toutes les émotions ne se valent pas en termes d’énergies requises pour leurs expressions.

. La réflexion intensive : Il va sans dire que quand on réfléchit trop au cours de la journée, on fait fonctionner ses matières grises et on consomme de l’énergie. Contrairement à toute autre dépense physique, l’activité cérébrale agit considérablement sur les dépenses en termes d’énergie psychique.

Dans tous les cas, l’énergie psychique que l’on dépense amoindri le corps en général. Au point que cela a une incidence sur l’état physique de ce dernier. Il ne faut jamais oublier que le corps (physique) entretient une relation très étroite avec l’esprit (psychique), au point que l’un ne peut être considéré sans l’autre. Une trop forte expression émotionnelle, et une réflexion trop intense, vont affaiblir le l’être sur le plan mental, mais aussi sur le plan physique.

Attention ! L’épuisement psychique peut avoir des conséquences bien plus délétères que l’épuisement physique. Les répercussions sur sa propre vie peuvent être très problématiques si on utilise trop d’énergie psychique.

Les gains psychiques

Nous avons vu que les dépenses psychiques sont très présentes au quotidien. À vrai dire, elles sont permanentes pour la plupart d’entre nous. Cependant, il existe de nombreux gains psychiques qu’il est possible d’obtenir à travers quelques activités réalisables au quotidien. Il est crucial d’y avoir recours pour recharger ses batteries mentalement et ainsi être performant sur le long terme. En effet, un esprit épuisé induit un esprit affaibli et susceptible d’être perturbé !

Pour recharger ses batteries psychiques et se procurer un gain d’énergie, il y a plusieurs possibilités :

. Le repos : Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus basique. Nous y avons recours au quotidien. Cela représente en temps normal près de la moitié de notre existence. Dormir ou faire une sieste constitue sans nul doute le moyen le plus efficace pour récupérer et gagner en énergie.

. L’activité physique : Il est important de récupérer de l’énergie en se reposant, mais il est aussi utile de dépenser de l’énergie physique pour gagner en énergie mentale. Faire du sport est un atout indéniable pour gagner en énergie psychique. En effet, en faisant une activité physique, on génère de l’endorphine, qui a pour avantage d’apaiser l’esprit et atténuer toute tension.

. La respiration : Maîtriser son souffle est crucial ! Adopter une respiration adapter à son quotidien, permet d’apaiser les tensions psychiques et apporte calme et sérénité. Ainsi, les tensions psychiques pouvant être occasionnées par des émotions délétères et une activité réflexive trop importante seront réduites.

. Faire des câlins : Prendre quelqu’un ou un animal dans ses bras permet d’activer certaines zones du cerveau qui vont produire de l’endorphine et apaiser l’esprit. Rien de mieux que de solliciter le contact physique avec ceux que l’on aime ! L’effet apporté par ce genre de geste est similaire à ce que nous apporterait tout autre action de consommation procurant du plaisir. Cependant, comparé à la consommation de bien courant, celle-ci n’a aucun effet délétère ! Faire des câlins sans modération est donc bienvenue !

. Faire des compliments à quelqu’un : Cela n’a l’air de rien, mais faire des compliments à quelqu’un à un effet bénéfique pour notre mental et notre moral. Cela procure de la satisfaction liée à l’empathie que l’on génère. Être bon et gentil à l’égard d’autrui est une source indéniable de satisfaction et de paix à l’égard de soi-même.

Important : Il faut savoir que tout ce que nous venons de voir, contribue à apaiser les tensions occasionnées par l’activité émotionnelle et réflexive au quotidien. Il est important d’apporter du repos à son esprit afin de pouvoir perdurer sainement dans le temps ! De même, vous optimiserez vos capacités et serez performant dans votre vie ! N’oubliez pas qu’un esprit sain est le début pour avoir un corps sain, alors il faut penser l’économie du corps !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :