À propos

Qui suis-je ?

Mon parcours de vie

Bonjour,

Je m’appelle Frédéric, j’ai 33 ans et je suis psychanalyste et accompagnateur en développement personnel et bien-être ! J’accompagne et j’aide celles et ceux qui font le choix d’entreprendre le long chemin vers la libération du corps et de l’esprit. Une entreprise souvent fastidieuse qui plonge dans les tréfonds de l’être pour chercher à dévoiler et libéré l’être intérieur détenteur de la puissance vitale. Une pratique qui se base sur l’application d’une parole excavatrice des problématiques enfouies en chacun(e). Des problèmes qui ont toujours tendance à entraver l’être dans sa quête d’existence et d’accès à la plénitude.

Ce choix de carrière est motivé d’une part par ma soif de connaissance du monde et de la vie, et d’autre part par le besoin de venir en aide à celles et ceux qui veulent refaire surface dans la vie, ou surpasser leur simple condition d’être régit par cette dernière.

Ayant toujours été intrigué par le monde et la signification de la vie de manière générale, j’ai entrepris la quête de l’accession au savoir nécessaire pour tendre vers la connaissance. La connaissance, de la vie globale et de la vie humaine sociale et culturelle, est pour moi une condition sine qua none vers l’accession à la compréhension. Pour ce faire, tout au long de ma vie, j’ai effectué différent parcours universitaire dont j’ai été diplômé. Des diplômes que j’ai pu obtenir aussi bien dans les domaines de la biologie et physiologie cellulaire, de l’anthropologie sociale culturelle que de la philosophie et de la psychanalyse.

J’ai toujours été à l’écoute de celles et ceux qui en avaient besoin. Prodiguant parfois des conseils qui se sont avérer bénéfiques. Des conseils qui ont toujours tenu compte de ce que les autres attendent d’eux-mêmes et non de ce que je pense qu’ils attendent d’eux. Nous avons tous les clés pour réussir notre propre vie et vivre en accord avec ce à quoi on aspire. Nous avons tous un talent pré-déterminé, mais qui échappe souvent à notre regard pour diverses raisons. J’ai toujours été telle une caisse de résonnance permettant au potentiel présent en chacun(e) de pouvoir s’exprimer et arriver à la conscience pour trouver échos dans le réel.

Mes différentes expériences professionnelles, dans les domaines des relations humaines et dans les services à la personne, m’ont conduit à m’occuper de nombreuses personnes. Des êtres qui ont perdu leur voie et leur voix, ne sachant plus quelle orientation donner à leur existence.

Mon expérience personnelle acquise à travers mes différentes vies dans cette vie n’ont cessé de m’enrichir et m’ont permis, avec la considération que j’en ai, d’accéder au bien-être et à la liberté. Ce que j’ai pu acquérir, je souhaite le partager afin de permettre à celles et ceux qui en ressentent le besoin de pourvoir aussi y accéder.

Pourquoi ce blog ?

Ayant déjà mon activité professionnelle, j’ai décidé en parallèle de fournir du contenu informationnel gratuit par l’intermédiaire de ce blog afin de dispensé du savoir, même infime soit-il, à celles et ceux qui veulent le recevoir. Du contenu à travers quelques articles, qui je l’espère viendra résonner au fond de l’être et apporteront de la connaissance. Le contenu de ces articles, à travers des thématiques de vie diverses, touchant toujours à l’être, se veut accessible au plus grand nombre.

Mon but à travers ce blog est de proposer des thématiques que je juge importante dans l’accession périlleuse à la liberté et l’émancipation de l’être. Des thématiques pour mieux comprendre la vie et sa propre vie et entamer des questionnements pour tendre à cerner les problèmes de chacun(e). De nombreuses pistes de réflexion devant servir votre propre cheminement intellectuelle pour tendre à être conscient de votre propre existence.

En aucun cas je ne souhaite par ce blog vous donner un sens véritable à la vie. La vérité étant singulière pour chacun(e), tant par la particularité de chaque être et le caractère unique de l’existence, le contenu ne se veut pas comme une valeur unique de compréhension de l’existence. Nous sommes tous différents, nous avons tous des attentes particulières face à la vie.

Par les quelques informations que je fourni par l’intermédiaire d’articles, vous pouvez être en mesure d’entamer votre propre quête d’émancipation et de libération de votre être. Une quête qui passe par l’acquisition de savoir et de connaissance sur soi et sur la vie. Cependant, ce travail ne peut se substituer à l’acte psychanalytique, beaucoup plus rigoureux et parfois difficile.

Ma conception de la vie

Je suis passionné par tout ce que ce monde recèle de mystère et de beauté. Dans ce tout où les un sont amenés à être, il convient de définir sa place et l’orientation de sa propre voie à prendre. L’être tient une place prépondérante dans ma conception de la vie ! En effet, c’est de son être dont tout part, et c’est vers lui que tout fini. L’être est au centre de tout, car c’est à partir de lui que le monde qui l’entoure prend tout son sens.

J’ai une conception vitaliste ! La vie mérite d’être vécue quelles que soient les vicissitudes de cette dernière ! La vie est une aventure, parfois difficile, dans laquelle il faut se battre pour surmonter les obstacles. Elle et faites de souffrance, mais la puissance présente en chaque être est suffisamment grande pour tendre à vivre au-delà de la vie, pour tendre à exister pleinement et côtoyer le bonheur.

Abonnez-vous à mon blog afin de profiter sans plus attendre du contenu présent et à venir. Venez profiter des ebooks gratuits, ainsi que d’autre contenu exclusif pour les abonnés.

Frédéric, Psychanalyste et accompagnateur en développement personnel de Des racines à la Cime.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Vous pouvez m’aider à maintenir ce blog en vie en faisant un don. Grâce à ces dons, je pourrais vous fournir toujours plus de contenu accessible gratuitement.

Soutenez le blog en faisant un don !

%d blogueurs aiment cette page :