Apprendre à être soi en fonction de soi
Bien-être,  Blog,  Général

Apprendre à être soi en fonction de soi

Nous menons tous une vie qui semble correspondre à nos attentes. Pourtant, à y regarder de plus près, ce que nous faisons n’émane souvent pas de nous, mais de ce que les autres attendent de nous. Dans ce cas, il s’agit essentiellement de ce que nos parents et autres membres de notre famille attendent de nous. De même que ce que nos ami(e)s et autres connaissances attendent de nous, en projetant sur nous ce qu’ils pensent de nous. Cependant, ce que nous sommes amené à faire dans notre vie ne correspond pas toujours à ce que nous voulons réellement. Pour faire ce pour quoi on est fait au plus profond de nous, il faut apprendre à savoir ce qu’on veut être tout en faisant abstraction de ce que les autres veulent que l’on soit. En sommes, il faut apprendre à être soi en fonction de soi.

Apprenez à savoir ce que vous attendez de vous

Pour arriver à mener une vie en accord avec soi-même et qui correspond à ce que l’on attend de sa vie, il est nécessaire de savoir ce que vous souhaitez être. Vous voulez être riche ? Voyager ? Posséder une belle maison ? Avoir un travail dans lequel vous serez épanoui ? Il ne convient qu’à vous de vous révéler ce que vous voulez vraiment être et faire. En effet, savoir ce que l’on veut faire et ce que l’on veut être doit être l’objectif de vie de tout un chacun. Si vous désirez réellement en finir avec une vie où vous avez la sensation de passer à côté de ce à quoi vous aspirez, il faut commencer par vous demander ce que vous voulez être. Quelle vie voulez-vous vraiment mener ? Quelle vie vous correspondrait le plus en fonction de ce que vous êtes au plus profond de vous ?

Il s’agit là d’autant de question qu’il est nécessaire de se poser afin d’espérer atteindre ce que vous voulez être. Pour réussir un objectif quel qu’il soit, il faut toujours commencer par en définir le but. C’est pourquoi, pour arriver à ses fins, il faut déjà commencer par un petit travail de découverte de soi. Définir ce à quoi vous aspirez réellement. Une aspiration qui vous habite depuis toujours et que vous avez muselé avec le temps. La rendant inaudible en l’enfermant dans un coin de votre pensé par résignation ou contrariété.

Le fait de savoir ce que vous attendez de vous passe nécessairement par une introspection et un travail personnel. Chaque désir que vous avez exprimé au cours de votre vie à une cause qui est commune à l’ensemble de ces désirs. Vous devez essayer de trouver cette cause en vous réappropriant votre histoire et votre passé. Il s’agit là d’un exercice qui peut laisser des traces tant certaines vérités de l’existence passé peuvent être difficile à voir resurgir. Dans tous les cas, essayer d’y faire face. Il n’y a que comme cela que vous arriverez à déceler votre être intérieur.

Ce travail d’introspection vous mènera vers une connaissance de ce que vous êtes. Elle vous permettra de définir par la suite ce que vous attendez de vous. Pour réussir, il sera important d’apprendre à vous connaître. Apprendre à connaître ce que vous êtes au plus profond de vous-même, sans langue de bois et sans se défiler.

Apprenez à vous connaître

L’entreprise qui consiste à se comprendre, à savoir pourquoi on agit de telle façon plus qu’une autre, à savoir pourquoi tel choix plus qu’un autre est un long processus qui doit vous amener vers une connaissance de vous-même. Dans la vie de tous les jours, il peut arriver que l’on ne sache pas réellement ce pour quoi on est fait, ce à quoi on aspire. Le doute plane constamment au dessus de soi. Dans ces situations, ce qu’il manque avant tout est une connaissance de soi. En effet, pour connaître sa marche de manœuvre dans la vie, il faut connaître ses forces, ses faiblesses, sa particularité en tant qu’être unique doué d’une intelligence particulière.

Pour la métaphore, je dirai qu’il faut vous voir comme un véhicule qui est amené à effectuer une course de circuit. Dans ce cas, il faut connaître le circuit, la vie. Aussi et surtout il faut comprendre son véhicule, son corps, (avantage, faiblesse) pour mener la course à bien. Aussi, il va falloir connaître ce que vous attendez réellement de cette course. S’agit-il pour vous de terminer sur le podium ? De gagner ? Ou tout simplement de réaliser une course parfaite qui vous satisfait ?

Pour entreprendre ce cheminement de connaissance de soi, il va falloir trouver la flamme au plus profond de vous pour savoir ce que vous voulez vraiment. Cette flamme qui est animée par cette petite voix qui vous encourage constamment à passer à l’action, à tenter ! Du même coup, il va falloir tenir tête à cette autre voix qui vous susurre à l’oreille vos faiblesses. Celle qui tente à chaque instant de vous déstabiliser.

Enfin, pour apprendre réellement à vous connaître, vous devrez être à l’écoute des passions qui vous habitent depuis votre plus tendre enfance. Une passion qui est blottie au fond de soi. Elle est là et attend généralement qu’on lui laisse le champ libre pour s’exprimer et dévoiler son vrai potentiel. Cette passion, cette flamme qui est présente au fond de vous est ce qui vous rapproche de ce que vous êtes vraiment. N’ayez pas peur dans cette aventure de connaissance de soi de découvrir des choses compromettantes. Il faut tout accepter et assumer tout de ce que vous êtes, car c’est vous. Pour avancer dans la vie, il faut s’accepter entièrement !

Ainsi, pour vraiment prendre le chemin vous conduisant vers ce à quoi vous aspirez réellement il va falloir définir ce que vous êtes. Il est plus facile d’être ce que l’on veut être au plus profond de soi à condition de se connaître et d’accepter ce que l’on est. C’est-à-dire cet être rempli de ses fêlures et de ses gloires. Mais avant tout, ce que vous êtes dépend de vous et non pas des autres !

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Arrêtez de vivre en fonction des autres

De nos jours, en tant qu’être humain social, nous avons cette tendance à vivre en fonction des autres. Nous cherchons bien souvent le prestige en fonction des autres. Aussi bien que nous recherchons leur reconnaissance. De ce fait, nous désirons généralement un métier en fonction de ce que l’on nous a dit qui nous correspondrait. Nous avons fait des choix en fonction de ce que l’on nous a dit comme étant des choix nous correspondant. Mais, est-ce nos choix où ceux des autres ?

Ce ne sont pas les autres qui vivent votre vie, ressentent les choses, font des choix. De même, ce ne sont pas les autres qui mourront à votre place lorsque le moment tragique viendra. Vous êtes unique par votre façon d’habiter ce monde et de vous le représenter. Aussi, vous êtes seul dans votre façon d’exister et il ne faut pas culpabiliser de penser à soi !

Bien qu’en tant qu’être humain nous ayons tous tendance à porter sur l’imitation, il ne faut pas pour autant incorporer ce que sont les autres pour être vous-même. Dans ce cas, vous ne serez jamais vous-même, mais une illusion de vous-même. En fait, vous serez les autres et le crépitement de la flamme qui sommeil en vous sera de plus en plus distante à vos oreilles. Vous éloignant inexorablement de votre énergie qui fait que vous êtes un être unique et particulier plein de talent.

Ne soyez pas ce que les autres attendent de vous !

Soyez vous-même ! N’essayez pas de correspondre à ce qu’on voudrait que vous soyez ! C’est comme un lion à qui l’on demanderait de manger des légumes où d’aller chasser en pleine mer. Ce rôle ne lui convient pas, car sa nature et ce pour quoi il a été conçu ne l’ont pas été dans ce sens. Tout comme le lion, ne reniez pas votre nature qui fait ce que vous êtes. N’est-ce pas inutile que l’on vous demande comme le lion d’être obligé d’aller chasser en mer pour réussir ? Non, ça ne va pas de soi et ce n’est pas ce que vous êtes. Rester avec vos acquis et votre nature dans ce qui vous convient le mieux. Toutefois, ne rester pas trop dans votre zone de confort au risque de vous empêcher d’atteindre des sommets.

Les autres sont nombreux à penser de ce qui nous conviendrait le mieux en fonction de ce à quoi ils pensent que nous sommes fait. Il s’agit là d’une projection qu’ils font en fonction de ce qu’ils pensent que nous sommes et de ce qu’ils ont intériorisé dans leur vie. Les autres ne ressentent pas comme vous, ne voit pas comme vous et pense encore moins comme vous. Ne les laissez pas décider pour vous de ce qui est le mieux pour vous. Surtout ne faites pas ce qu’ils attendent de vous dans le but de satisfaire leurs attentes. Vous risquez dans ce cas de passer à côté de votre vie.

Dans le cercle des autres qui sont susceptibles d’influencer nos choix et nos décisions, il y a bien évidemment le cercle familial. En effet, les parents et d’autres membres de la famille ont tendance à vouloir s’immiscer dans nos vie. Pour eux, inconsciemment, il faut agir suivant ce qui correspond à la doctrine de la famille. Dans ce cas, apprenez à ne pas obéir à ce que vos parents attendent de vous si vous désirez réellement mener votre vie comme vous l’entendez. Une vie en accord avec ce que vous êtes au plus profond de vous.

Sachez être ce que vous voulez vraiment être

En fin de compte, si vous désirez réaliser vos rêves, faire ce qui au fond vous anime le plus, vous devrez être en mesure de savoir ce que vous voulez faire. Pour ce faire, vous devez apprendre à vous écouter et laisser de côté ce que les autres pensent de vous. Au plus profond de vous se trouve la flamme de ce que vous êtes vraiment. Sachez donc prendre le temps d’être à son écoute.

La vie est trop courte et limité pour se laisser aller à faire ce que les autres attendent de vous. Plus vous ferez ce qu’on attend de vous, plus vous vous éloignerez de vous et de votre être intérieur. Faites preuve de volonté pour surmonter tous ces discours qui peuvent être problématique et qui vous empêche d’évoluer. Faites jaillir votre force !

Pour arriver à être ce que vous voulez être au plus profond de vous et faire ce que vous désirez réellement il va falloir de la motivation. En effet, il faut se donner les moyens d’arriver à ce que l’on veut dans la vie. Rien ne tombe du ciel ! Nous disposons tous des clefs nécessaires pour ouvrir les portes vers notre propre réussite. Croyez en vous et ne lâchez rien quoi que l’on vous dise ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à être ce pour quoi on est fait !

En fin de compte, assumez vous tel que vous êtes ! En restant toujours vous même, vous serez plus proche de votre être intérieur à chaque instant. Ainsi, vous serez en mesure d’apprendre à affronter les agressions venant de l’extérieur.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le « liker » ! Aussi, n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les dernières newsletters et profiter des E-books gratuits !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :