Apprendre à surmonter la solitude
Bien-être,  Blog,  Général

Apprendre à surmonter la solitude

Dans une société toujours plus compétitive, les relations sociales semblent se détériorer. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui se retrouvent à vivre une vie de solitude, vu le contexte actuel d’épidémie où les interactions sociales sont réduites au maximum. La solitude s’est installée dans le quotidien de nombreux d’entre nous et cela s’avère être pesant. Pour faire face à la solitude du quotidien, je vais vous apprendre à la surmonter.

Vous verrez que la solitude n’est pas une malédiction, ni même un mauvais sort du destin. Tout dépend du regard que vous lui portez et de la façon dont vous l’habitez. La solitude est à la fois un don des dieux en même temps qu’elle peut s’avérer être un cadeau empoisonné. Là encore, tout dépend du rapport que vous entretenez avec la solitude. Je vous montrerai en quoi cette dernière s’avère bénéfique pour s’émanciper et s’épanouir.

La solitude est universelle

La solitude peut être vécue par tous à un moment ou un autre de notre vie. En effet, il est très rare que personne n’ait été en mesure d’expérimenter au moins une fois dans sa vie la solitude. Se retrouver seul, ou du moins avoir la sensation d’être seul est un passage et un ressenti obligé dans la vie. Pensez-y, nous venons au monde seul, nous faisons face à la souffrance seul, nous sommes seul face à la mort.

Pour certaines personnes, être seul ne représente aucun problème majeur dans l’existence. Pour d’autres, cela est vécu comme une damnation. En effet, il y a deux types principaux de comportements parmi l’espèce humaine. Deux comportements qui se différencient essentiellement par leur aptitude grégaire, c’est-à-dire leur disposition à vivre en groupe. Il y a d’un côté ceux qui sont introvertis et pour qui la solitude est vécue comme quelque chose de nécessaire. De l’autre côté il y a les extravertis pour qui cette même solitude est vécue comme un supplice. Ces derniers ont besoin d’être entourés constamment. Et vous, êtes vous plutôt introverti ou extraverti?

En résumé : Les effets de la solitude dépendent de chacun(e) et sont fonction du comportement. Nous n’avons pas tous la même réaction face à la solitude.

Quand la solitude devient-elle problématique ?

Nous ne sommes pas égaux face à la solitude. Cependant, la solitude peut devenir problématique lorsqu’elle est prolongée dans le temps. En effet, une solitude vécue au travers d’une autarcie prédominante provoque généralement un manque cruel dans les relations sociales. Les interactions sociales sont de ce fait manquantes et cela n’est pas sans effet sur l’appareil psychique et son développement.

La solitude prolongée peut entraîner de nombreux problèmes si elle n’est pas bien pratiquée. En effet, à trop être seul, de nombreux problèmes peuvent se poser aussi bien sur le plan psychique que physique. Le manque d’interactions sociales est très mauvais pour le développement et l’entretien de l’appareil psychique. Un manque qui se caractérise bien souvent par une difficulté à communiquer. Celle-ci pouvant impacter la capacité à raisonner découlant de la confrontation à d’autres discours.

De nos jours, le nombre de personne seul et éprouvant de la solitude est croissant. Notamment du au contexte actuel de confinement et de distanciations sociales liées à l’épidémie. Toutefois, être seul ne signifie pas forcément éprouver de la solitude. En effet, dans certains cas, la solitude n’est qu’une question de point de vue et de comportement comme nous l’avons vu précédemment.

En résumé : La solitude prolongée dans le temps peut s’avérer néfaste sur bien des plans de l’existence. Il faut savoir faire faire l’expérience de la solitude sans pour autant vivre une vie de solitude.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Profiter de la solitude pour apprendre à se connaître

Contrairement à ce que beaucoup peuvent dire, la solitude est nécessaire dans la vie. Être seul, est selon moi un passage obligé si l’on souhaite entreprendre le long chemin vers la connaissance de soi. De fait, c’est quand l’on se retrouve seul face à soi que l’on peut alors entreprendre de dialoguer avec son être intérieur.

Pour apprendre à se connaître, il faut déjà tendre à être à l’écoute de soi. En effet, il faut profiter de ces moments de solitude face à soi, pour entamer une discussion avec soi. Quoique l’on dise, nous sommes en réalité jamais seul, car en étant seul, nous sommes quand même avec nous mêmes.

En résumé : L’expérience de la solitude est un passage obligé pour apprendre à se connaître et être face à soi-même.

Apprendre à se connaître dans la solitude pour mieux interagir en groupe

En faisant l’expérience de la solitude, vous pourrez, à condition de vous en donner les moyens, vivre une vie de groupe plus épanouie. En effet, il faut prendre cette chance de la solitude pour se comprendre et pouvoir mieux interagir avec les autres. Plus on se comprend, plus on est en mesure de pouvoir interagir socialement. Ainsi, plus on arrive à accepter les phases de solitude, plus on sera pertinent dans nos échanges avec les autres.

Nous sommes à la base, par nos racines animales, des individus grégaires, c’est-à-dire des individus qui ont besoins de vivre en groupe. Vivre en communauté a toujours été une nécessité pour nous autres humains. C’est un besoin primordial, car nous nous formons généralement à partir des autres et cela dès le plus jeune âge. Toutefois, avec la modernité, cette particularité tend à s’effacer. Nous vivons dès lors plus en tant qu’individu et le besoin des autres pour s’en sortir est moins nécessaire. Ce qui était impensable il y a peine 40 ans.

La vie de groupe est indispensable sur le plan physiologique et psychologique pour être en bonne santé. Toutefois, il n’y a pas que des avantages. A force d’être en interaction constante avec les autres, on peut se perdre soi-même. Un phénomène qui peut s’accentuer d’autant plus si l’on ne s’assume pas pleinement. Aussi, par notre nature à agir par le biais de l’imitation, plus on est en contact avec d’autres, plus on incorporera le comportement des autres. Dans certains cas, seul la solitude donne la possibilité d’apprendre à être soi-même, et permet de développer sa confiance en soi. En étant seul, on est moins susceptible d’imiter et on se laisse plus la possibilité d’être vraiment soi-même.

Eviter de laisser les habitudes s’installer

La solitude est souvent marquée par des habitudes qui viennent ponctuer le quotidien. Dans un quotidien marqué par la solitude, nous avons tendance à avoir des habitudes qui se mettent en place consciemment ou inconsciemment. Tout dépend du degré de conscience que l’on a dans la pratique de chaque instant. En effet, certaines habitudes s’installent par automatisme, sans que l’on s’en rende compte sur le fondement de cette pratique. En tout cas, l’habitude à toujours un but précis, elle est censée venir procurer des repères rassurants à notre quotidien et plus largement à notre existence.

Faites en sorte que vos habitudes ne s’enlisent pas dans votre solitude au point que vous ne viviez plus au quotidien que par vos habitudes. Apprenez à changer la plupart de vos habitudes, qu’elles soient alimentaires, physiques et autres. Apportez du changement, de temps à autres, dans votre quotidien en alternant vos habitudes.

En vous engageant à changer vos habitudes et en tentant de ne pas vivre dans la monotonie, vous arriverez à changer votre quotidien et à supporter la solitude (s’il vous pèse). En effet, dans la solitude la tendance à répéter les mêmes attitudes et les mêmes gestes est souvent ce qui caractérise la façon dont on l’habite. C’est généralement ce qui peut rendre insupportable à vivre la solitude, car les gestes sont toujours les mêmes et les habitudes toujours les mêmes. Dans ce cas, on peut avoir l’impression de vivre un jour sans fin, on refait inlassablement la même chose. Il est donc important de couper le cycle de ses habitudes et en entreprendre de nouvelles régulièrement.

En résumé : Les habitudes et la monotonie sont les ennemis de la solitude. En effet, elles enlisent l’être dans une constance qui empêche de se découvrir plus en profondeur. Alors, il faut savoir apporter régulièrement du changement dan son quotidien pour vivre pleinement les instants de solitude.

Surmonter la solitude en se fixant des objectifs quotidiens

Vivre et expérimenter la solitude est très difficile s’il n’y a pas d’objectif clair défini. En effet, comment surmonter une solitude si on ne peut pas se projeter dans un avenir proche. Seule la perspective de l’avenir et d’un objectif à atteindre peuvent permettre d’entrevoir la solitude de façon sereine. Elles permettent de mieux vivre l’instant présent.

Pour ce faire, fixer des objectifs variés qui doivent venir constituer l’orientation de votre vie. Vous serez en mesure d’investir un trop plein d’énergie psychique et physique occasionné par la solitude et ses pensées parfois troublantes. Ainsi, orientez votre énergie vers un but qui aura pour conséquence de générer de la satisfaction.

Si vous avez du mal à envisager un objectif, apprenez à réveiller votre envie. Prenez le temps de vous intéresser à ce qui vous a toujours plu et que vous n’avez jamais pris la peine d’expérimenter. Profitez de la chance d’être seul, pour tenter des choses ! En effet, la solitude est en partie une chance quoi que l’on pense. Il s’agit d’une chance, car vous n’avez aucune contrainte vis-à-vis d’un tiers.

En résumé : Pour apprécier pleinement les moments de solitude et ne pas se laisser submerger par l’angoisse que cela pourrait occasionner, il faut apprendre à se fixer régulièrement des objectifs personnels.

La solitude n’est pas une fatalité

La solitude n’est pas une malédiction qui aurait été scellée dans votre existence. Elle n’est pas présente dans votre vie comme une épée de Damoclès au dessus de votre tête. Non, la solitude n’est pas une fatalité réductible à sa propre existence.

Voyez plutôt la solitude comme une chance qui vous est offerte pour rentrer en résonance avec votre être intérieur. La solitude est quelque chose de nécessaire. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre et expérimenter la solitude comme il se doit. Je pense à celles et ceux qui ont des enfants, une ou un compagnon, une famille nombreuse, etc…. La solitude est un moment qu’il faut savoir choyer pour l’apprécier.

Profitez de cet instant face à vous même pour vous découvrir et vous élever. En revanche, ne faites pas l’erreur de restez seul, dans un environnement toujours perturbé par des informations. Je veux bien sûr parler des informations en tout genre, véhiculées par la télé, les smartphones, l’ordinateur et autres appareils susceptibles de vous fournir quelconques informations. Apprenez à faire autre chose de votre temps quand vous êtes seul. Par exemple, apprenez à faire des choses nouvelles, constructives et créatives.

Comme nous venons de le voir, pour bien vivre dans vos moments de solitude, apprenez à changer régulièrement vos habitudes. Ne tombez pas dans la monotonie en ayant constamment les mêmes habitudes. Profitez enfin au maximum de ces moments de solitude pour apprendre et réaliser ce qui vous inspire. Faites-le en vous fixant constamment des objectifs. Pour finir, sachez être à l’écoute de vous-même et profitez-en pour vous découvrir et entamer une discussion avec votre être intérieur. Grâce à la solitude, apprenez à être vous même en fonction de vous. Je vous renvoi à l’article « Apprendre à être soi en fonction de soi ».

En résumé : La solitude est une bénédiction ! Il faut savoir la vivre correctement et l’apprécier pleinement. Elle reste le seul moyen pour aller dans les profondeurs de son être et apprendre à se connaître. Il ne faut pas prendre la solitude comme un fardeau.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez de laisser un « j’aime’ en bas de la page. Aussi, n’oubliez pas de vous abonner afin de profiter des dernières informations et des derniers contenus par la Newsletters.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :