Citations de l'être
Blog,  Citations

« La nature fait les hommes semblables, la vie les faits différents » (Confucius)

En tant qu’individus de la même espèce, celle de l’humain, nous disposons tous naturellement d’une constitution biologique qui est commune. Une particularité propre à notre espèce qui est le fruit de centaines de milliers d’années d’évolution. C’est ainsi que la nature nous a conçus en nous dotant d’un corps unique par rapport à l’ensemble des autres espèces avec lesquelles nous partageons cette dernière.

Malgré nos ressemblance anatomique et biologique évidente, nous sommes tels que nous sommes en fonction de la vie que nous menons. Les facteurs influençant cette différenciation sont sans nul doute l’environnement distinct, la culture et l’organisation social découlant de ce dernier. Tous ces facteurs entraînent d’autres facteurs déterminant dans le quotidien de chacun(e), il s’agit des habitudes. Nous sommes tous le fruit d’habitudes (alimentaires, physiques, etc….) qui découlent de notre environnement et des représentations que nous avons de ces milieu. Ainsi, malgré nos ressemblances apparentes qui font de nous des êtres universels, nous sommes avant tout des êtres particuliers et différents.

La vie est donc multiple et varié et est à la fois UNE et unique. Nous sommes tous unie par nos origines communes remontant à quelques millions d’années, mais nous sommes uniques par ce que la vie a fait de nous. Ainsi, par la façon dont nous avons d’habiter notre réalité respective, nous sommes multiples. Il faut donc accepter son universalité biologique et anatomique, condition commune à l’ensemble des êtres humains et cultiver sa particularité propre à son existence singulière. Une existence singulière marqué par une activité unique de l’esprit.

On est ce qu’on est par l’expérience de notre propre existence. Quoi qu’on fasse, on ne sera jamais comme les autres, car la vie nous a fait et nous fait tous différents.

Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :