Peut-on vraiment quand on veut ?
Tout le monde a déjà entendu cette fameuse phrase, très significative de notre époque : « Quand on veut, on peut ! ». Mais, est-ce vraiment le cas ? Peut-on toujours accomplir ce que l’on veut vraiment ? A t-on toujours la possibilité suivant a propre volonté ? Peut-on vraiment quand on veut ?
De nos jours, vouloir est devenu le maître mot de l’existence ! Il y en a qui veulent être les plus fort(e)s, les plus séduisant(e)s, les plus grand(e)s, les plus intelligent(e)s. C’est la course en avant pour vouloir toujours plus, et pour pouvoir encore plus.
Ce désir de toujours vouloir quelque chose est un reliquat qui nous vient de l’enfance. L’enfant veux tout, il veux posséder le pouvoir sur la vie, sur les autres. Pour lui, le monde lui appartient, car il n’y a que lui qui existe aux yeux de ses parents. Mais, face à la réalité brutale sur laquelle il se heurte, il se rend compte qu’il ne peut pas tout avoir et doit faire face à des forces extérieures qui lui résistent dans sa quête de plaisir égoïste. C’est à cet instant que les limites du pouvoir de chacun(e) sur le monde et la réalité se fait ressentir !
Dans la vie, tout être, par la volonté qui l’habite ne désire que deux choses : être et avoir ! Nous voulons tous être et tout avoir. Les deux étant lié dans la volonté de leur acquisition. On veut être pour avoir et avoir pour être ! Dans notre monde moderne, c’est l’avoir qui nous oriente le plus. Tous ce que nous entreprenons comme actions dans la vie a un but précis, celui d’avoir toujours plus que ce que l’on a. Un plus qui se situe bien souvent hors de soi.
Pour avoir, il faut avant tout avoir les moyens de l’avoir. En ce sens, pour avoir quelque chose d’extérieur à soi, il faut avant tout avoir ce quelque chose qu’il y a en soi ! Ce quelque chose qui est, amis qui semble manquer. Qu’est-ce qu’il faut avoir ? Il faut avoir la volonté ! C’est l’action de pouvoir qui détermine cela. Si on veut vraiment quelque chose, il est possible de l’avoir ! Toutefois, tout avoir n’est pas toujours possible. Il y a des choses que nous ne pouvons avoir et d’autre pour lesquelles il sera difficile d’avoir ! Cette impossibilité dépend de l’existence particulière de chacun(e) (éducation, milieu d’appartenance, caractère, etc.). Par un exemple : Un aveugle de naissance, qui a vécu toute as vie dans l’obscurité, veut voir. Peut-il voir s’il le veut vraiment ?
Alors, peut-on vraiment si on le veut ? Cette question ne peut avoir de réponse catégorique par oui ou par non. Il convient de déterminer de nombreux facteurs dont le cadre et les circonstances de l’existence particulier. On peut si on veut, dès lors que ce que l’on veut dépend vraiment de soi ! En revanche, il est difficile de pouvoir si ce que l’on veut dépend de force qui dépasse la simple condition de son être (exemple : voler comme un oiseau, être la personne la plus riche de la terre, être la personne la plus forte du monde, etc.) .
Avant tout chose, pour savoir si on peut, il faut essayer, tenter, faire. C’est en faisant que l’on peut être en mesure de savoir si on peut réellement. Pour cela, il faut y croire ! Il faut croire en soi, en ses capacités d’agir sur la vie et sur sa vie !
En se donnant les moyens, on augmente la possibilité de tendre à ce que l’on veut ! Pour cela, il faut y croire !
C’est la croyance qui détermine grandement les possibilités d’actions de l’être. Si je crois en moi, en mes capacités d’y arriver, alors j’aurais plus de chance de pouvoir ! Donc, si je veux quelque chose, il faut avant tout que je crois en ce que je veux ! Ainsi, il faut se poser les questions suivantes : Est-ce que je crois vraiment en ce que je veux ? Est-ce que je crois pourvoir réussir ce que je veux ? Si à chaque fois la réponse est oui, alors tout est possible !
Il faut croire en ce que l’on veut faire et en ce que l’on peut faire ! Dès lors, on augmente les chances de pouvoir faire ce que l’on veut faire !
Frédéric, Des Racines à la Cime
Soutenez le blog en faisant un don !

