
« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction »
« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite »
Gandhi
Dans la vie, face à sa rudesse parfois déconcertante, nous agissons à chaque instant. À chaque action son lot d’effort. Nous menons une vie en faisant des efforts constants, soutenue dans leurs accomplissements par le désir de réussite. La réussite est l’objectif de chacun(e) à travers chaque acte accompli. On vit généralement pour réussir sa vie, pour être satisfait de soi et se procurer la pleine satisfaction de l’existence. Pour beaucoup, seul la réussite compte ! Une réussite devant être constante et exponentielle, à l’image de la croissance de tout être vivant.
On cherche à atteindre la réussite pour être satisfait de soi et de sa vie. Cette recherche de réussite à travers chacune de nos actions n’est pourtant qu’éphémère. Chaque but que l’on se fixe découle d’un désir particulier, propre à ce que l’on est. Tout ce que nous entreprenons à un but défini. Il s’agit de la satisfaction de réussir l’action, orienté vers ce but. Ce n’est pas dans la réussite qu’il faut réellement chercher la satisfaction. En effet, aussitôt l’action réussi et le but atteint, la satisfaction obtenue est délaissée pour en chercher une autre. Des désirs – des buts – des actions – des réussites – des satisfactions – des désirs – des buts – etc. C’est la quête effrénée à la satisfaction des désirs par des actions réussies. Alors que, placer sa satisfaction à travers l’effort réalisé dans l’acte pour atteindre ce but enrichira l’être pour toujours. On a alors : Des désirs – des buts – des actions – des efforts – des satisfactions – des désirs – des buts – etc.
Apprendre à se satisfaire de chaque effort
La réussite c’est l’avoir ! On a parce que l’on a réussi, et on cherche à réussir pour avoir. Beaucoup se basent sur l’avoir pour être, et donc sur la réussite pour être. Mais, l’avoir, tout comme la réussite, n’est que superficiel et éphémère. On aura beau avoir, ce ne sera jamais suffisant. Par nos désirs, nous cherchons constamment à avoir, et nous ne sommes jamais satisfaits de ce que l’on a. En revanche, l’acte requis pour atteindre cette réussite, cette pleine satisfaction, permet d’y tendre. C’est l’effort fourni qui importe !
L’effort c’est le faire, c’est l’action, c’est l’être en agissement. On fait toujours pour accomplir l’action générée par notre désir, celui de la réussite. L’effort renvoi donc à l’action de son propre être dans la réalité de l’existence. C’est par l’effort que l’on montre, et que l’on se montre, que l’on fait. Faire c’est agir sur la vie, sur sa vie. Ainsi, c’est dans l’acte de « faire » qu’il faut ressortir une satisfaction véritable, car « faire » représente aussi la force d’action de l’être, ce que l’on est capable de « faire » pour être. Il faut faire avec envie, passion et persévérance. C’est là que se situe l’effort. Par chaque effort que nous faisons, nous sommes voués à être. Il ne convient alors qu’à s’en satisfaire.
Un plein effort pour une pleine victoire
Ainsi, tout au long de sa vie, même si un effort fourni ne se solde pas par une réussite, il faut toujours s’en satisfaire. Cet effort généré est la marque la plus personnelle de la volonté de puissance de l’être sur la vie ! Dans chaque action entreprise, il faut donc fournir un « plein effort ». Il faut faire avec entrain et abnégation, quelle que soit la finalité. De la sorte, la « pleine victoire » de son être sur la vie sera assurée. Apprendre à se satisfaire de chaque effort, quel qu’en soit le résultat, pour triompher dans sa vie.
L’être victorieux n’est pas toujours celui qui réussi. C’est aussi celui qui fourni un plein effort pour réussir ! Un plein effort de soi, pour une pleine victoire de soi sur soi et sur la vie.
La philosophie de Gandhi pour nous éclairer dans nos pensées et nos actes du quotidien !
Frédéric de Des Racines à la Cime
Soutenez le blog en faisant un don !

